WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de convergence en méditerranée. Un système d'évaluation basé sur l'analyse multicritère

( Télécharger le fichier original )
par Yasmine GUESSOUM
Université de la méditerranée Aix- Marseille II - Doctorat d'économie 2006
  

sommaire suivant

Centre d'Economie et de Finances Internationales (CEFI)
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II)

LA DYNAMIQUE DE CONVERGENCE EN

MEDITERRANEE
Un système d'évaluation basé sur l'analyse multicritère

Yasmine GUESSOUM
Thèse de Doctorat ès Sciences Economiques
Dirigée par le Professeur Jean-Louis REIFFERS
Soutenue publiquement le 07 octobre 2006

Jury :

- Monsieur Denis BOUYSSOU

Directeur de Recherche au CNRS en poste au LAMSADE (Université de Paris-Dauphine)

- Monsieur Roger CUSIN

Professeur Emérite à l'Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II)

- Monsieur Gonzalo ESCRIBANO

Professeur à la Faculté des Sciences Economiques (UNED, Madrid)

- Monsieur Bertin MARTENS

Représentant de la Commission Européenne à la DG des Relations Extérieures (Bruxelles)

- Monsieur Daniel OTTOLENGHI

Economiste en Chef pour le Développement à la Banque Européenne d'Investissement (Luxembourg)

- Monsieur Jean-Louis REIFFERS

La Faculté n'entend donner aucune
approbation ni improbation aux opinions
émises dans les thèses. Ces opinions doivent
être considérées comme propres à leurs auteurs

Remerciements

Je tiens a exprimer toute ma reconnaissance a Monsieur le Professeur Jean-Louis Reiffers pour avoir dirigé mes travaux de recherche et pour la confiance qu'il m'a accordée depuis le DEA. Qu'il sache que le soutien qu'il m'a manifesté tout au long de mes années de thèse m'a permis de me poser constamment de nouveaux challenges, tant sur le plan de la recherche que sur celui de l'enseignement.

Je tiens également a remercier Monsieur le Professeur Roger Cusin pour avoir validé la méthodologie adoptée dans cette thèse et pour avoir donné l'impulsion de départ a mes investigations. En effet, sans son cours d'analyse multicritère durant mon année de DEA, ma problématique n'aurait jamais vu le jour.

Ma plus profonde gratitude va a Monsieur Bertin Martens qui m'a aidé a approfondir ma revue de la littérature. Je le remercie de m'avoir accordé de son temps, prodigué ses précieux conseils et orienté vers de grands auteurs tels que D. Rodrik et X. Sala-i-Martin.

Je remercie Monsieur le Professeur Gonzalo Escribano pour avoir suivi de très près mes travaux de recherche au fil des colloques internationaux auxquels nous avons participé. Je le remercie d'avoir porté un intérêt particulier a mes articles, notamment pour ce qui relève de l'ambiguïté entre les concepts de « rating » et de « benchmarking ».

Ma réflexion sur ce travail s'est trouvée enrichie par l'entretien que j'ai eu l'honneur d'avoir avec Monsieur le Professeur Denis Bouyssou en janvier 2004 a l'Université de Paris-Dauphine. Il s'agit incontestablement de l'une de mes plus grandes références en matière d'analyse multicritère, aux côtés du Professeur Bernard Roy. C'est a travers leurs écrits que mes travaux de recherche ont puisé leur origine.

Par ailleurs, je remercie Pierre-Henri Faure pour avoir relu et corrigé mon manuscrit. La pertinence de ses remarques m'a été d'une grande aide. Je tiens également a remercier Karim Elasri pour sa vive contribution a la mise en place des algorithmes d'Electre sur le logiciel Excel. Je souhaiterais exprimer ma reconnaissance a Morgan Cordier et a Nicole Bouteleux, deux piliers du CEFI, pour leur disponibilité, leur précieux concours ainsi que leur bonne humeur. Il en est de même pour l'ensemble des chercheurs du CEFI et du personnel de la bibliothèque de la faculté des Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-en-Provence.

La mise en forme finale de ce manuscrit a bénéficié des corrections de mes proches. C'est avec bienveillance et beaucoup de sérieux qu'ils se sont appliqués a la relecture de ma thèse, bien que n'étant pas spécialistes du domaine. Qu'ils sachent a quel point je suis consciente du travail laborieux que je leur ai confié.

Je tiens a exprimer toute mon amitié a mes deux acolytes Céline et Charly, a Caroline, nouvellement intégrée a notre petit cercle ainsi qu'aux soeurs Guechtouli. Merci d'avoir assuré le rôle de famille d'adoption en me donnant a chaque départ pour l'Algérie une bonne raison de revenir en France. Je n'oublie pas mes plus fidèles amis de l'autre côté de la Méditerranée qui n'ont jamais cessé de croire en moi. Je remercie chaleureusement mes professeurs de l'ESC d'Alger ainsi que son Directeur sans qui rien de tout cela ne serait arrivé.

Je ne peux achever ces remerciements sans une pensée pour l'affection que m'ont témoignée mes parents, grands-parents, frères, oncles et tantes qui ont été ma source d'équilibre, mon doux cocon familial. Ils m'ont donné des ailes et permis d'aller au bout de mes projets. Merci d'avoir cru en moi et fait le sacrifice de me voir évoluer si loin de vous.

A mon grand-père... qui a fait d'Aix ma bonne étoile

Sommaire

 
 
 
 
 

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !