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Conception et réalisation d'un système pour la gestion de patient

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par Eric WANGI NGOY
Université protestante au Congo - Licence 2007
  

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CHAPITRE II : REALISATION DU NOUVEAU SYSTEME

D'INFORMATION

Aprés la conception du nouveau systéme d'information, il est question de rendre le systéme opérationnel dans ordinateur afin de produire des résultats concrets et perceptibles.

Cette partie sera consacrée a la description de l'arc hitecture du systéme a travers les trois modéles de la notation UML suivant : le Modéle statique, le Modéle de specification des besoins et le Modéle de classe. Mais avant cela, nous développerons en quelques lignes la notion de UML, sur l'approc he orientée objet, enfin sur le c hoix du langage de programmation.

SECTION i : UML

II.~.~. La genese d'un UML

UML est la forme contractee de 0 Unified Modeling Language » qui peut se traduire par Langage Unifie de Modelisation.

II.i.z. Les methodes d'analyse et de conception

Une methode est une marc he reproductible qui fournit des resultats fiables. Une methode d'elaboration de logiciel qui decrit comment modeliser et construire des systemes logiciels de maniere fiable et reproductible.

Elle definit egalement des regles de mise en ceuvre qui decrivent l'articulation de differents points de vue, l'enc hainement des actions, l'ordonnancement des taches et la repartition des responsabilites.

II.1.3. Modele et Metamodele

Un modele est une description abstraite d'un systeme, d'un processus une representation simplifiee qui permet de comprendre et de stimuler. La modelisation n'est pas un probleme a solution unique. Bien souvent, le méme probleme analyse par des personnes differentes conduit a des modeles differents.

Un metamodele decrit de maniere formelle les elements de modelisation ainsi que la syntaxe et la semantique de la notation qui permet de les manipuler. Le gain d'abstraction induit par la construction d'un metamodele facilite l'identification d'eventuelles inco herentes et encourage la genericite.

UML definit neuf types de modele auquel nous avons retenus trois pour notre travail. Il s'agit du modele statique, du modele de specification de besoins, du modele de classes.

11.1.4. Objectif du Langage UML

n Langage Visuel de Modelisation

n Independance de langage de programmation

n Base formelle pour la comprehension du langage

n Encourage l'utilisation d'outils orient~s objet

n Supporte les concepts de developpement de haut niveaux : pattems, composants et frameworks.

11.1.5. Approche Objet

Repose a la fois sur le nationalisme d'une demarche cartesienne et sur une demarche systematique qui considere un systeme comme une totalite organisee, dont les elements solidaires ne peuvent etre d~finis que les uns par rapport aux autres.

Un environnement de developpement ou langage de programmation est dit 0 Objet » si :

n Il fournit un support par l'encapsulation

n Il permet l'utilisation efficace des concepts d'héritage

n Il supporte le polymorp hisme

Les langages modernes offrent :

n Un support pour les interfaces

n L'agrégation et paquet (regroupement de plusieurs objets)

n Le support pour les attributs.

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo