WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des opportunités et des contraintes de la Bourse des Valeurs mobilières (actions- obligations ) au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Didier TABARO NTIBIHORWAMO
Université libre de Kigali - Licence professionnelle en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Problématique

Le champ de la finance englobe des marchés aux fonctions diverses, certains de ces marchés jouent un rôle de financement. Ces sont des marchés des capitaux, c'est à dire, un lieu où des agents qui ont des besoins de financement peuvent trouver en face d'eux des agents disposés à avancer des fonds excédentaires en contrepartie d'une rémunération attendue : c'est le rôle que tiennent les marchés financiers.

La Bourse se présente donc comme une composante des marchés des capitaux qui permet le financement de l'économie ; c'est le lieu d'émission et d'échange des valeurs mobilières, principalement les Actions et les Obligations1(*).

On remarque toutefois que les termes marchés financiers et bourse sont souvent pris comme synonymes. Ce sera le cas dans notre travail, pour designer les deux compartiments qui le composent et qui sont le marché primaire, qui est celui des émissions des titres, et le marché secondaire qui concerne l'échange des valeurs mobilières déjà émises.

Les avantages d'un marché boursier mature ont été abondamment démontrés. Un marché efficace et bien réglementé attire les capitaux et les dirigent vers des investissements productifs. Il aide aussi à mieux gérer et diversifier les risques, à mobiliser l'épargne.

Le développement des marchés financiers dans des nombreux pays d'Afrique subsaharienne à donc fait l'objet d'une attention croissante ces dernières années2(*).

Le développement d'un marché boursier en Afrique devrait stimuler l'épargne intérieure et accroitre la quantité et la qualité des investissements. Le marché des valeurs mobilières améliore les opérations du système financier national en général et du marché des valeurs mobilières en particulier.

Pour qu'un marché financier joue son rôle efficacement, il en va de la participation de tous les secteurs de l'économie. La confiance des utilisateurs du marché financiers dans les opérations du marché est la principale attraction pour les investisseurs qui confient leur épargne durement gagnées3(*).

Rwanda Stock Exchange a été crée pour traite les opérations du marché des valeurs mobilières, les activités de régulation étant du ressort de la CMA (Capital Market Authority). Un marché des valeurs mobilières est un marché organisé et réglementé où les actions et les obligations sont vendues au prix du marché4(*).

Vue l'importance d'une bourse des valeurs mobilières dans le renforcement du système financier en particulier le secteur de l'investissement, le Rwanda a mis sur pied dans son système financier un marché boursier pour encourager des investissements à long terme. La mis sur pied d'un marché boursier naturellement va avec les opportunités que celui-ci apporte au système financier en particulier et à l'économie en générale. Cependant les opportunités qu'une bourse des valeurs apporte vont avec les contraintes de celle-ci.

Le lancement de RSE en 2011 nous a amené à nous poser les questions suivantes :

1. Quelles sont les opportunités qu'apporte la bourse des valeurs mobilières au Rwanda ?

2. Quelles sont les contraintes qui se présentent à la bourse des valeurs mobilières au Rwanda ?

* 1 Mehdi MOUFATIH, Marché financier et bourse des valeurs, Université HASAN II, 2006.

* 2 Scott STANDLEY, Quels sont les déterminants du développement des marchés financiers d'Afrique subsaharienne, Secteur privé & Développement : Numéro 5 p.17, Mars 2010

* 3 CMAC, Secretariat, Capital Market Advisory Council Rwanda OTC Market , November 2007, p.4

* 4 Rwanda Stock Exchange, Brochure, p.3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway