WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitations agricoles familiales et projets d'agrocarburants de proximité au Sénégal. Cas du projet Jatropha dans le département de Foundiougne

( Télécharger le fichier original )
par Amadiane DIALLO
Université catholique de Louvain - Master 2 en politique économique et sociale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- Présentation du site de l'étude : la communauté rurale de Nioro Alassane Tall

3.1- Aspects administratifs et organisationnels

Le pôle de développement de Dantakhone choisi pour cette étude est situé dans la communauté rurale de Nioro Alassane Tall (confère carte en annexe). Le choix de présenter la communauté rurale au lieu du pôle de développement se justifie par le fait que toutes les études monographiques officielles et les plans de développement local (PDL) sont réalisés à cette échelle.

Avec une superficie de 330 Km2, Nioro Alassane Tall est la communauté rurale la plus vaste de l'arrondissement de Toubacouta sis département de Foundiougne, région de Fatick. Elle est composée de soixante et un (61) villages. Elle est sous l'autorité d'un conseil rural composé de 46 membres élus au suffrage universel au sein duquel un président est choisi. La répartition géographique des élus est plus ou moins homogène avec le pourcentage théorique de représentation villageoise qui est de l'ordre d'un conseiller pour 1,32 village. Le conseil rural fonctionne avec des collèges de réflexion appelés commissions qui forment les instances techniques du conseil rural. La commission des finances s'occupe du processus d'élaboration du budget, du recouvrement de la taxe rurale principalement, et de toutes les questions liées aux finances de la communauté rurale. La commission domaniale traite des questions liées à l'affectation et à la désaffectation des terres du domaine National. La commission de la planification est chargée du suivi de l'élaboration du Plan Local de Développement (PLD). Les autres commissions de l'Education, de la jeunesse et culture, de l'environnement et de la Santé jouent aussi leur partition dans leurs domaines respectifs.

L'administration territoriale est assurée, à l'échelle de l'arrondissement, par un Sous- Préfet. Il exerce un contrôle à posteriori des activités des collectivités locales et veille à la cohérence des orientations locales de développement. De ce fait, il est représenté aux différentes séances du conseil rural. Il s'appuie sur le Centre d'Appui au Développement Local (CADL) qui est la cellule étatique d'encadrement technique de l'économie planifiée dans l'arrondissement chargée d'encadrer les acteurs locaux pour un développement socioéconomique harmonieux des terroirs de sa compétence. Il est composé d'agents techniques spécialisés en agriculture, élevage, foresterie et économie familiale.

48

Mémoire Master Amadiane DIALLO

Comme toutes les communautés rurales du Sénégal, Nioro Alassane Tall bénéficie aussi de l'appui technique et financier de plusieurs partenaires au développement dans des domaines d'intervention très variés tels que les ONG, les projets et programmes nationaux et internationaux. L'Agence Régionale de développement (ARD) est le point d'ancrage des projets d'appui à la décentralisation, au développement local et se charge parfois d'assurer la maîtrise d'ouvrage des opérations que la région, les villes, les communes et les communautés rurales de Fatick lui délèguent. L'Agence Nationale de Conseil Agricole et Rural (ANCAR) est représentée dans la communauté rurale par un conseiller agricole et rural. Il est chargé de piloter le conseil agricole et rural selon une approche fondée sur la demande des producteurs et en partenariat avec les principaux acteurs du développement rural et les organisations paysannes (OP) regroupées dans un cadre local de concertation (CLCOP).

3.2- Milieu physique 3.2.1- Relief, sols et climat

La Communauté Rurale de Nioro Alassane Tall possède un relief relativement plat. Mais elle abrite quelques successions d'élévations dunaires et de dépressions plus connues sous le nom de « bas-fonds ».

Les différents sols rencontrés dans cette communauté rurale sont communément appelés : « Dior », « Deck » et « Deck-Dior ».

Les « Dior » sont des sols ferrugineux tropicaux lessivés. Dans ces sols meubles et à forte perméabilité, les éléments minéraux peuvent migrer en profondeur et occasionner des carences en azote, phosphore et potassium. Ce sont des sols propices à la culture de l'arachide et du mil. Compte tenu de leur appauvrissement progressif, ces terres offrent de faibles rendements. Ils occupent 71% des terres cultivables de la communauté rurale.

Les « Deck » sont des sols ferrugineux tropicaux non lessivés. Ils sont caractérisés par une forte teneur en limons et en argile avec une grande capacité de rétention des eaux de surface et de ruissellement. Ils couvrent 6% des terres cultivables et sont localisés généralement au niveau des bas-fonds. Ils sont souvent réservés aux cultures maraîchères et rizicoles.

Les sols « Deck-Dior » sont des sols de transition entre les « Deck » et « Dior ». Leur fertilité est fonction de la proportion de chacun de ces types de sols. Etant plus riches que les sols Dior en matière organique et en éléments minéraux, ils sont plus favorables à une diversification des cultures. Ils représentent 23% des surfaces cultivables.

Avec un climat de type soudano-sahélien, Nioro Alassane Tall est caractérisé par une saison sèche relativement longue de huit (08) mois qui dure d'octobre à mai et une saison des pluies qui s'installe de juin à octobre. Sous l'influence de l'harmattan (vent chaud et sec) pendant la saison sèche, la température varie entre 25 à 40°. Les pluies sont généralement intenses durant les mois d'aoüt et de septembre période durant laquelle la mousson se fait sentir avec des températures minimales de 30 °C. La pluviométrie enregistrée varie d'une année à une autre. La moyenne décennale de 1999 à 2008 est de 709,3 mm (voir histogramme ci-après).

Figure 5 : Hauteurs de pluie enregistrées dans la communauté rurale de 1999 à 2009

Source : PLD Nioro Alassane Tall, 2009 3.2.2- Végétation, faune et ressources en eau

La communauté rurale de Nioro Alassane Tall a une végétation clairsemée à cause de la surexploitation du couvert végétal qui se détériore progressivement. Cette végétation peu riche est composée de trois strates : la strate arborée qui est peuplée d'essences forestières dont les plus importantes sont Cordyla pinata et Adonsonia digitata ; la strate arbustive composée essentiellement de Combretum glutinosum et Guiera senegalensis disséminés au niveau du terroir communautaire et la strate herbacée qui est formée de graminées très prisées pour le fourrage et se rencontre surtout au niveau des terres réservées au parcours du bétail.

La dégradation avancée des ressources végétales est la résultante d'une faune devenue très pauvre. En effet, il ne reste plus que quelques rares lièvres, écureuils et singes dans la brousse. Toutefois, quelques chacals sont recensés dans la partie orientale du terroir où une reconstitution timide est notée.

50

Mémoire Master Amadiane DIALLO

Les ressources de la communauté rurale de Nioro Alassane Tall sont constituées par les eaux de surfaces (hydrographie) et souterraines (hydrologie) qui sont de profondeurs variables.

L'hydrographie de la communauté rurale est caractérisée par la présence de la vallée de Diambang et de 79 mares qui sont essentiellement alimentées par les eaux de ruissellement et ont une durée de rétention qui varie entre 04 et 06 mois. (PNDL, 2009). Ces eaux de surfaces sont d'une très grande utilité pour les populations riveraines en général et pour les éleveurs et les exploitants maraîchers en particulier.

Les eaux souterraines (hydrologie) sont essentiellement constituées par le Continental Terminal, le paléocène et le Maestrichtien. Le Continental Terminal, source épuisable, est exploitée pour l'alimentation des puits traditionnels du fait de la qualité de son eau qui est très douce. Le Paléocène est capté à une profondeur de 60 mètres pour l'approvisionnement des puits villageois hydrauliques de profondeur moyenne. Le Maestrichtien lui est atteint à une profondeur supérieure à 80 mètres avec des débits très importants d'où son exploitation pour alimenter les forages de la communauté rurale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein