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Conception et réalisation d'un système multi- agents pour les enchères en ligne

( Télécharger le fichier original )
par Yacine Sahraoui
Université Larbi Ben M'Hidi Algérie - Ingénieur d'état en informatique 2009
  

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3. Conception

Apres avoir detaille chaque composant du systeme, nous allons decrire dans cette section le scenario du comportement du systeme sous la forme d'un pseudo algorithme :

3.1. Scenario du processus de déroulement

Debut

- L'utilisateur se connecte au systeme via son application ;

-Si L'utilisateur existe déjà alors - chargement de l'interface ;

- L'utilisateur specifie ses criteres de recherche et lance l'operation;

- Creation de l'AC ;

- L'AC envoie une requete de recherche d'un produit a L'AP du serveur ;

- Si (le produit existe) alors

- L'AC informe L'utilisateur ;

// Prix_max : designe la plus grande somme que l'utilisateur peu pays pour l'article(attribut prive du client)

- Creation de L'AN // AN : representant du client
- L'AN d'une maniere automatique prend les information nécessaire (produit a

négocier, prix_max) et entre en négociation avec L'AE spécifique ;

- Tant que Non(Contraintes de terminaison d'enchère) faire

- Si (Prix_max > Prix_actuel) alors

- AN envoie une proposition de prix meilleur a AE

- AE met a jour le prix Actuel et le diffuse pour tout les ANs Concerné ; - AN met a jour L'AGU/ du prix atteint

Sinon

- en informe le client que l'enchère est terminée négativement

Fin TQ

- L' AE déclare le vainqueur et lui envoie un message d'information ;

- L'AE informe tout les ANs de la fin du processus et passe la main a L'AP;

- AN informe le client par l'intermédiaire de son AGU/ (ce dernier l'informe Visuellement le client) .

- Le Client se charge du processus de paiement (Transaction bancaire) . - L'AE ainsi que l'enchère sont supprimés par l'AP

Sinon

// /l s'agit d'un nouvel utilisateur

- Lors de la déconnexion du client l'AC et AN sont supprimés

Fin

> Pourquoi AUML ?

Les agents ont des activités autonomes et des buts ,c'est ce qui diffère un agents d'un objet ,par conséquent UML est insuffisant pour modéliser les agents et les systèmes multi-agents et c'est pour cette raison que nous avons utilisé AUML (Annexe B) pour modéliser notre système .

3.2 Diagrammes de cas d'utilisations

Ce prototype est réalisé avec l'environnement de développement Enterprise architect 6.5 version prof supportant les normes UML 2.0.

a. Cas d'utilisation « Vue globale du systeme»

Ce diagramme de cas d'utilisation présente 3 types d'acteurs : client, banque et administrateur. L'utilisateur peut s'abonner pour devenir un client. Le client est un visiteur déjà inscrit sur le site de vente aux encheres. /l peut chercher et enchérir produit, une fois identifié sur le site. L'administrateur peut gérer les encheres ainsi que les clients, apres s'etre identifié sur le site.

uc SMA_Enchéres

Client

Banque

Acheter produit

Gérer
Catalogue
produits

Chercher produit

Enchérir
produit

Admin

Fig.15: Diagra mme de cas d'utilisation <SMA d'encheres> (Vue globale). pres avoir raffiné chaque cas a part on obtient les cas suivant :

b. Cas d'utilisation « Recherche produit »

Une fois inscrit dans le système, le client introduit dans un formulaire ses besoins (intitulé, catégorie , prix_min ,prix_max , Date_debut , Date_fin) et lance une opération de recherche du produit demandé en se basant sur ses criteres introduits. Une fois celui-ci trouvée,

le résultat est affiché au client. Le diagramme ci-apres illustre cela :

Libelle Type Date debut

_ Date fin

_ Prix min

_ Prix --max

Verifier disponibilite

Prenom

email

Activite

«include»

Nom

Specifier
criteres

Engager un AC

Remplire formulaire

Env oyer requete

Date_naiss

«include»

«extend» «include»

S'authenfifier

Mot passe

«include» «include»

«extend»

Client

Pseudo

Inscription

Chercher produit

uc Chercher produit

Fig.16 : Diagra mme de cas d'utilisation <rechercher produit>

c. Cas d'utilisation « Négocier produit (Enchérir) »

Lorsque le produit désiré est disponible l'utilisateur peut en gager un AN qui s'occupe de la négociation du prix ce dernier doit d'abord prendre les critères nécessaires (libellé, prix_max ,prix (prix actuel) ) après il s'enregistre a l'enchère et entre se met a l'action en envoyant des proposition

uc Négocier produit

Client

Négocier produit

Engager un AN Env oyer une

Prendre les
critéres

«include»

«include»

Libellé Prix_max Prix

«include»

S'enrégistrer a
l'enchére

«include»

proposition

Fig.17 : Diagra mme de cas d'utilisation <Négocier produit>

d. Cas d'utilisation « Achat produit »

Ce cas aura lieu lorsque le client est le gagnant de l'enchère, alors il est obligé a payer le produit en remplissant ses informations bancaires (Num_cb, Code secret du compte) et demander la transaction, l'AP du serveur vérifie la validité de la transaction et a son tour envoie un accusé de réception au client.

uc Achat produit

Client

Envoie Acusé

de réception «include» par AP «include»

Valider Achat

Introduire informations bancaires

«include»

Num_cb

Code_secret

«include»

Valider transaction

«include»

Transaction

Prix

Supprimer enchére

Banque

Fig.18: Diagra mme de cas d'utilisation <Achat produit >

e. Cas d'utilisation «Gérer le catalogue de produits»

La gestion de stock est une tache obligatoire est permanente que l'Administrateur doit effectuer, Ce dernier peut ajouter, modifier ou supprimer des produit du catalogue,

Ou chacun de ces opérations est effectué par l'AP.

uc Gérer catalogue produits

Gerer
catalogue

«include»

Se connecter

Admin

code_produit

Ajouter
enchére

Modifier
enchére

Supprimer
enchére

Libellé

«include»«include»«include»

Type

MAJ BDD par
AP

Prix_init

«extend» «extend»

Durée

Ajouter AE

extension points: Ajouter une enchére

Supprimer AE

extension points: Supprimer une enchére

Fig.19 : Diagra mme de cas d'utilisation < Gerer le catalogue de produits >

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci