WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitations agricoles familiales et projets d'agrocarburants de proximité au Sénégal. Cas du projet Jatropha dans le département de Foundiougne

( Télécharger le fichier original )
par Amadiane DIALLO
Université catholique de Louvain - Master 2 en politique économique et sociale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4- Mode de traitement des données

Le dépouillement des données a été effectué à l'aide des matrices sur des feuillées liées conçues sous tableur Excel.

Les premières consolidations des données mettant en exergue certains indicateurs clé par exploitation ont été réalisées sous Excel avec des tableaux croisés dynamiques. Pour un traitement plus approprié aux tests statistiques, à la classification et à la typologie, les données saisies sous Excel ont été exportées vers le logiciel SPSS.

La comparaison des moyennes par village ou par groupe identifié a été réalisée par une analyse des variances notamment le test de Fisher (F). Le seuil d'erreur á = 0,05 soit 95% de chance a été privilégié. Ainsi, l'hypothèse nulle (H0), qui suppose l'égalité des moyennes, est acceptée si F est inférieure ou égale à 1. Par contre, si F > 1 et la signification asymptotique (sig) est inférieure à á = 0,05, alors il y a une différence statistiquement significatif entre les moyennes.

Les données socio-économiques nationales et locales servent de références pour l'analyse des résultats. Les récits d'entretien sont utilisés comme éléments de recoupements afin de mieux argumenter les conclusions à tirer.

5- Difficultés et limites

La difficulté majeure réside dans le fait que le projet pris comme cas d'étude est presque à l'état embryonnaire. Ainsi, les stratégies des acteurs sont plus difficiles à cerner à ce niveau de mise en oeuvre d'autant plus que le temps imparti au stage était très limite.

Le fait que mon introduction dans le milieu et ma présentation aux producteurs soient facilitées par les techniciens de SOPREEF pouvait constituer un biais dans la qualité des réponses que j'ai reçues des exploitations agricoles familiales enquêtées. En effet, certains seraient tentés de me dire ce que les défenseurs du projet veulent entendre, d'autres détracteurs d'adopter l'attitude contraire. Mon expérience dans l'appui conseil dans cette même zone m'a permis d'être vigilant à ces tentatives qui n'ont pas manquées tout au long de mon terrain.

La taille réduite de l'échantillon ne permet pas de faire une extrapolation judicieuse à l'échelle de tout le département.

D'autre part, je suis conscient de la limite de certains indicateurs difficiles à collecter par enquête. Le remplacement des valeurs précises par des ordres de grandeurs sera effectué avec prudence car l'essentiel est de conduire des raisonnements qualitatifs pertinents que suggèrent ces données plutôt que de vouloir traduire la réalité par une série de chiffres.

L'utilisation du logiciel SPSS serait plus intéressante si l'échantillon était grand. C'est pourquoi son apport a été plus sur le plan des tests statistiques et de la typologie.

Finalement cette taille réduite de l'échantillon a permis de mieux cerner certaines réalités et spécificités des exploitations agricoles familiales. Il est même arrivé d'identifier des erreurs du fait qu'on se rappelle de l'exploitation en question.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King