WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Art dans ses rapports avec l'intelligence et l'imagination

( Télécharger le fichier original )
par Dr Mohamed Dr. Mohamed Sellam
Université d'Aix- en- Provence - Maitrise en histoire de l'art. 1974
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BIBLIOGRAPHIE GENERALE

òAlain:Système des Beaux-Arts.Gallimard 1920

òAlain:Vingt leçons sur les Beaux-Arts. Gallimard 1931

òAndré Malraux:Préface à Sanctuaire de W.Faulkner ;gallimard 1933

òAndré Malraux.Les voix du silence.Gallimard 1951

òBalzac:Le chef-d'oeuvre inconnu ,édité en 1845.

òBalzac:Préface de la Peau de Chagrin .Edition Formes et reflets 1953

òBaudelaire:Curiosités esthétiques.T.II Gallimard 1932

òBergson:L'effort intellectuel ,in l'Energie spirituelle P.U.F 1925.

òBoris de Schloezer:Introduction à J.S.Bach,essai d'esthétique musicale,Gallimard 1947.

òBuffon :Discours sur le style.Edition classique 1984

òCondillac:Traité des sensations.Edition Plon 1957.

òDiderot :Ecrivain d'art.Hatier 1964

òEckerman:Conversations avec Goethe.Gallimard 1930

òEugène de Lacroix:Journal T.II. Plon 1950

òFreud:Introduction à la psychanalyse.Edition Payot 1921

òG.Bachelard. L'air et les songes.Edition Corti 1942/La terre et les rêveries de la volonté.Corti 1948.

òHegel:Esthétique T.III .Aubier 1944.

òHenry Focillon:Vie des formes .P.U.F 1947.

òHenry James:Préface du roman"Les dépouilles de Poyton "Denoel 1954.

òIgor Strawinski:Poétique Musicale .Plon 1952

òJ.P.Sartre:Saint-Genet:Comédien et Martyr.Gallimard 1952.

òKant:Critique du jugement.Edition Plon 1942.

òKarl Jaspers:Strindberg et Van Gogh.edition de Minuit 1953.

òMarcel Proust:A la recherche du temps perdu T.VIII :Le temps retrouvé II.Gallimard 1927.

òMarcel Proust:Contre Sainte-Beuve.Gallimard 1954.

òMaurice Blanchot:la part du feu.Gallimard 1949.

òMichel-Ange:Poésies.Aubier 1950.

òNietszche:Humain trop humain ,1ère partie ,Mercure de France 1910.

òPaul Claudel:Sur l'inspiration Poétique,dans Positions et Propositions,Gallimard 1928.

òPaul Valéry:Au sujet d'Adonis,in Variété,Gallimard 1924.

òPaul valéry:Leçon inaugurale du Cours de Poétique au Collège de France ,Gallimard 1944;

òPaul Valéry:L'esthétique,in Variété IV,Gallimard 1933.

òPaul Valéry:Mémoire d'un poéme,in Variété V,Gallimard 1944;

òPaul Valéry:Poésie et pensée abstraite,in Variété V.Gallimard 1944.

òPlaton:Ion,Garnier 1945.

Platon:La République.Les Belles-Lettres 1940.

òPlotin:Ennéades V,8,I ,Les Belles-Lettres 1931.

ED.Poe:La philosophie de la Composition,dans trois manifestes,Ed.du Sagittaire 1927.

òRené Huyghe:Vers une psychologie de l'Art,la Revue des Arts,Juillet 1951.

òReynolds:Discours sur l'Art,Garnier 1950.

òSchiller:Correspondance entre Schiller et Goethe.T.IV Plon 1923.

APPENDICE A LA BIBLIOGRAPHIE

GENERALE

Lectures compplémentaires

(les chiffres entre guillemets renvoient aux pages

correspondantes)

òOeuvres de tendances générales:

-Alfred Tonnellé :Fragments sur l'Art et la Philosophie .Edition Plon 1950.(P.57)

-Eugène Fromentin:Les Maîtres d'Autrefois. Edition Garnier 1940) (P.39)

-Les Goncourt :L'art au XVIIIe siécle édition Flammarion 1920.(P.33)

òCritique d'Art:

-A.Bougot :essai sur la critique d'art,ses principes,sa méthode,son histoire en France.Edition Plon 1940 (P.39)

:Essai sur le principe et les lois de la critique d'art Edition Fontemoing,1903 (P.39)

-Adolphe Boschot:Histoire d'un romantique :Hector Berlioz (Une vie romantique) Edition Plon 1932.(P.54)

-Gabriel Séailles:Lépnard de Vinci .Edition Garnier 1940 (P.45) :Eugène Carrière .Edition Garnier 1906 (P.45)

-Camille Bellaigue:Etude Musicale .Edition Garnier 1907.(P.66)

-Camille Mauclair:Psychologie musicale.Edition Larousse 1920 .(P.58)

:L'art en silence .Edition larousse 1900 (P.66)

:Histoire de l'impressionisme .Edition NRF 1903.(P.50)

:la beauté des formes.Edition NRF 1909 (P.52)

:Trois crises de l'art actuel.Edition Larousse 1904;(P.64)

-Gustave Geoffroy:La vie artistique.Edition Larousse 1904 (P.42)

:Les musées d'Europe .Edition Balland 1913.(P.42)

-Jules Breton :la vie d'un artiste Edition Larousse 1940 (P.52)

:Art et Nature,Edition Balland 1920 (p;46)

-Robert de la Sizeranne:La peinture anglaise contemporaine.Edition José Corti 1937 (P.43)

:Ruskin et la religion de la beauté.Edition NRF 1940

:Les questions esthétiques contemporaines .Edition Bloud et Gai 1921.(p;43)

:Le miroir de la vie.Edition Desclée et Brouwer 1924.(P.45)

:l'art pendant la guerre .Edition Lib.Pijollet 1918.(P.45)

Romain Rolland :L'histoire de l'Opéra .Edition Mercure de France.1895.(P.54)

:Voyage musical au pays des passés .Edition du Siécle 1919.

Théodore Duret :histoire des peintres impressionnistes.Edition Bloud et Gai 1876.

Ce mémoire est confectionné (typographie et reliure)

dans les ateliers de la Faculté des Lettres

d'Aix-En-Provence.

10 exemplaires tirés sur papier normal.

N° de série :0024/75

Mai 1975

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard