WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Amérique latine et la mondialisation

( Télécharger le fichier original )
par Elie LABORIEUX
Université des Antilles et de la Guyane - Master1 2010
  

précédent sommaire suivant

Conclusion

À mesure que la mondialisation a progressé, le niveau de vie surtout lorsqu'il est mesuré par des indicateurs globaux s'est sensiblement amélioré dans presque tous les pays. Cependant, les meilleurs résultats ont été obtenus par les pays avancés et seulement quelques pays en développement.

Que l'écart se soit creusé entre les pays à revenu élevé et ceux à faible revenu est un sujet d'inquiétude. Et le nombre de personnes qui, dans le monde, vivent dans la misère noire est profondément préoccupant.

Cependant, il est erroné de conclure que la mondialisation est à l'origine de cet écart ou que rien ne peut être fait pour améliorer la situation. Les pays à faible revenu n'ont pu s'intégrer à l'économie mondiale aussi rapidement que les autres à cause en partie des politiques qu'ils ont choisies et en partie de facteurs échappant à leur volonté.

Aucun pays, et encore moins ceux qui sont pauvres, ne peut se permettre de demeurer en marge de l'économie mondiale. Tous les pays devraient s'employer à lutter contre la pauvreté. La communauté internationale devrait essayer, par un renforcement du système financier international, ainsi que dans le cadre du commerce mondial et par une augmentation de ses concours financiers, d'aider les pays pauvres à s'intégrer à l'économie mondiale, à accélérer leur croissance et à réduire la pauvreté.

C'est le meilleur moyen de permettre à tous dans tous les pays de bénéficier de la mondialisation.

La mondialisation économique a provoqué la déshumanisation des sociétés en cette fin de siècle. Elle a généralisé et aggravé la pauvreté, l'inégalité des chances, l'injustice sociale au niveau planétaire. C'est la globalisation qui a causé les fléaux de masse comme : le travail des jeunes enfants, l'esclavage nouveau, le servage pour dettes, les génocides.

Actuellement, la part des échanges commerciaux des BRIC est déjà supérieure à celles des USA. Les BRIC ont contribué pour environ 50% à la croissance mondiale entre 2005 et 2010. Ces pays ont pu impressionner le monde par les progrès qu'ils ont accompli au cours de ses dix dernières années. Toutefois, consolider ce déplacement des lignes de force exigera des améliorations qualitatives et une croissante plus rigoureuse.

Après les BRIC à qui le tour pour faire son entrée parmi les grandes nations émergentes. Le Mexique affiche de grand espoir car il donne 100 jours pour lancer 160 mesures d'urgence concernant différents domaines comme la sécurité, l'économie, l'emploi, la santé, l'éducation et l'action sociale. Cette stratégie globale sera financée à hauteur de 174 millions d'euros en collaboration avec la société civile et le gouvernement.

Si les USA connaissent un coup de froid, l'Amérique latine, mis à part le Mexique est maintenant beaucoup moins sujette à s'enrhumer. Avec des relations commerciales autres qu'Américains par exemple l'Indien Mittal est désormais le premier producteur d'acier du Brésil et d'Amérique latine.

L'Amérique latine avec 9,7% des réserves mondiales de pétrole, peut permettre à l'Inde de réduire sa dépendance énergétique, une alliance de raison. Donc, avec affirmation on dira que l'AL est bel et bien présent dans l'économie mondiale et ses progrès en termes de développement économique, une forte population de consommation rattrape sa chance dans ses relations avec les Européens et les Asiatiques.

Le résultat est un recul sensible de la pauvreté, même si beaucoup reste à faire.
Le point noir est celui de la violence, de la délinquance, du narcotrafic dont les conséquences débordent aujourd'hui aux Etats-Unis, autant qu'ils sont en train de déstabiliser l'AL.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)