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Techniques hybrides de recherche exacte et approchée: application à  des problèmes de transport

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par Boris BONTOUX
Université d'Avignon et des pays de Vaucluse - Doctorat spécialité informatique 2008
  

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3.4 Résultats expérimentaux

Cette section évalue les performances de notre algorithme. Nous utilisons les instances symétriques euclidiennes sans capacité proposées par Riera-Ledesma et SalazarGonzález (2005). Ces instances vont de m = 50 à 350 marchés et de n = 50 à 200 produits. Cinq instances sont générées pour chaque combinaison du nombre de marchés et du nombre de produits, ce qui amène à un ensemble de 140 instances. Les solutions optimales sont connues pour 89 instances, par l'approche par séparation et génération de coupes proposée par Laporte et al. (Laporte et al., 2003). En ce qui concerne les 51 instances restantes, la valeur de la meilleure solution connue est fournie par l'algorithme LS de Riera-Ledesma et Salazar-González (2005). Les expérimentations sont exécutées en C++ sur un PC Pentium IV 2 Ghz et 1 Go de mémoire vive sous Linux/Debian.

Tous les paramètres présentés dans ce chapitre (par exemple, le nombre de niveaux de phéromone) ont été sélectionnés par des expériences préliminaires.

Nous comparons plusieurs variantes de notre algorithme avec l'algorithme de recherche locale (Local Search (LS)) proposé par Riera-Ledesma et Salazar-González (2005) lorsque les solutions optimales ne sont pas connues et avec l'approche par séparation et

génération de coupes proposée par Laporte et al. (2003) lorsque leur algorithme fournit les solutions optimales. Les résultats sont présentés dans les tableaux 3.1 et 3.2, respectivement pour les instances pour lesquelles la solution optimale est connue et celles où la solution optimale n'est pas connue. Les algorithmes sont :

- LS : algorithme Local Search proposé par Riera-Ledesma et Salazar-González (2005).

- IN (Improved Neighborhood) : une approche par construction stochastique simple, améliorée par nos opérateurs de recherche locale. La construction consiste à choisir aléatoirement un marché pour lequel au moins un nouveau produit peut être acheté, puis l'insérer dans le tour courant avec une approche de plus faible insertion, jusqu'à ce que tous les produits soient achetés, et ainsi obtenir une solution réalisable. Des marchés choisis aléatoirement sont ensuite ajoutés à la solution. Le nombre de marchés à ajouter est un nombre aléatoire compris entre 0 et 4. La procédure se termine avec des séquences d'insertion, suppression, dropstar et 2-opt, jusqu'à ce qu'aucune amélioration ne puisse être obtenue. Une nouvelle solution est alors générée. L'algorithme s'arrête lorsqu'il a atteint une limite de temps fixée à 300 secondes.

- DMD-ATA-LS : notre algorithme sans la procédure Dropstar, avec une limite de temps fixée à 300 secondes.

- DMD-ATA-300 : notre algorithme, avec une limite de temps fixée à 300 secondes. - DMD-ATA : les résultats moyens de notre algorithme pour cinq essais, avec une limite de temps fixée à 3600 secondes.

Les en-têtes de colonnes et des lignes sont les suivants :

- m : nombre de marchés dans les instances,

- n : nombre de produits dans les instances,

- %gap : écart exprimé en pourcentage entre la solution optimale (Table 3.1) ou la meilleure solution connue (Tableau 3.2) et la solution renvoyée par l'algorithme DMD-ATA,

- CPU : Temps en secondes pour finir l'algorithme (LS) ou pour trouver la meilleure solution,

- #best : nombre d'instances sur 89 pour lesquelles la solution optimale connue a été trouvée (Tableau 3.1),

- #improved : nombre d'instances sur 51 pour lesquelles la meilleure solution connue a été atteinte ou améliorée (Tableau 3.2).

Dans le tableau 3.2, le temps CPU pour l'algorithme LS n'est pas disponible.

Les tableaux 3.3 et 3.4 présentent les instances pour lesquelles la meilleure solution connue (fournie par Riera-Ledesma et Salazar-González (2005)) a été améliorée par l'algorithme DMD-ATA (avec 5 essais). La première colonne des tableaux est le nom de l'instance.

La première conclusion qui peut être tirée à la lecture de ces tableaux est que l'algorithme DMD-ATA est compétitif lorsqu'on le compare avec les meilleures méthodes connues, notamment la méthode LS de Riera-Ledesma et Salazar-González (2005). Sur de petites instances, l'algorithme DMD-ATA est parfois moins performant que la méthode LS. Sur les instances de tailles plus importantes, notre algorithme se montre plus efficace en terme de qualité de la solution que la méthode LS et améliore 48 instances

m n

Methodes #best

50 100 150 200 250 50 100 150 200

%Gap 0.07 0.14 0.03 0.32 0.06 0.07 0.24 0.10 0.08 82/89

LS CPU 3 10 14 19 25 5 13 20 21

%Gap 0.00 0.08 5.4 2.13 2.1 0.15 0.3 3.51 4.13 62/89

IN CPU 5 30 93 71 76 12 44 73 90

DMD-ATA-LS %Gap 0.00 0.00 0.21 0.36 0.51 0.05 0.03 0.34 0.35 75/89

CPU 4 22 60 97 123 36 73 60 51

DMD-ATA-300%Gap 0.00 0.01 0.13 0.03 0.39 0.05 0.15 0.00 0.12 79/89

CPU 5 6 75 66 97 20 53 31 81

DMD-ATA %Gap 0.00 0.00 0.08 0.02 0.01 0.00 0.05 0.00 0.03 86.50/89

CPU 2 20 172 232 154 37 154 96 165

TABLE 3.1 - Résultats expérimentaux, instances fermées

m n

Methodes 50 100 150 200 #improved

200 250 300 350

%Gap 2.05 6.00 6.66 10.99 0.78 5.43 8.77 8.04 14/51

IN CPU 9 100 88 111 104 85 98 59

DMD-ATA-LS %Gap 0.88 1.61 1.30 1.22 -0.29 1.00 1.49 1.37 32/51

CPU 53 88 165 125 80 124 127 105

DMD-ATA-300%Gap 0.56 1.30 2.08 1.25 -1.16 0.23 1.77 2.46 34/51

CPU 105 83 134 160 61 106 172 105

DMD-ATA %Gap -0.30 -0.33 -0.38 -0.75 -1.27 -0.49 -0.31 -0.09 48/51

CPU 973 470 834 651 133 394 515 909

TABLE 3.2 - Résultats expérimentaux, instances ouvertes

sur 51 pour lesquelles les solutions optimales ne sont toujours pas connues. Cependant, on peut noter que notre algorithme se montre plus coûteux en temps de calcul que LS. En effet celui-ci est basé sur une descente stratégique et converge donc rapidement vers un optimum local.

La comparaison entre la méthode DMD-ATA-300 et la méthode DMD-ATA est intéressante pour un point en particulier. Sur les instances de grandes tailles, la méthode DMD-ATA s'avère beaucoup plus efficace en un heure qu'en 300 secondes. La raison pour cela semble être qu'une partie importante du temps de calcul est consommée par les opérateurs de recherche locale et donc que la limite de 300 secondes ne semble pas être un temps assez conséquent pour tirer entièrement avantage du composant d'optimisation par Colonies de Fourmis.

Les résultats présentés dans le tableau 3.1 et les tableaux 3.3 et 3.4 sont les moyennes des résultats sur cinq essais, afin de montrer l'efficacité et la robustesse de l'algorithme. Les résultats sont très proches d'un essai à l'autre.

D'autres conclusions peuvent être déduites à partir des comparaisons entre l'algorithme DMD-ATA et l'algorithme Improved Neighborhood. Les résultats montrent que

Instance

DMD-ATA

LS

CPU

%gap

EEuclideo.200.150.4

2419

2426

1216,92

-0,29

EEuclideo.200.200.4

2344

2353

527,03

-0,38

EEuclideo.250.100.1

1301

1309

33,84

-0,61

EEuclideo.250.100.4

1673

1677

10,23

-0,24

EEuclideo.250.100.5

1641

1648

550,24

-0,42

EEuclideo.250.150.4

1836

1840

45,24

-0,22

EEuclideo.250.150.5

1531

1539

21,1

-0,52

EEuclideo.250.200.2

2785

2787

1137,65

-0,07

EEuclideo.250.200.3

1924

1934

281,88

-0,52

EEuclideo.250.200.4

2116

2128

83,83

-0,56

EEuclideo.250.200.5

1797

1807

930,03

-0,55

EEuclideo.300.50.1

1477

1483

160,00

-0,40

EEuclideo.300.50.2

813

816

116,01

-0,37

EEuclideo.300.50.3

1117

1123

20,00

-0,53

EEuclideo.300.50.4

1176

1183

2,11

-0,59

EEuclideo.300.50.5

1257

1262

276,00

-0,40

EEuclideo.300.100.1

1035

1040

55,54

-0,48

EEuclideo.300.100.2

1179

1184

617,22

-0,42

EEuclideo.300.100.3

1498

1507

103,42

-0,60

EEuclideo.300.100.4

1749

1759

312,16

-0,57

EEuclideo.300.100.5

1774

1781

2,74

-0,39

EEuclideo.300.150.1

1457

1459

756,71

-0,14

EEuclideo.300.150.2

1656

1667

483,32

-0,66

EEuclideo.300.150.3

2485

2492

663,24

-0,28

TABLE 3.3 - Résultats expérimentaux, instances ouvertes améliorées (1)

les opérateurs de recherche locale que nous proposons sont assez performants tant que les instances sont de tailles modérées. Néanmoins, l'intérêt de coupler de l'optimisation par Colonie de Fourmis avec de la recherche locale est évident pour les instances de plus grandes tailles. Cela démontre que le schéma d'optimisation par Colonies de Fourmis permet de diriger la recherche vers de bonnes régions de l'espace de solutions.

Enfin, la comparaison entre l'algorithme DMD-ATA-300 et l'algorithme DMD-ATALS montre que la procédure Dropstar apporte un avantage considérable à notre méthode. Elle permet de résoudre 4 instances à l'optimum qui n'étaient pas résolubles sans cette procédure. De plus, la procédure permet d'améliorer les meilleures solutions connues de 34 instances, alors que la méthode DMD-ATA-LS (sans la procédure Drops-tar) n'en améliorait que 32 dans le même temps imparti. Comme on peut le constater à la lecture des temps de calcul, la procédure Dropstar nécessite un temps de calcul raisonnable et fournit une exploration intensive d'une nouvelle définition de voisinage, qui n'était pas exploré par les autres procédures de recherche locale.

 
 
 
 

3.5. Conclusion

 
 
 
 
 

Instance

DMD-ATA

LS

CPU

%gap

EEuclideo.300.150.4

1801

1809

95,93

-0,44

EEuclideo.300.150.5

1816

1825

309,25

-0,49

EEuclideo.300.200.2

1791

1798

1918,52

-0,39

EEuclideo.300.200.3

2442

2450

2852,05

-0,33

EEuclideo.300.200.4

1815

1829

2946,79

-0,77

EEuclideo.350.50.1

723

727

46,04

-0,55

EEuclideo.350.50.2

736

739

25,71

-0,41

EEuclideo.350.50.3

942

946

6,00

-0,42

EEuclideo.350.50.4

805

809

379,39

-0,49

EEuclideo.350.50.5

1125

1230

26,35

-8,54

EEuclideo.350.100.1

1317

1321

1698,48

-0,30

EEuclideo.350.100.2

962

965

155,48

-0,31

EEuclideo.350.100.3

796

804

839,65

-1,00

EEuclideo.350.100.4

1059

1065

13,94

-0,56

EEuclideo.350.100.5

1566

1576

464,86

-0,63

EEuclideo.350.150.1

1457

1459

1986,42

-0,14

EEuclideo.350.150.2

1315

1322

159,12

-0,53

EEuclideo.350.150.3

2553

2566

257,69

-0,51

EEuclideo.350.150.4

1239

1248

595,85

-0,72

EEuclideo.350.150.5

2288

2297

8,93

-0,39

EEuclideo.350.200.1

1503

1505

1033,39

-0,13

EEuclideo.350.200.2

1374

1377

3085,09

-0,22

EEuclideo.350.200.3

1873

1889

368,66

-0,85

EEuclideo.350.200.5

2336

2347

2385,65

-0,47

TABLE 3.4 - Résultats expérimentaux, instances ouvertes améliorées (2)

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