WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des opportunités et des contraintes de la Bourse des Valeurs mobilières (actions- obligations ) au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Didier TABARO NTIBIHORWAMO
Université libre de Kigali - Licence professionnelle en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2. Rôles de la bourse

Les marchés financiers permettent une allocation efficace des ressources. La bourse est tout d'abord un lieu de financement et de placement. Elle permet également l'allocation et la gestion des risques ainsi que la liquidité des titres.

Ø Le financement des entreprises : le marché boursier permet aux entreprises de se financer, d'investir en mettant directement en contact l'offre et la demande de capital. On parle de système desintermedié à la différence du système bancaire. Par l'introduction en bourse ou par les augmentations de capital les entreprises ont accès à des ressources financières supplémentaires. Les bourses ont permis aux entreprises de grandir et donc de développer des projets qu'un individu seul n'aurait pu financer. Par exemple la bourse de Londres voit le jour avec les besoin de financement des expéditions vers la Russie et l'Inde.

Ø Un lieu d'épargne : les investisseurs ayant une capacité d'épargne peuvent devenir les actionnaires des entreprises privés ou devenir les créanciers de ces sociétés et des collectivités publiques .Ils peuvent investir soit à l'augmentation de capital ou à l'introduction en bourse sur le marché primaire, ou s'orienter sur le marché dit secondaire sur lequel sont négociés les titres déjà émis.

La bourse permet la mobilisation de l'épargne et par là une meilleur allocation des ressources vers les projets d'investissement les plus profitables. En facilitant l'accès à l'épargne, la bourse rend possible des nouveaux investissements et améliore donc la rentabilité des investissements.

Ø La gestion du risque : La bourse permet de transférer le risque par le biais des négociations d'action et d'obligations. Elle permet également aux investisseurs (Entreprises, Actionnaires, créanciers...) de se protéger du risque (risque de change, des taux d'intérêt, de crédit, de baisses des cours...) par l'utilisation des produits dérivés : les swaps, les forwards, les contrats à terme, les options ...

Ø La liquidité des titres : La bourse permet la négociabilité des titres. Cette facilitation de sortie permet d'attirer un plus grand nombre d'investisseurs et explique pourquoi les sociétés de capital-risque souhaitent que les entreprises dans les quelles ils ont investi s'introduisent en bourse.

Ø Indicateur économique : Les cotations effectuées à la bourse permettent de mesurer la valeur attribuée par le marché à une entreprise, une matière première ou une créance dans le temps. Les cours permettent donc de suivre l'évolution du prix des produits et l'évolution générale de la situation économique du pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"