WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic financier d'une entreprise publique réformée. Cas de la Régie de distribution de l'eau (REGIDESO )sur la période 2007- 2009

( Télécharger le fichier original )
par Edmond Van MATINDA NGIMBI
Institut supérieur de statistique de Kinshasa - Gradué en sciences commerciales et financières, option comptabilié 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

35

2.2. STRUCTURES FONCTIONNELLE ET ORGANIQUE

2.2.1. Structure organique

Les structures organiques de la REGIDESO sont : le conseil d'administration, le comité de gestion et le collège des commissaires aux comptes. Le Conseil d'Administration est composé de 11 membres ou plus. Ils sont désignés et, le cas échéant, relevés de leurs fonctions par le Président de la République.

2.2.1.1. Conseil d'administration

Le Conseil d'Administration assure la gestion courante de l'entreprise, détermine les directives de cette gestion et en surveille l'exécution. Le Conseil d'Administration prend toutes les décisions intéressantes l'entreprise, notamment les opérations d'acquisition, de vente les cessions et en général tous les actes nécessaires pour la réalisation de l'objet de l'entreprise. Il a délégué tous les pouvoirs nécessaires au comité de gestion pour lui permettre d'assurer la gestion des affaires courantes de l'entreprise.

Afin d'assurer le meilleur suivi des activités de la société, les pouvoirs les plus étendus en matière d'administration et de disposition sont confiés au conseil d'administration qui, en plus de la délégation des pouvoirs de gestion quotidienne qu'il confère au comité de gestion, est chargé:

· d'élaborer chaque année un budget d'exploitation et d'investissement pour l'exercice à venir et le mettre à l'approbation de l'autorité de tutelle avant exécution;

· de faire établir après inventaire, un état d'exécution du budget (qui compare les prévisions initiales aux réalisations effectives et justifie les écarts obtenus), un bilan annuel et le tableau de formation de résultat, ainsi qu'un rapport d'activité du conseil d'administration qui sont mis à la disposition des commissaires aux compte avant transmission à la tutelle et au président de la République ;

· de prendre toutes les décisions à la tutelle sur les opérations d'acquisition, de vente, de prise de participation ainsi que toutes les transactions de l'objet social.

2.2.1.2. Comité de Gestion

Le Comité de Gestion, pour sa part, veuille à l'exécution des décisions de Conseil d'Administration et lui rend périodiquement compte de la gestion. Il assure dans la limite des pouvoirs qui lui sont délégué par ce dernier, la gestion des affaires courantes de l'entreprise.

36

Le Comité de Gestion est composé d'un Administrateur-Délégué Général, d'un Administrateur-Délégué Général Adjoint, d'un Administrateur-Directeur Technique, Administrateur-Directeur Financier et d'un Administrateur du personnel.

Le comité de gestion est l'organe de conduite quotidienne des activités de l'entreprise.

Il est chargé de préparer et présenter tous les dossiers qui sont du ressort du conseil d'administration, pour obtenir son approbation et veiller à l'exécution de toutes les décisions qui sont prises.

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont conférés par le conseil d'administration, le comité de gestion et surveille tout le personnel de la société et exerces ses pouvoirs sur l'ensemble des services, préparent les comptes économiques et financiers des entreprises.

Il se réunit au moins une fois par semaine et toutes les fois que l'intérêt de l'entreprise l'exige.

Le comité de gestion est composé de cinq membres dont :

· un Administrateur Délégué Général ;

· Un Administrateur Délégué Général Adjoint ;

· Un Administrateur Directeur Technique;

· Un Administrateur Directeur Financier;

· Et du Président de la Délégation Syndicale Nationale.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.