WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du fonds de prévoyance de la Police Nationale de Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Agrey Barthélémy NOGBOU
Centre africain de management et de perfectionnement des cadres  - DESS 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

A partir de la question «le FPPN est-il oui ou non compétent et ou efficace?» ; nous avons adopté une démarche méthodologique nous permettant de dégager un objectif principal. Cet objectif consiste à analyser la compétence et l'efficacité du FPPN devant les sollicitude des policiers. Ceci nous a conduit à l'hypothèse que le FPPN est capable devant toute difficulté d'assumer son rôle.

Pour la vérification de cette hypothèse, nous avons utilisé le questionnaire comme moyen de collecte de données. Il a permis de recueillir l'avis de 566 policiers sur tout le territoire gouvernemental, à Abidjan comme à l'intérieur.

En ce qui concerne l'enregistrement et le traitement des données, nous avons eu recours au logiciel SPSS. Cet outil d'analyse économétrique nous a donné des résultats sur l'identification des adhérents, sur l'avis des policiers, sur le fonctionnement du FPPN et enfin, la perception des enquêtés par rapport aux différents produits de prestations que le FPPN met à leur disposition.

S'agissant de l'identification, les agents les plus représentés sont les sous officiers avec 68% des cas. Les commissaires ne présentent que 4% des répondants.

Les arrondissements sont les services qui ont eu le taux de répondants le plus élevé (37,1%) vu leur répartition sur tout le territoire gouvernemental. Par ailleurs, Abidjan regroupe 61% des répondants.

Les femmes (6%) sont moins représentées que les hommes (78%) et 60% des répondants sont célibataires.

Pour le fonctionnement, 33% des répondants sont satisfaits contre 48,6% de la politique générale du FPPN. Toutefois, ils approuvent, dans la majorité des cas, la politique des différents produits : la couverture médicale (86%), le prélèvement de 5% (55,3%), et le PEP (77%).

Les répondants dans la majorité des cas (68,9%), trouvent que l'accueil au niveau du personnel de la couverture médicale est peu appréciable tant à Abidjan qu'à l'intérieur du pays.

Les difficultés subsistent également au niveau de la délivrance des bons de prise en charge avec un mécontentement de 64% de cas à Abidjan et 52% de cas à l'intérieur du pays.

Selon 68% des répondants, le remboursement des allocations ne se fait pas dans un délai convenable avec son corollaire de lenteur et de lourdeur administrative.

Par contre, 60% des répondants apprécient les prestations liées à la maternité et à l'accouchement ; tandis que l'accueil au niveau du personnel de la mobilisation de l'épargne est décrié avec 71,4% des cas.

Concernant les perspectives, des répondants fondent un espoir dans la majorité des cas aux différents produits du FPPN afin de profiter d'une bonne retraite.

Personnellement, le sujet est d'un intérêt capital car il a permis de voir d'une part, les faiblesses et d'autre part les forces du FPPN. Mais notre préoccupation se situe au niveau des faiblesses.

Lorsque nous analysons les avis des policiers, nous en déduisons que le problème majeur concerne la couverture médicale et le plan épargne plus. Malheureusement, au regard de l'organisation même de la direction générale, nous remarquons que ces deux produits phares dits opérationnels du FPPN, ne bénéficient pas de Directions Centrales.

La couverture médicale et le plan épargne plus sont tous deux sous la direction des affaires administratives et des produits ; avec une sous direction des prestations médicales et un service rattaché pour la mobilisation de l'épargne.

En dehors de ces deux préoccupations, nous notons le problème de gestion des ressources humaines.

Nous recommandons que la direction des affaires administratives et des produits soit subdivisée en trois parties :

- une direction des prestations médicales qui aura en charge tout ce qui concerne les prestations y compris le traitement des factures afin de ne plus dépendre d'une maison d'assurance ; et ce, pour une réduction de nos charges fixes.

- une direction de la mobilisation de l'épargne qui va créer en son sein un service commercial ou marketing, lequel service mettra l'accent sur les quatre composantes du marché (la demande, le produit, l'offre et l'environnement) afin d'inculquer réellement une culture d'épargne aux policiers et atteindre leur adhésion au pep à 80%.

- une direction des ressources humaines et des affaires administratives et financières qui aura en charge la gestion des hommes, de l'administration et des finances.

Les deux premières directions sont d'une importance capitale car elles constituent le socle du FPPN. Par contre, les autres directions ne jouent qu'un rôle de soutien.

Au demeurant, il faudrait mettre à la tête de chaque direction des hommes compétents sans préjugé aucun. Ceci, pour l'amélioration de notre mutuelle sociale qui est le FPPN.

Ainsi, cette étude nous amène à situer la portée à trois niveaux :

- une portée individuelle car elle a éclairé notre lanterne sur les notions d'assurance et de mutuelle, la CNPS, la CGRAE mais surtout, sur les textes de base du FPPN.

- une portée pour le FPPN du fait qu'elle ait permis de recenser les difficultés que rencontrent les policiers lors des différentes prestations.

- une portée pour le Ministère chargé de la Sécurité qui doit prévoir l'installation sur tout le territoire national, des centres de santé afin d'améliorer le système sanitaire de la police.

A l'instar d'une oeuvre humaine, ce travail pourrait contenir, par endroit, des insuffisances et des faiblesses. Il n'a donc pas la prétention d'être une étude exhaustive et parfaite. Ainsi on pourrait par exemple noter que, sur une prévision de 1300 échantillons, seulement 566 (43,53%) répondant ont été enregistrés.

De même, l'étude ne nous ressort pas les difficultés existant entre les policiers et les partenaires extérieurs de santé qui jouent un rôle important dans la prise en charge médicale. Elle ne nous indique pas non plus le rôle de l'Assurance Conseil dans la gestion de la couverture médicale et des allocations.

Malgré ses insuffisances, cette étude a l'avantage de jeter les bases pertinentes et scientifiques pour l'amélioration et la pérennisation du FPPN; pourvu simplement que toutes les préoccupations évoquées soient analysées et intégrées dans sa politique générale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard