WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des finances publiques et son impact sur l'évolution de la croissance économique en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jules KASEYA
Université de Lubumbashi - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. SORTES DE LA CROISSANCE

On distingue d'une manière générale les principaux types de la croissance ci-

· Croissance extensive : qui découle de l'augmentation quantitative des facteurs de production plus particulièrement l'accroissement du facteur travail et d'équipement conduisant à plus de croissance.

· Croissance intensive : qui résulte de l'augmentation de la production provenant d'un usage efficient et efficace des facteurs de production existants.

· Croissance nominale : lorsque la croissance économique est mesurée en valeurs ou prix courants et résulte de l'augmentation de la production réelle comme de l'augmentation des prix.

· Croissance réelle : est une croissance qui provient de l'augmentation de la production (PIB) après l'élimination de la hausse due à l'inflation.

· La croissance endogène : une croissance engendrée par le progrès techniques du fait que les agents économiques produisent et accumulent des connaissances, des savoirs, du capital humain, ce qui produit des innovations.

A.Silem et J.M. Alerbtini « distinguent :

· Croissance appauvrissante [en relations Internationales] : La croissance économique peut entraîner dans un pays un appauvrissement, c'est-à-dire une moindre consommation, par le biais de la détérioration des termes de l'échange...

· Croissance endogène [en économie générale] : processus de croissance auto-entretenu reposant sur l'hypothèse de rendement croissant avec une productivité marginale du capital positif indépendante. Les travaux théoriques sur la croissance endogène (Romer, Lucas, Aghion, Howitt...) ont cherché à identifier les facteurs qui sont à l'origine de rendement croissant au niveau global, bien que la fonction de production puisse être de degré 1 (rendement constant) au niveau de la firme--

· Croissance équilibrée/déséquilibrée

1°. Croissance équilibrée : est synonyme de croissance régulière à un taux maximum.

a. Pour Von Neuman, la croissance équilibrée est une croissance régulière à taux constant comportant à leur niveau maximum, l'égalité entre taux de croissance et taux de profit.

b. Pour Harrod et Domar, la croissance équilibrée est la croissance simultanée de la demande et des capacités de production telle que la masse de revenu créée par l'accroissement de l'investissement (effet multiplicateur, permet d'écouler la masse

des biens supplémentaires produits par l'accroissement de la capacité que constituent l'investissement : Effet de capacité). La condition de la croissance équilibrée s'écrit : AI/I=S.

(II) de production des biens de consommation. Synonyme (p.535) : modèle bisectoriel de Marx, modèle bi-sectionnel de Marx, modèle à 2 sections productives.

· Croissance Optimale : Croissance qui maximise un certain indice d'appréciation du programme de croissance. Cet indice prend le nom de fonction objective.

· Croissance Schumpetérienne : Augmentation de la production nationale qui provient de connaissance accrue de progrès techniques, d'inventions et d'innovations à l'origine d'une hausse de la productivité, et cela sans sacrifice de la part de la population en termes de consommation, selon l'explication de Joseph Schumpeter...

· Croissance Smithienne : Augmentation de la production nationale qui résulte de l'intensification du plan du travail, liée à des échanges accrus, tant au plan intérieur qu'international comme le soutiennent David Ricardo et Adam Smith.

· Croissance Solovienne : augmentation de la production nationale qui dépend de l'investissement. Si la formation de capital progresse plus vite que la population, la productivité va s'accroître, les travailleurs disposant individuellement d'équipements plus importants. Cela conduit à la croissance économique. L'expression fait référence au modèle néo-classique de croissance de Robert Solow.

· Croissance Zéro ou Zégisme [en économie générale] : est la contraction de l'expression anglaise « Zéro-Growth >> (croissance Zéro) se traduisant par la croissance zéro. Idéologie apparue au début des années 1970 préconisant une croissance économique égale à la croissance de la population >> (A. SILEM et J.M ALBERTINI, 2008, pp. 186-188).

Cependant, il ne faut pas confondre la croissance et l'expansion car l'expansion se caractérise par une augmentation de la production sur une courte période.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"