WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Urémie terminale traitée chez l'adulte dans la Wilaya d'Alger en 2004, 2005 et 2006

( Télécharger le fichier original )
par Younès BOULAHIA
Université d'Alger - Doctorat en sciences médicales spécialité néphrologie 1996
  

précédent sommaire suivant

2.6. Aspects étiologiques:

La cause de l'insuffisance rénale chronique terminale est souvent incertaine et inconnue, par le fait que la majorité des patients arrivent à un stade très avancé de l'insuffisance rénale chronique, où le diagnostic étiologique (histologique) est impossible à réaliser, vu que les reins sont de petite taille et sclérosés. Le caractère volontiers asymptomatique de l'insuffisance rénale chronique fait que le diagnostic soit tardif.

La néphropathie initiale reste le plus souvent indéterminé surtout dans les pays en voie de développement, alors que dans les pays développés, les néphropathies ont considérablement chuté, vu leur politique de santé basée sur le dépistage précoce de l'insuffisance rénale chronique, surtout chez les sujets à haut risque.

2.6.1. Etiologies de l'insuffisance rénale chronique terminale :

2.6.1.1. Les glomérulonéphrites chroniques :

Elles sont plus variables dans leurs présentation .la protéinurie est généralement au premier plan, les oedèmes sont possibles en fonction de la protéinurie. L'hématurie, l'hypertension artérielle sont fréquemment retrouvées. Elles peuvent être primitives ou secondaires.

- Glomérulonéphrites chroniques primitives : représentées par les hyalinoses segmentaires et focales (HSF), glomérulonéphrites extra membraneuses, glomérulonéphrites prolifératives et néphropathies à Ig A

- Glomérulonéphrites chroniques secondaires : représentées par la néphropathie lupique, la néphropathie amyloïde et la néphropathie diabétique.

-

2.6.1.2. Les néphropathies vasculaires :

Elles sont caractérisées par une hypertension artérielle au premier plan, un syndrome urinaire pauvre ou absent et une insuffisance rénale sévère et rapidement progressive le diagnostic de ses néphropathies vasculaires repose sur l'imagerie artérielle et ou la biopsie rénale .les causes des néphropathies vasculaires sont :

-néphropathies vasculaires ischémiques : sténose de l'artère rénale, embolie de cristaux de cholestérol, néphroangiosclérose bénigne et maligne

-néphropathies vasculaires thrombotiques : micro angiopathie thrombotiques, syndrome des antiphopholipides, embolie de l'artère rénale, thrombose de l'artère rénale.

-néphropathies vasculaires inflammatoires : périarthrite noueuse, microvascularite

-néphropathies vasculaires de mécanisme inconnu : crise aigu de sclérodermie, rejet chronique d'allogreffe rénal.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.