WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du portefeuille: cas de la BEA (Banque Extérieure d'Algérie ) de BéjaàŻa / Agence 41

( Télécharger le fichier original )
par Elhalim et Abderrezak CHELBI et SOUILAH
Université Abderrahmane Mira de BéjaàŻa - Licence en sciences de gestion option finance 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Les différents types de fonds :

Il existe deux grandes catégories de fonds : les fonds d'investissement (mutual funds) et les fonds de pension (pension funds). Ces derniers sont constitués et gérés dans une optique de financement de la retraite par capitalisation.

Les fonds d'investissement peuvent être à capital fermé ou ouvert. Les fonds à capital ouvert (open-end mutual funds) sont les plus nombreux en France. Ils correspondent à la plupart des SICAV et FCP agréés par l'AMF. De nouveaux investisseurs peuvent entrer dans ce type de fonds, en permanence, en achetant des actions de SICAV ou des parts de FCP (la vente des titres permet parallèlement de sortir du fonds).

Les fonds d'investissement à capital fermé (closed-end mutual funds) sont davantage développés aux Etats-Unis. De tels fonds existent cependant en France, notamment en matière de capital investissement (private Equity).Ils sont constitués pour lever un certain montant de capitaux qui servira à financer des opérations de haut de bilan. Une fois le montant collecté, le fonds est "fermé". Certains fonds structurés (souvent domiciliés au Luxembourg) ont aussi le caractère de fonds fermés.

2.4 Les processus de gestion d'un portefeuile : 18

Le processus de gestion "classique" consiste généralement à procéder à l'allocation stratégique et tactique d'actifs, puis à la sélection des valeurs.

2.4.1 L'allocation stratégique d'actifs :

Il s'agit de l'allocation de à moyen ou long terme, sur un horizon de plusieurs années (par exemple 5 ans). Elle consiste à choisir, en fonction des objectifs de l'investisseur, les différentes classes d'actifs retenues (actions, obligations, titres de marché monétaire, dérivés, produits structurés) et leur répartition.

L'allocation stratégique incluse le choix du (des) marché (s) aux plans géographique et sectoriel, mais aussi du (des) compartiment (s) de marché (pour les actions par exemple : Eurolist, Alternext...). Cela revient à choisir un (des) portefeuille(s) de référence appelé(s) benchmark(s). Les indices de marché sont utilisés seuls ou de manière combinée. L'allocation stratégique correspond à une approche top down.

2.4.2 L'allocation tactique d'actifs :

Allocation à court terme, elle consiste à ajuster le portefeuille régulièrement en fonction des opportunités et des menaces du marché. Elle se traduit par une modification des pondérations des classes d'actifs, par rapport au portefeuille de référence et ceci dans la limite des écarts fixés. La

18 Arnaud Thauvron, 2009. Op.cité. De p376 à p381.

sensibilité du portefeuille aux fluctuations du marché est augmentée (réduite) lors que l'on anticipe une hausse (baisse) du marché. Le gérant fait ainsi preuve d'une plus ou moins bonne aptitude en matière de market timing.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld