WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique forestière post-exploitation industrielle: Cas de la forêt dense semi- décidue de Mbalmayo au sud Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Déric KEMADJOU MBAKEMI
Université de Yaoundé I - Master II géographie 2011
  

sommaire suivant

UNIVERSITE DE YAOUNDE I
THE UNIVERSITY OF YAOUNDE I

FACULTE DES ARTS' LETTRES ET
SCIENCES HUMAINES

DEPARTEMENT DE GEOGRAPHIE

FACULTY OF ARTS' LETTERS AND
SOCIAL SCIENCES

DEPARTMENT OF GEOGRAPHY

DYNAMIQUE FORESTIERE POST-EXPLOITATION INDUSTRIELLE :
LE CAS DE LA FORET DENSE SEMI-DECIDUE D E MBALMAYO
(SUD CAMEROUN)

Mernoire presente pour l'evaluation en vue de l'obtention du
diplorne de Master en Geographie

Option: Dynamique de l~enyironnement et risques

Par

Deric Larey KEMADJOU MBAKEMI

Licencie en geographie physique

Sous la direction de

Dr YOUTA HAPPI
Charge de cours

Soutenu le 1er aoilt 2011
Jury
Président : Pr Roger NGOUFO
Examinateur : Dr Louis DEFO
Rapporteur : Dr YOUTA HAPPI

DEDICACE

A Alexandre Nathan KEMADJOU NYAMI, pour ses cris et ses pleurs plutôt stimulants A Annie, compagne attentionnée, pour sa sollicitude et ses égards constants

A Séraphin ASSONGUO SONWAH pour le soutien permanent

A mes frères et soeurs pour leurs encouragements

A mes parents, pour leur encadrement

REMERCIEMENTS

J'ai par deux fois déjà auparavant tenté une aventure au cycle de recherche. Ces deux tentatives se sont soldées par des défections. Pourtant, je meurs d'admiration devant tous ceux qui ont pu poursuivre leurs études au-delà de la Licence, pire encore devant ceux qui ont intégré le cercle prestigieux des Docteurs. Mes forfaitures répétées m'ont poussé à m'interroger sur mes capacités à conduire à terme un projet de mémoire. Au-delà de tout, c'est surtout pour me convaincre à moi-même qu'il m'était possible de rédiger « quelque chose » en géographie, que je me suis cette fois ci encore inscrit en cycle de Master. Le seul fait d'être parvenu à la reliure du document, de le soumettre à la critique d'un jury est pour moi déjà une grande victoire. Au moins, j'aurai cessé d'être un simple velléitaire.

Je ne serais jamais parvenu à ce stade si je n'avais pas évolué dans un environnement enthousiasmant et stimulant. En effet, tout au long des deux années qu'aura duré la rédaction de ce mémoire, j'ai bénéficié de l'aide et de l'attention de nombreuses personnes qui ont participé, chacun à sa manière à l'élaboration ou à la progression du travail. Le moment est venu pour moi de leur dire combien j'ai été réconforté et galvanisé par leurs conseils, leurs critiques, leur soutien, leurs égards...

Je remercie avant tout le Dr YOUTA HAPPI qui a accepté de me conduire dans ces travaux de recherche. Sa présence à mes côtés sur le terrain, sa lecture très critique de mes manuscrits, les nombreuses recommandations qu'il m'a faites, ses mails et appels téléphoniques pendant mes « désertions » occasionnelles ne m'ont pas laissé autre choix que celui de terminer ce mémoire.

Mes remerciements s'adressent ensuite à tous les enseignants du Département de Géographie de l'Université de Yaoundé I qui m'ont encadré depuis mon entrée en première année.

Je suis sensible à l'aide précieuse de M. OWONO NGUELE Paul pendant les relevés floristiques sur le terrain, à celle de Loo Ivo pour la traduction.

Merci à Séraphin ASSONGUO SONWAH pour les encouragements, le bureau climatisé et les heures de navigation gratuites sur Internet allant presque toujours jusqu'à tard dans la nuit.

Des remerciements particuliers vont à l'égard de mes amis de toujours NYEMECK TJADE Nestor, KITIO BOUBA Colin, Landry SIMO , Yves TANKEU; de mes frères et soeurs Hervé Diane, Rigaud, Franck, Caroline, Maximène; de mes compagnons d'aventure MEWASSI, LOUNANG, EVINA, MBOGNE. Merci à M. et Mme NOBEP, M. et Mme PONDJA, M. et Mme NDJEUTCHA, M. et Mme KEMAMI, M. et Mme TCHAPMI, M. BICHIM.

Merci spécial à Annie, ma compagne, pour l'attention, la bienveillance et l'encadrement.

Merci éternel à M.M. MBAKEMI David, NZOATOM Robert; Mmes NGASSAM Justine et TCHAPTCHET Lydie, mes parents.

A tous ceux à qui je n'ai pas pensé ici et qui ont souvent marqué un intérêt pour mon parcours, j'adresse mes plus sincères remerciements.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy