WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Acteurs et interactions autour des ressources halieutiques du Parc National de la Salonga. Cas de l'exploitation de la rivière Luilaka en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Billy Kambala Luadia Tshikengela
Université catholique de Louvain - Master complémentaire en développement environnement et sociétés 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3.2. Territoire de Monkoto

0.3.2.1. Contexte actuel: Démographie et organisation sociale

D?une superficie de 36 385 km2, le territoire de Monkoto est situé dans la province de l?Equateur, district de la Tshuapa entre 01° 37? Sud et 20° 39? Est. Sa population était estimée en 2004 à 99 585 habitants contre 47 466 habitants en 199450. Il est divisé en trois secteurs et constitué de groupes d?origines ethnique diverses, surtout des Mongo (majoritaires), des Mbole, des Iyongo, mais aussi des Mpenge et des Nkase Kungu qui se sont fondus progressivement dans un même moule linguistique et culturel Mongo.

L?histoire du peuplement de la zone située entre les rivières Loile et Luilaka, n?est pas antérieur au 19è siècle. De quatre groupes Mongo qui sont arrivés les premiers dans ce secteur, deux groupes sont partis en raison de conflits internes et se sont installés vers le Nord, dans le territoire de Boende; les deux derniers sont devenus les groupements actuels d?Etete et de Mpenge, et ont permis aux groupes qui sont arrivés plus tard de rester dans ce secteur à cause de leurs racines communes51.

Tableau 2. Composition du territoire

Secteur

Nombre de
groupements

Nombre de
villages

Bianga

5

63

Monkoto

18

109

Nongo

5

67

Source: RDC, Ministère du Plan

50 RDC, Ministère du plan (2005) Monographie de la province de l?Equateur, Kinshasa-RDC.

51 COLOM, AlEJANDRA. (2006). Aspects socio-économiques de l'utilisation et de la gestion des ressources naturelles dans le paysage Salonga-Lukenie-Sankuru: un guide pour la conservation et l'amélioration des conditions de vie. Rapport non publié préparé par WWFRépublique Démocratique du Congo, p.136

Comme ailleurs dans le paysage, le transport par voie terrestre est devenu difficile, les routes de la période coloniale n?étant plus praticables, et les rivières sont les seules alternatives viables pour l?évacuation des produits et les déplacements vers d?autres milieux. Cependant, le secteur semble être moins isolé que d?autres. Le nombre plus élevé de ménages engagés dans le commerce ainsi qu?une participation plus élevée des ménages, par rapport au reste du paysage, dans les groupes communautaires (ONG, Associations des pêcheurs, agriculteurs, Coopératives), ~ peut être lié à un plus grand mouvement d?informations et d?acteurs externes voyageant à destination et en partance de ce secteur.

Les autorités locales se composent d?un chef de groupement, autorité traditionnelle reconnue localement et responsable de différents villages reliés par des liens de clan, du chef de localité, le représentant du gouvernement congolais au niveau du village ainsi que du chef de terre et anciens du village (notables), identifiés localement mais non considérés comme faisant partie de la hiérarchie administrative de l?Etat.

Les autorités traditionnelles comme le chef de groupement et le chef de terre exercent une influence significative sur l?utilisation des forêts locales par les populations locales et voisines ; cependant, elles ont peu de contrôle sur l?utilisation des ressources locales par des étrangers.

Le pouvoir traditionnel est transmis par la ligne paternelle, mais pas nécessairement du père au fils le plus ~gé. L?habitation est patrifocale, avec la plupart des femmes s?installant dans le village de leur mari et utilisant leur terre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore