WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des opportunités et des contraintes de la Bourse des Valeurs mobilières (actions- obligations ) au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Didier TABARO NTIBIHORWAMO
Université libre de Kigali - Licence professionnelle en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. MARCHES DES CAPITAUX

On distingue habituellement deux types des marchés des capitaux : le marché monétaire et le marché financier.

Bien qu'on confonde le marché des capitaux généralement au marché financier, nous allons voir dans ce qui suit ces deux types de marché des capitaux l'un après l'autre.

I.2.1. Marché monétaire

Au paravant, le marché monétaire était un marché de refinancement où certaine institutions financières intervenait pour endiguer leur déficit ou placer leur excédent de trésorerie.

Ainsi ce marché a connu plusieurs mutations jusqu'aux années 1986 où il devient un marché de capitaux à court et à moyen terme et où les demandeurs et les offreurs de capitaux pouvaient intervenir.

Le marché monétaire fonctionne de gré à gré et il n'est pas localisé dans un endroit fixe. Les opérations s'effectuent par téléphone ou autre moyen télématique à partir des salles de marchés intervenants. C'est un marché très liquide où s'échange très largement des titres négociables et aussi des prêts directs entre les institutions financières et non financières.

I.2.1.a Les instruments du marché monétaire

Ce marché consiste en l'échange de monnaie contre dettes à court terme représentés par des titres. Si ces instruments négociables font l'objet d'échanges très largement sans frontière, il n'en reste pas moins que chaque instrument est crée dans le cadre d'une réglementation national qui définit en particulier les recours juridiques possibles pour ceux qui l'échange. Nous présentons ici les instruments financiers les plus utilisés en France14(*).

Ø Bons de Trésor (BT)

Ce sont des titres de dettes publiques à court et moyen terme. Ils sont émis par l'Etat et sont considérés sans risque car l'Etat ne peut faire défaut. Aux Etats Unis les « Treasury bills » (Bons de trésor) à 1,3 et 6 mois sont régulièrement émis et constituent un des instruments les plus privilégies.

Ø Certificats de dépôts (DP)

Ce sont des titres à court terme émis par des établissements de crédits et détenus par des agents financiers ou non financier. Leur échéance est comprise entre 1 jour et 1 an mais dans la plupart du temps ces échéances ne dépassent pas 3 mois.

Ø Billets de trésorerie

Ce sont des titres à court terme émis par les entreprises autre que les établissements de crédits et rémunérés par un intérêt fixe ou variable. Notons qu'aux Etats Unis les « commercials papers »jouent le même rôle mais émis par les grandes entreprises ou les banques.

Ø Swaps des taux

C'est un accord conclu entre deux institutions financières dans le but d'échanger des payements périodiques lies au taux d'intérêt (dans la même monnaie).

Ø Les Acceptations bancaires

Ils sont remplacés peu à peu par les instruments cités précédemment. Une acceptation est un ordre de payement d'une entreprise accepté par sa banque (l'équivalent d'un cheque) acceptation par laquelle la banque garanti le payement si l'entreprise ne paye pas. Cette garanti facilite l'accès à des marchés étrangers jouant ainsi un rôle essentiel dans le financement du commerce international. Ils font l'objet jusque récemment d'un marché secondaire important entre les banques.

* 14 Frederick MISHKIN, Monnaie, Banque et Marché financier, Nouveaux Horizons, 8e Ed., Paris, 2007, P.36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore