WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitations agricoles familiales et projets d'agrocarburants de proximité au Sénégal. Cas du projet Jatropha dans le département de Foundiougne

( Télécharger le fichier original )
par Amadiane DIALLO
Université catholique de Louvain - Master 2 en politique économique et sociale 2011
  

sommaire suivant

 

Université Catholique de Louvain

Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication

Faculté ouverte de politique économique et sociale
XIème Promotion (2009-2011)

EXPLOITATIONS AGRICOLES FAMILIALES ET PROJETS D'AGROCARBURANTS DE PROXIMITÉ AU SÉNÉGAL : CAS DU PROJET JATROPHA DANS LE DÉPARTEMENT DE FOUNDIOUGNE.

Mémoire présenté pour l'obtention du Master en Politique Economique et Sociale, à Finalité spécialisée en Développement : Politique et Gestion de Projets

Par M. Amadiane DIALLO

Directeur de mémoire : Pr Etienne VERHAEGEN Accompagnateurs : Pr André NSABIMANA et M. Daniel GAYE

DÉDICACES

Je dédie ce modeste travail :

? A mes parents Khassime et Marième DIALLO sans oublier ma tante Diary FAYE et ma défunte grand-mère Ya Aïs DIALLO qui m'ont inculqué des valeurs sures pour affronter la vie et relever des défis.

? A mon épouse Moussoucoto CAMARA pour sa patience, son soutien et son amour sans faille.

? A la mémoire de mon beau père, Kimintang CAMARA décédé le samedi 29 janvier 2011 à Dakar. Avant sa mort, il a partagé avec moi sa riche expérience du développement agricole et rural au Sénégal.

? A la mémoire de Ndar FAYE, Directeur des ressources humaines et ardent combattant de la « nouvelle économie rurale » chère à la SODEFITEX, décédé le dimanche 24 janvier 2010 à Dakar. En tant que développeur, ses conseils de doyen d'age et de profession resteront gravés dans ma mémoire comme « boussoles intérieures ».

Que le Tout puissant les accueille dans son Paradis éternel.
A tous les acteurs qui oeuvrent pour que
Vive le Développement endogène, inclusif et harmonieux.

i

Mémoire Master Amadiane DIALLO

REMERCIEMENTS

Je remercie :

? la DGCD qui m'a permis à travers la bourse de la CTB, de suivre cette formation dont le présent mémoire est l'aboutissement.

? la FOPES dans son ensemble ; mention spéciale à Michel ELIAS, un conseiller pédagogique qui a su jouer son rôle à fond pour nous permettre de réaliser nos études dans les meilleures conditions.

? les camarades de la XIème et hélas dernière promotion de FOPES SUD, un creuset de savoir, savoir-faire et savoir-être : Adrien, Angélique, Claire, Désiré, Dismas, Emmanuel, Ester, Fatou, Jean Franklin, Lydia, Mamadou, Moussa, Oswald, Philippe, Providence, Thierry, Yacoubou.

? ma commission de mémoire, en l'occurrence, M. Etienne VERHAEGEN, M. André NSABIMANA et M. Daniel GAYE qui m'ont bien « coaché » pour arriver à présenter un travail académiquement réalisable et scientifiquement acceptable.

? toute la famille SODEFITEX à travers son Directeur Général de la SODEFITEX qui a bien voulu m'accordé une disponibilité de deux ans pour suivre cette formation

? toute l'équipe de SOPREEF et Performance particulièrement Bruno LEGENDRE, Abdoulaye DIAKHATÉ, Mouhamadou L. SECK et Mbaye DIOUF n'ont ménagé aucun effort pour me mettre dans des conditions de collecte de données optimales.

? Dr Fatima NDIAYE et Dr El Hadji LEYE de l'ISRA pour leur collaboration décisive.

? toute la petite mais « très grande » communauté sénégalaise de Ottignies-Louvain-LaNeuve pour la solidarité inégalable, marque culturelle des sénégalais. Grâce à vous le Sénégal si loin devenait si proche ! Mention spéciale aux grands Lamine et Abou DIOP, des hommes d'une sociabilité incommensurable, et à travers eux, toutes leurs familles.

? toutes les connaissances enrichissantes de Belgique : Abouba, Anna, Babacar, Bachal,

Bintou, Claude, Diarra, Ibrahim, Kader, Khady, Moriba, Narcis, Tapha, Samba, Serge. ? tous les membres de ma famille et de ma belle-famille pour leur soutien moral capital

et surtout doyen KRUMA pour ses encouragements et ses conseils précieux.

? tous les amis du Sénégal qui m'ont apporté leur soutien à l'image de Racine, Mboup...

Que tous ceux qui, de près ou de loin, m'ont apporté leur soutien précieux pour
l'aboutissement de ce travail, se voient ici sincèrement remerciés.

sommaire suivant