WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perceptions, savoirs locaux et stratégies d'adaptations aux changements climatiques des producteurs des communes d'Adjohoun et de Dangbo au Sud- Est Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Clément Olivier CODJIA
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Ingénieur agronome 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 10 : CONCLUSION ET SUGGESTIONS

La présente étude réalisée dans le cadre du << volet extension enquête perception >> du projet PAAPCES s'intitule << Perceptions, savoirs locaux et stratégies d'adaptation aux changements climatiques développées par les producteurs agricoles des communes d'Adjohoun et de Dangbo au Sud-Est Benin >> et fait suite aux travaux de Agossou (2008) et Dimon (2008).

Elle a pour objectif de contribuer à la connaissance des perceptions des changements climatiques vécus par les producteurs agricoles ainsi que des stratégies d'adaptation développées pour y faire face.

A la suite d'une synthèse des principaux résultats obtenus, des suggestions ont été faites à l'endroit des différents acteurs du développement local.

10.1. Synthèse des résultats

En ce qui concerne l'état des perceptions des changements climatiques vécus par les populations locales, il ressort qu'au cours des quinze (15) dernières années les producteurs ont enregistrés de profonds bouleversements ayant traits aux facteurs climatiques de leur milieu. Pour la pluie, les changements n'épargnent aucune des deux saisons pluvieuses de la localité. Démarrage tardif, poches de sécheresse abondante en cours des saisons pluvieuses, raccourcissement de leur durée, diminution du nombre de jours pluvieux, concentration des pluies abondantes sur de courtes durées avec des pluies moins fortes pendant la petite saison, occurrence de pluies fortes et violentes vers la fin de la grande saisons pluvieuse (Mai et Juin), et diminution sensible des hauteurs pluviométriques sont autant de modifications perçues par les producteurs. Pour la température et le vent, les producteurs ont perçu des bouleversements se traduisant par des temps plus chauds, avec une manifestation plus nombreuse de vents violents pendant le début et la fin de la grande saison pluvieuse. D'autres modifications telles que le retard de la crue annuelle (Juillet et Août au lieu de Juin pour la période avant les changements climatiques) et la diminution de l'ampleur de son étendue sont perçues comme des indicateurs des changements climatiques vécus dans leur terroir. Des concepts et des adages courants liés au climat existent au sein de la communauté et sont révélateurs des changements climatiques vécus.

Les populations locales ne manquent pas de motifs d'explication des changements climatiques vécus dans leur terroir. En effet, loin de la cause du réchauffement terrestre dû au gaz à effet de serre, les normes et croyances locales occupent une place de choix dans les causes évoquées par les producteurs. C'est ainsi que la cause des pratiques mystiques de << neutralisation >> des nuages pratiquées par les << faiseurs de pluies >> sur demande des producteurs de la zone de la plaine d'inondation pour préserver leurs cultures contre les inondations précoces est largement répandue au sein des producteurs. Toutefois, aucune des causes évoquées par les producteurs ne fait l'unanimité au sein de la communauté locale. Le non respect des normes sociales, le non respect des divinités et la nature ont été diversement cités comme causes des bouleversements climatiques vécus. La déforestation a été également indiquée au nombre des causes perçues.

Au nombres des conséquences des changements climatiques sur le milieu physique et le cadre de vie des producteurs, les analyses ont montré que les sols sont fortement impactés par les modifications climatiques du milieu locale. Les excès de pluies sur une courte durée impactent plus les parcelles situées sur les unités de milieu (rebord de plateau) et de bas de pente (plaine d'inondation) à travers respectivement les érosions et les inondations qu'ils provoquent sur ces unités. Les retards/ruptures de pluies laissent les conséquences les plus désastreuses sur les unités de haut de pente (plateau) à travers la dessiccation des sols.

Les conséquences des changements climatiques sur le quotidien des producteurs agricoles concernent surtout la diminution des rendements des cultures pratiquées. Cette baisse de rendement des cultures varie suivant les unités de paysage du terroir.

Dans le domaine de l'élevage, les conséquences des changements climatiques se manifestent essentiellement par la recrudescence de certaines maladies notamment la maladie de Gomboro, la grippe et les maladies parasitaires chez la volaille, les affections diarrhéiques, épidermiques et pneumoniques chez les petits ruminants de même que la peste et les affections pneumoniques chez les porcins. Les bovins font aussi les frais des effets indirects des changements climatiques à travers la raréfaction des aires de pâture occasionnant des difficultés de pâture pour ces animaux.

Sur la santé humaine, des cas de recrudescences de certaines maladies sont également enregistrées avec les changements climatiques actuels. Il s'agit des maladies telles que le paludisme, la tension artérielle (hypo/hyper), les maladies diarrhéiques, les infections

respiratoires, l'ulcère de burili ainsi que la rate et l'anémie particulièrement observées chez les enfants. Les changements climatiques affectent aussi les habitations et les pistes de dessertes rurales. Les cas de décoiffement de toitures, de démolissage des murs en terre battue et d'érosions des voies sont devenus fréquents.

Concernant les différentes stratégies d'adaptation développées en réponse au changement climatique, les analyses montrent que les producteurs s'activent déjà sur plusieurs pistes. Dans le domaine de la conduite des cultures, les mesures mises en oeuvre concernent l'abandon de variétés ou de cultures, l'adoption de cultures ou de variétés de cultures (riz NERICA), l'extension aux unités de milieu et de bas de pente des cultures à cycles longs tels que la patate douce et le manioc. C'est également le cas des mesures comme la modification des emblavures, l'exploitation de plusieurs unités de paysage ainsi que le changement des itinéraires techniques à travers le labour à sec pour les semis précoces, l'intensification de l'utilisation de la fumure minérale, la modification des rotations. D'autres mesures mises en oeuvre concernent la conduite des animaux d'élevage et la gestion des eaux des excès de pluies. Il s'agit dans le dernier cas, de la constitution de réserve d'eau pour l'irrigation et du drainage. Aussi, plusieurs mesures de diversification des sources de revenu telles que l'élevage, la transformation agroalimentaire et le commerce sont-elles déjà mises en oeuvre.

Enfin, les interrelations entre perceptions, savoirs locaux et les stratégies d'adaptation des producteurs agricoles face aux changements climatiques ont été analysées. Il en ressort que les stratégies d'adaptation des producteurs en réponse aux changements climatiques ne sont pas neutres. Perceptions, savoirs et stratégies d'adaptation des producteurs sont reliées par une relation d'interdépendance dans laquelle le niveau d'accès aux ressources de chaque producteur joue un rôle important.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire