WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du fonds de prévoyance de la Police Nationale de Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Agrey Barthélémy NOGBOU
Centre africain de management et de perfectionnement des cadres  - DESS 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) La Caisse Générale de Retraire des Agents de

l'Etat (CGRAE)

La Caisse Générale de Retraite des Agents de l'Etat (CGRAE) a été créée le 05 avril 1977, sous la forme d'un Etablissement Public Administratif (EPA).

Dans un souci d'efficacité, elle a connu deux réorganisations majeures :

-Le 29 janvier 1992 la CGRAE a été érigée en Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC).

-Le 03 décembre 1997 la CGRAE a pris le statut de société d'Etat au capital de 300.000.000 FCFA détenu entièrement par l'Etat ivoirien.

Cette nouvelle organisation lui accorde plus d'autonomie dans l'action pour répondre aux attentes des retraités.

Le siège social de la société est sis à Abidjan Plateau, rue du commerce.

Précédemment placée sous la tutelle du Ministre chargé de l'Economie et des finances, elle est placée depuis le 27 octobre 2001, sous la tutelle du Ministère de la solidarité , de la sécurité sociale et des handicapés.

La caisse générale de retraite des agents de l'Etat a une mission de service public qui se résume en deux points essentiels :

- percevoir les cotisations et subventions destinées au financement des pensions de retraite et autres prestations et assurer la gestion financière des excédents de cotisations,

- effectuer diverses prestations en faveur des bénéficières désignés.

Les différentes prestations de la CGRAE sont :

- la pension d'ancienneté

- la pension proportionnelle

- les allocations viagères

- la solde de reforme

- les rentes viagères

- le remboursement de cotisation 6%

- le capital décès

- la pension de réversion du conjoint survivant (veuf et veuve)

- la pension temporaire d'orphelin mineur

- les pensions, allocations et rentes d'invalidité.

La pension d'ancienneté

La pension d'ancienneté (PA) est une somme d'argent versée à titre viager au fonctionnaire ou au militaire atteint par la limite d'âge statutaire de son emploi et totalisant le maximum d'année de service effectif requis après sa mise à la retraite.

La pension proportionnelle

La pension proportionnelle (PP) est une somme d'argent versée à titre viager au fonctionnaire ou au militaire atteint par la limite d'age statuaire de son emploi et totalisant au moins quinze (15) ans et moins de trente (30) ans de service effectif.

Les allocations viagères

L'agent temporaire

L'agent temporaire se définit comme un agent travaillant ou ayant travaillé pour le compte de l'Etat ou de ses démembrements sans avoir le statut de fonctionnaire.

A la différence du fonctionnaire qui, à la retraite, perçoit une pension, l'agent temporaire, à la cessation de ses fonctions, perçoit une allocation viagère d'agent temporaire c'est à dire une somme d'argent qui lui est versée à vie par l'Etat pour rétribuer ses anciens services. 

Les ambassadeurs

Cette allocation a été instituée le 6 septembre 1989. C'est une allocation viagère au bénéfice des ambassadeurs.

Les anciens Présidents de la République

Les allocations viagères sont des indemnités versées à des personnes ayant exercé certaines hautes fonctions de l'Etat.

Ainsi, nous avons  :

- l'allocation viagère des anciens Présidents de la République

- l'allocation viagère des anciens Chefs ou Présidents d'Institutions

- l'allocation viagère des anciens membres du Gouvernement et de certaines hautes personnalités

- l'allocation viagère des ambassadeurs.

Il est prévu une allocation viagère, une pension d'invalidité et des avantages particuliers en faveur des anciens Présidents de la République, Chefs ou Présidents d'Institution , membres du Gouvernement et de certaines hautes personnalités.

Le conseiller Economique et Social.

L'allocation viagère des anciens membres du conseil Economique et Social concerne uniquement les personnes qui ont exercé les fonctions de Conseiller Economique et Social pendant moins de cinq ans .

La solde de réforme

La solde de réforme est une allocation pécuniaire et personnelle versée au militaire, gendarme ou policier pendant une durée égale à celle des services effectivement accomplis. Cette solde est instituée depuis le 7 septembre 1995.

Les rentes viagères

Les rentes viagères sont des allocations pécuniaires versées aux ayants cause d'un fonctionnaire, agent de l'Etat, militaire, policier ou gendarme décédé en service.

Ce sont également les réparations pécuniaires accordées aux agents de l'Etat, en cas de maladies contractées en service ou accidents dans l'exercice de leurs fonctions.

Le remboursement de cotisation 6%

C'est le reversement des cotisations de 6% effectivement prélevées sur le traitement de base mensuel du fonctionnaire ou de l'agent de l'Etat qui cesse ses fonctions avant d'obtenir une pension ou une rente viagère d'invalidité.

Le capital décès

Le capital décès est une allocation pécuniaire accordée aux ayants cause (conjoint, enfant mineur, ou , le cas échéant, ascendants du premier degré) d'un fonctionnaire ou agent ou agent de l'Etat décédé en activité.

La concession de capital décès est une mesure gracieuse. En conséquence, aucune réclamation ne peut être formulée contre les décisions comportant attribution ou rejet.

La pension de réversion du conjoint survivant (veuf et veuve)

La pension de réversion du conjoint survivant est une allocation versée à l'époux ou l'épouse d'une personne qui bénéficiait ou aurait pu bénéficier d'une pension.

Le personnel civil de l'état (veuf)

La pension de réversion du conjoint survivant est une allocation versée à l'époux ou à l' épouse d'une personne qui bénéficiait ou aurait pu bénéficier d'une pension.

Le personnel civil de l'état (veuve)

Vous êtes la veuve d'un fonctionnaire ou agent de l'Etat non remarié, remarié, divorcée ou séparée de corps dont le divorce ou la séparation de corps n'a pas été prononcée à vos torts exclusifs, vous avez droit à une pension de réversion de veuve .

Le membre ou l'ancien membre du conseil économique

(veuf)

La pension de réversion du conjoint survivant est une allocation versée à l'époux ou à l'épouse d'une personne qui bénéficiait ou aurait pu bénéficier d'une pension.

Le membre ou l'ancien membre du conseil économique

et social (veuve)

La pension de réversion du conjoint survivant est une allocation versée à l'époux ou à l'épouse d'une personne qui bénéficiait ou aurait pu bénéficier d'une pension.

La pension temporaire d'orphelin mineur

Le personnel civil de l'état.

En principe

Votre droit à pension temporaire d'orphelin est acquis avec jouissance immédiate si :

- vous êtes un enfant légitime ou un enfant naturel légalement reconnu né avant la cessation d'activités de votre père fonctionnaire ou agent de l'Etat ;

- vous avez moins de vingt et un (21) ans révolus au moment du décès de votre père fonctionnaire ou agent de l'Etat ou êtes atteint d'une infirmité permanente vous mettant dans l'impossibilité de gagner votre vie ;

- votre père fonctionnaire ou agent de l'Etat bénéficie ou aurait pu bénéficier d'une pension de retraite, même à jouissance différée.

NB : L'enfant dont la mère était enceinte (enfant conçu) au moment du décès de son père fonctionnaire ou agent de l'Etat , peut prétendre à la pension temporaire des orphelins mineurs.

Par exceptions

Les enfants adoptés

Votre droit à pension temporaire d'orphelin est acquis avec jouissance immédiate si :

- votre acte d'adoption est intervenu deux (02) ans au moins avant la cessation d'activité de d'adoration fonctionnaire ou agent de l'Etat ;

- vous avez moins de vingt et un (21) ans révolus au moment du décès de l'adoptant fonctionnaire ou agent de l'Etat ou êtes atteint d'une infirmité permanente vous mettant dans l'impossibilité de gagner votre vie ;

- l'adoptant fonctionnaire ou agent de l'Etat bénéficie ou aurait pu bénéficier d'une pension de retraite , même à jouissance différée.

Les enfants nés après la cessation des fonctions

Votre droit à pension temporaire d'orphelin est acquis avec jouissance immédiate si :

- vous êtes un enfant légitime (votre père et votre mère doivent être mariés) ;

- vous avez moins de vingt et un (21) ans révolus au moment du décès de votre père fonctionnaire ou agent de l'Etat ou êtes atteint d'une infirmité permanente vous mettant dans l'impossibilité de gagner votre vie ;

- votre père fonctionnaire ou agent de l'Etat bénéficiait d'une pension d'ancienneté.

Le membre ou l'ancien membre du conseil économique et

social

Votre droit à pension temporaire d'orphelin mineur ou assimilé est acquis, si vous êtes un enfant légitime, un enfant naturel reconnu ou un enfant adoptif d'un membre ou ancien membre du conseil économique et social âgé de moins de vingt et un ans au moment du décès de votre père ou atteint d'une maladie ou d'une infirmité vous rendant inapte à tout travail vous donnant gain ou profit .

Les pensions, allocations et rentes d'invalidité

- Le fonctionnaire civil (rente viagère d'invalidité)

La rente viagère d'invalidité des fonctionnaires civils est instituée le 07 novembre 1962.

- Le fonctionnaire civil (allocation temporaire d'invalidité)

Cette allocation a été instituée le 09 février 1968. Ce sont les réparations pécuniaires accordées aux agents de l'Etat en cas de maladies contractées en service ou accident survenus dans l'exercice de leurs fonctions .

- Le militaire, le gendarme et policier (pension d'invalidité)

Elles se définissent comme des allocations personnelles attribuées à titre temporaire ou définitif au militaire, gendarme ou policier devenu invalide par suite de blessures ou de maladies du fait ou à l'occasion du service .

Elles sont également attribuées au militaire, gendarme ou policier dont l'invalidité, étrangère au service, a été aggravée du fait de celui-ci.

- La pension d'invalidité des anciens Présidents de la République, Chefs ou Présidents d'Institutions, membres du Gouvernement et de certaines hautes Personnalités.

Les pensions, allocations et rentes d'invalidité, cessent de subvenir, par leur travail, à leurs besoins.

- Le conseiller économique et social (pension d'invalidité)

Ces pensions sont attribuées aux membres du conseil économique et social frappés d'invalidité au cours de leur mandat.

Ils bénéficient, d'une pension d'invalidité totale quel que soit leur sexe , leur âge et le nombre de retenues annuelles faites sur leurs indemnités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery