WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Techniques hybrides de recherche exacte et approchée: application à  des problèmes de transport

( Télécharger le fichier original )
par Boris BONTOUX
Université d'Avignon et des pays de Vaucluse - Doctorat spécialité informatique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.4 Ordre dynamique

Plusieurs travaux ont déjà développé l'idée d'utiliser un ordre dynamique dans le choix des variables ou des valeurs. La plupart de ces méthodes intègrent un processus de mémorisation, appelé look back.

Frost et Dechter (1994) ont présenté une nouvelle heuristique d'ordre de choix de valeurs pour les variables, appelée sticking value. L'idée principale est de garder en mémoire la valeur assignée à une variable durant la phase de remontée dans l'arbre, et de sélectionner cette valeur, si elle est consistante, la prochaine fois que cette variable devra être instanciée durant une phase de remontée. Leur intuition est que si cette valeur a été un succès à un moment donné, cela peut être utile de la choisir plus tard dans la recherche, afin d'accélérer la résolution. Les résultats obtenus montrent que cet algorithme offre de bonnes améliorations des performances, en réduisant de manière significative les temps d'utilisation du CPU, surtout lorsque les domaines des variables sont de tailles réduites.

YIELDS (A yet improved limited discrepancy search) (Karoui et al., 2007) est une méthode exact qui résout des problèmes de satisfaction de contraintes. YIELDS est une version améliorée de Limited Discrepancy Search qui intègre de la propagation de contraintes et de l'apprentissage d'ordre de variables. Le schéma d'apprentissage, qui est la contribution principale de cette méthode, est basé sur les échecs rencontrés durant la recherche, dans le but d'augmenter l'efficacité de l'heuristique de sélection des variables. Un des objectifs de YIELDS est de trouver une amélioration au principal défaut de LDS, celui d'être un algorithme redondant, c'est-à-dire que des mêmes parcours peuvent être faits un nombre important de fois. Avec la méthode LDS, l'ordre de traitement des variables n'est déterminé que par une heuristique et n'est pas modifié par la méthode. Cela signifie que lorsque LDS est relancé en augmentant le nombre de déviations autorisées, on doit instancier plusieurs fois la même variable initiale. Or, si on suppose que cette variable est la cause d'échecs, il n'est pas nécessaire de développer sa branche à nouveau. Pour éviter ce genre de situation, un poids est associé à chaque variable. Ce poids est fixé initialement à 0. Durant la résolution de l'algorithme, le poids associé à la variable est incrémenté à chaque fois que la variable en question est en échec à cause de la limite sur le nombre de déviations autorisées : même si le domaine de cette variable est non vide, on ne peut choisir aucune de ses valeurs sans augmenter le nombre de déviations. Dans les itérations suivantes, cette variable sera privilégiée et placée en priorité dans la branche. Cette technique permet d'éviter la situation d'inconsistances causées par cette variable. En introduisant la notion de poids, le but est de corriger l'heuristique de choix dans les variables afin de guider ce choix vers les variables très contraintes. En effet, ce sont ces variables en particulier qui influent sur la qualité de la recherche de solutions. Afin d'accélérer le processus, les sous-problèmes difficiles et/ou inconsistants sont placés en haut de l'arbre de recherche. Cette méthode s'applique surtout aux problèmes de satisfaction de contraintes.

Refalo (2004) a proposé une stratégie de recherche générale appliquée à de la programmation par contraintes, basée sur les impacts. L'impact de l'affection de la variable xi à la valeur a est défini de la manière suivante : I(xi = a) = 1 - Paprès/PavantP

est défini comme une estimation de la taille de l'arbre de recherche. L'estimation retenue dans l'article est le produit cartésien des domaines de l'ensemble des variables. Plusieurs stratégies de choix de variables sont proposées. Afin de réduire l'arbre de recherche, la variable ayant l'impact le plus important est choisie en premier. Le branchement se fera alors sur la valeur de la variable ayant le plus petit impact. Afin que les décisions prises au début de l'arbre de recherche soient les plus judicieuses possibles, la méthode propose une initialisation des impacts en calculant une approximation des impacts. Celle-ci sera remplacée par la suite par les impacts effectifs. Des stratégies de redémarrage sont ensuite appliquées en cours de résolution, lorsque les impacts deviennent de plus en plus précis.

Levasseur etal. (2007) proposent une extension de cette méthode pour les problèmes de Weighted Contraint Satisfaction. L'impact est alors défini comme étant une estimation de la capacité de l'affectation de la variable a à la valeur i à être présente dans des solutions optimales. Des méthodes de descentes gloutonnes permettent d'augmenter le nombre de solutions rapidement, afin de rendre les impacts plus précis. La sélection des variables est dans un premier temps basée sur une heuristique qui choisit la variable ayant le plus petit rapport de la taille du domaine sur le degré futur, celui-ci étant défini comme le nombre de contraintes portant sur la variable qui ont au moins une variable non affectée.

Zanarini et Pesant (2007) proposent une heuristique centrée sur les contraintes qui guide l'exploration de l'espace de recherche vers les sous-espaces qui semblent contenir un grand nombre de solutions. Ils proposent de nouvelles heuristiques de recherche basées sur le dénombrement de solutions pour chaque contrainte. De plus, ils proposent des algorithmes pour évaluer le nombre de solutions pour deux familles de contraintes : les contraintes de dénombrement d'occurrence et les contraintes d'ordonnancement. Leur intuition est qu'une contrainte avec peu de solutions correspond à un sous-espace critique du problème.

Boussemart et al. (2004) présentent une heuristique d'ordre dynamique sur les variables, appelée dom/wdeg, qui guide la recherche vers des espaces inconsistants des problèmes de Satisfaction de Contraintes. Cette heuristique générique exploite les informations sur des états précédents de la recherche. Un poids est associé à chaque contrainte. Ce poids est incrémenté dès que la contrainte associée est violée durant la recherche.

Récemment, Balafoutis et Stergiou (2008) ont proposé une méthode qui utilise l'information des poids des contraintes pour d'une part, établir un ordre de traitement sur les variables, et d'autre part, trier efficacement la liste de révision des méthodes basées sur l'arc-consistance. Ils montrent que les heuristiques proposées, quand elles sont utilisées en même temps qu'une heuristique de sélection de variable qui suit la politique «first fail », se montrent très efficaces en réduisant la taille de l'arbre de recherche par une recherche centrée sur les variables les plus significatives.

Les méthodes existantes peuvent soulever certaines difficultés. Certaines sont plus génériques que d'autres et nécessitent une adaptation au problème pour se montrer les plus efficaces. Elles sont pour la plupart dépendantes de la nature du problème; elles sont soit adaptées à des problèmes d'optimisation combinatoire, soit à des problèmes

de satisfaction de contraintes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius