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Techniques hybrides de recherche exacte et approchée: application à  des problèmes de transport

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par Boris BONTOUX
Université d'Avignon et des pays de Vaucluse - Doctorat spécialité informatique 2008
  

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Chapitre 4

Application au Problème du

Voyageur de Commerce Généralisé

4.1 Introduction au Problème du Voyageur de Commerce Généralisé

Nous proposons une solution pour le problème du Voyageur de Commerce Généralisé (Generalized Traveling Salesman Problem ou GTSP) basée sur un algorithme mémétique (dans notre cas, un algorithme génétique combiné avec de la recherche locale, voir (Hart et al., 2005) ou (Moscato et Cotta, 2005) pour plus de détails). Le problème du Voyageur de Commerce Généralisé est une généralisation du classique problème du Voyageur de Commerce (Traveling Salesman Problem ou TSP). Ma principale contribution réside dans l'opérateur de croisement basé sur l'exploration d'un voisinage étendu autour de l'individu père et de l'individu mère.

Le GTSP peut être décrit de la façon suivante. Soit G = (V, E) un graphe complet non orienté, V = {v1, . . . , vn} un ensemble de villes, W = {W1, . . . , Wm} un ensemble de groupes, avec 0 < m = n. Chaque ville vi E V appartient à un et un seul groupe (les groupes sont disjoints deux à deux, i.e. pour i =6 j, Wi fl Wj = 0 et W1 U ... U Wm = V). Les coûts de transports sont notés cij pour (vi, vj) E V. L'objectif est de construire un tour qui visite exactement une fois chaque groupe tout en minimisant la somme des coûts de transport. Dans notre travail, nous n'avons considéré que le cas pour lequel les matrices de coûts sont symétriques (cij = cji), mais l'algorithme peut être facilement généralisé pour les cas asymétriques. En particulier, l'opérateur de croisement peut être aussi bien appliqué pour les cas symétriques que pour les cas asymétriques.

Le GTSP est un problème NP-difficile au sens fort, puisque ce problème est une généralisation du TSP. En effet, le cas spécial dans lequel m = n (une ville par groupe) est un problème de Voyageur de Commerce : le problème est de trouver un tour qui visite chaque ville en minimisant les coûts de transports.

Dans la section 4.2, nous présentons un état de l'art sur le GTSP. La section 4.3 présente un nouvel algorithme mémétique développé pour la résolution du GTSP. La principale caractéristique de cet algorithme réside dans la procédure de croisement basée sur une recherche à grand voisinage (voir (Ahuja et al., 2002) pour un travail récent sur les recherches à grand voisinage). La section 4.4 évalue expérimentalement notre algorithme à l'aide de benchmarks issus de la librairie GTSPLIB (Reinelt, 1991).

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein