WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique forestière post-exploitation industrielle: Cas de la forêt dense semi- décidue de Mbalmayo au sud Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Déric KEMADJOU MBAKEMI
Université de Yaoundé I - Master II géographie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Les conditions climatiques

Mbalmayo est fortement influencé par les paramètres climatiques propres aux régions équatoriales. En effet les températures sont élevées et constantes tout le long de l'année. La moyenne annuelle se situe autour de 24,8°C. Située à une altitude moyenne de 700 m, la région connaît une très légère augmentation des températures moyennes par rapport à la région autour de Yaoundé.

Tableau 1 : Données de températures et de précipitations de Mbalmayo

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Moyenne

Mois

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

annuelle

Pmm

12,4

47,6

126,4

220,9

184,7

165,6

62,4

78

217,7

258,6

129,9

26,7

1531

T °C

25,6

26,6

26,9

25,9

25,4

24,7

23,9

23,9

24,4

24,5

24,9

25,3

25,2

 

Source : Délégation d'Arrondissement de l'Agriculture et du Développement Rural de Mbalmayo. (Compilation des relévés couvrant la période allant de 1999 à 2008).

Dans l'ensemble, les précipitations sont abondantes et bien réparties dans l'année. Mbalmayo reçoit en moyenne 1531 mm de pluies. La répartition annuelle des précipitations présente deux saisons pluvieuses bien marquées encadrées par deux saisons relativement sèches.

La distribution des pluies (figure 7 et tableau 1) montre quatre saisons au cours de l'année: une petite saison sèche qui s'étale de juillet à août ; une grande saison de pluies de septembre à novembre ; une grande saison sèche de décembre à février ; une petite saison pluvieuse de mars à juin. Toutefois, les maxima pluviométriques se situent en septembre et octobre tandis que les minima sont observés en décembre et janvier. La région présente 9 mois pluvieux (P = 50 mm) contre 3 mois secs (P < 50 mm). La raison est que la petite saison dite sèche de juillet à août n'est pas contraignante pour la végétation. Cette période connaît juste un fléchissement des pluies, soit 62 mm pour juillet et 78 pour août). En effet, d'après Gaussen (cité par Birot, 1965), le mois sec dans les régions tropicales correspond à celui au cours duquel la courbe de la température passe au dessus de celle des précipitations (soit P mm =2T). Or la figure 7 montre que la courbe des précipitations est largement au dessus de celle des températures au cours de ces mois.

Figure 7 : Diagramme ombro-thermique de la station de Mbalmayo

Au total, ce climat offre des conditions favorables au développement de la forêt en même temps qu'il facilite son exploitation pendant les deux périodes sèches. Les saisons sèches sont en effet celles qui sont mises en valeur par les exploitants forestiers pour leurs activités de récolte des essences ligneuses, alors que les saisons pluvieuses ralentissent ou suspendent momentanément leur activité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote