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Techniques hybrides de recherche exacte et approchée: application à  des problèmes de transport

( Télécharger le fichier original )
par Boris BONTOUX
Université d'Avignon et des pays de Vaucluse - Doctorat spécialité informatique 2008
  

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5.9.3 Analyses des résultats

Les algorithmes présentés ont été codés en C++ et exécutés sur un processeur AMD X2 3800+ cadencé à 2 Ghz avec 1 Go de mémoire vive. Les 17 premières séries d'instances contiennent jusqu'à 40 clients et 127 objets. Chaque série contient 5 instances. Ces instances ont été résolues de manière exacte par une méthode de séparation et génération de coupe (Iori et al., 2007). Par rapport aux instances originales du CVRP, les arcs sont arrondis à la prochaine valeur entière. Dans la plupart des cas, les solutions optimales sont connues.

Le tableau 5.4 présente les résultats agrégés par série d'instances obtenus sur les 85 instances de taille moyenne. Nos résultats (HBP) sont comparés avec la méthode Branch & Cut proposée par Iori et al. (2007), la recherche Tabou proposée par Gendreau et al. (2008) et l'algorithme d'optimisation par Colonie de Fourmis de Fuellerer et al. (2008).

Inst

client

Class 2
obj. vh r%

Class 3
obj. vh r%

Class 4 obj. vh

r%

Class 5
obj. vh r%

1

15

24

3

78

31

3

82

37

4

70

45

4

61

2

15

25

5

52

31

5

59

40

5

53

48

5

39

3

20

29

5

68

46

5

77

44

5

62

49

5

54

4

20

32

6

58

43

6

58

50

6

63

62

6

47

5

21

31

4

72

37

4

75

41

4

76

57

5

53

6

21

33

6

54

40

6

63

57

6

72

56

6

46

7

22

32

5

71

41

5

66

51

5

67

55

6

49

8

22

29

5

63

42

5

71

48

5

68

52

6

38

9

25

40

8

57

61

8

61

63

8

60

91

8

53

10

29

43

6

74

49

6

66

72

7

73

86

7

63

11

29

43

6

77

62

7

74

74

7

83

91

7

63

12

30

50

9

62

56

9

52

82

9

66

101

9

58

13

32

44

7

69

56

7

68

78

7

77

102

8

59

14

32

47

7

65

57

7

65

65

7

61

87

8

49

15

32

48

6

76

59

6

84

84

8

72

114

8

72

16

35

56

11

55

74

11

57

93

11

64

114

11

49

17

40

60

14

46

73

14

42

96

14

51

127

14

40

18

44

66

9

72

87

10

75

112

10

77

122

10

58

19

50

82

11

77

103

11

83

134

12

79

157

12

61

20

71

104

14

84

151

15

83

178

16

81

226

16

69

21

75

114

14

84

164

17

82

168

17

70

202

17

61

22

75

112

15

82

154

16

81

198

17

82

236

17

66

23

75

112

14

86

155

16

83

179

16

83

225

16

72

24

75

124

17

81

152

17

77

195

17

82

215

17

66

25

100

157

21

83

212

21

85

254

22

83

311

22

65

26

100

147

19

84

198

20

82

247

20

87

310

20

75

27

100

152

19

84

211

22

82

245

22

78

320

22

71

28

120

183

23

83

242

25

83

299

25

84

384

25

72

29

134

197

24

85

262

26

83

342

28

85

422

28

74

30

150

225

29

83

298

30

87

366

30

86

433

30

70

31

199

307

38

84

402

40

85

513

42

86

602

42

70

32

199

299

38

84

404

39

85

497

39

86

589

39

73

33

199

301

37

85

407

41

84

499

41

87

577

41

71

34

240

370

46

85

490

49

86

604

50

86

720

50

72

35

252

367

45

85

507

50

85

634

50

90

762

50

74

36

255

387

47

86

511

51

86

606

51

83

786

51

74

TABLE 5.3 - Caractéristiques des classes d'instances

Les en-têtes sont les suivants :

- I : numéro de l'instance,

- n : nombre de clients,

- Branch & Cut : valeur des solutions (z) et temps d'exécution en secondes (CPU),

Chapitre 5. Application au problème de Tournées de Véhicules avec Contraintes de Chargement

- Tabu Search : valeur des solutions (z), temps d'exécution en secondes (CPU) et différence avec les solutions proposées par Iori et al. (2007),

- ACO : valeur moyenne des solutions (z) sur 5 essais, temps d'exécution en se-

condes (CPU) et différence avec les solutions proposées par Iori et al. (2007),

- HBP : valeur des solutions (z), temps d'exécution en secondes (CPU) et différence

avec les solutions proposées par Iori et al. (2007).

La lecture des résultats nous permet de dire que notre méthode semble intéressante. Elle est en moyenne moins efficace que la méthode ACO proposée par Fuellerer et al. (2008), mais permet d'obtenir de bons résultats en des temps d'exécutions raisonnables. En limitant le temps à une heure (limite de temps qui n'est jamais atteinte pour ces instances), elle permet d'améliorer certaines instances non résolues à l'optimum dans la limite de temps de 24 heures par la méthode de Branch & Bound de Iori et al. (2007) (ce qui explique que dans certains cas le pourcentage de différence avec les solutions optimales soit négatif). Les temps d'exécution sont similaires au temps des autres méthodes. Néanmoins, il semble que les heuristiques de chargement utilisées ne permettent pas de retrouver toutes les routes réalisables relativement aux contraintes de chargement, ce qui explique des résultats inférieurs aux méthodes les plus performantes.

I

n

Branch & Cut

z CPU

Tabu search z CPU

Gap

ACO z CPU

gap

z

HBP CPU

gap

1

15

281

29.9

281.4

7.6

0.14

286.4

8.9

1.92

285

12.1

1.42

2

15

336.6

14.7

337.2

3.9

0.18

337.4

0.7

0.24

337.8

4.5

0.36

3

20

375.4

25.4

377.6

18

0.59

376.6

7

0.32

378.2

15.6

0.75

4

20

430

17

433.8

14

0.88

431

4.1

0.23

433.6

15.1

0.84

5

21

377.2

597.8

387

28.8

2.6

378

19.5

0.21

385

27.3

2.07

6

21

490.4

67.4

494.6

23.1

0.86

491.7

5.6

0.27

495.2

22.4

0.98

7

22

687.2

676.3

699.8

39.2

1.83

690

11.9

0.41

698.6

31.5

1.66

8

22

705.8

261.6

717.4

45

1.64

713.1

16.6

1.03

718.6

38.7

1.81

9

25

614.2

469.9

616.6

38.2

0.39

616

8.3

0.29

616.6

32.8

0.39

10

29

676

51791.2

684

150.8

1.18

666.9

48.6

-1.35

678

72.9

0.3

11

29

725.6

69120.4

718.4

175.7

-0.99

691.7

134

-4.67

724.2

183.5

-0.19

12

30

609.4

86400.4

612

87.3

0.43

602.3

12.9

-1.17

610.4

74.2

0.16

13

32

2713.6

58268

2588.4

296.2

-4.61

2540.7

59

-6.37

2653.6

259.4

-2.21

14

32

1233.4

74228.8

1157.8

343.3

-6.13

1146

131.9

-7.09

1181.4

354.8

-4.22

15

32

1252.6

69124.2

1191.6

308

-4.87

1182.4

235.2

-5.6

1201.6

291.8

-4.07

16

35

683.8

10098.1

686.4

161.8

0.38

684.9

11.1

0.16

687.4

212.5

0.53

17

40

854.6

86400.3

844.4

234.7

-1.19

846.2

9.4

-0.98

848.8

176.3

-0.68

Moyenne

767.46

29858.32

754.61

116.21

-0.39

745.96

42.63

-1.3

760.82

107.38

-0.01

TABLE 5.4 - Résultats expérimentaux : qualité des solutions sur instances moyennes

Le tableau 5.5 présente les résultats agrégés par série d'instances obtenus sur les 180 instances de grande taille. Dans ces instances, les distances ne sont pas arrondies à la prochaine valeur entière. Les en-têtes des colonnes sont les mêmes que les en-têtes

du tableau précédent, à la différence que la qualité des solutions est calculée relativement aux solutions fournies par la recherche Tabou de Gendreau et al. (2008). À ce jour, aucune méthode de résolution exacte n'a été proposée.

Les résultats présentés dans le tableau 5.5 sont similaires aux résultats des solutions sur les instances de taille moyenne. Notre méthode est moins performante que la méthode d'Optimisation par Colonie de Fourmis de Fuellerer et al. (2008), que ce soit en terme de qualité des solutions ou de temps d'éxécution. Cependant, les résultats obtenus par notre méthode sont comparables en terme de qualité et de temps avec la méthode de Recherche Tabou de Gendreau et al. (2008).

Enfin, le tableau 5.6 présente les résultats agrégés sur les 180 instances pour nos deux méthodes heuristiques. La différente de qualité de solution de la méthode de génération de routes réalisables est calculée relativement aux valeurs de solutions de la méthode de Branch & Price heuristique.

Très clairement, la méthode de génération de routes réalisables (HCG) est de moins bonne qualité que la méthode de Branch & Price heuristique(HBP) avec en moyenne un pourcentage de différence proche de 20%. Cela s'explique par le fait que la méthode de génération de routes réalisables ne fait appel qu'à une seule heuristique de chargement. De plus, une fois que les objets sont insérés, le chargement de ceux-ci n'est jamais remis en question. Ainsi, un nombre important de routes réalisables ne sont pas ajoutées. On peut cependant noter que cette méthode est plus rapide que la méthode de Branch & Price heuristique, ce qui s'explique encore une fois par l'utilisation limitée des heuristiques de chargement.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault