WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'amélioration de la politique de maintenance sur les équipements de production de l'entreprise BUETEC Broderie

( Télécharger le fichier original )
par Roméo KAMWA KAMTO
Institut universitaire de technologie Fotso Victor de Bandjoun - Licence de technologie 2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

~~~~~~~~

4

~ 4 4

XO'L 4LM 4N'DRXE

REMERC~EMENTS

Ce mémoire aussi riche qu'il soit ne saurait être la réalisation d'un seul individu, c'est pourquoi je ne saurais commencer sa rédaction sans remercier vivement tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à son élaboration.

Je pense ainsi à:

· L'éternel tout puissant pour toutes les grâces qu'il ne cesse de me combler ;

· Toute l'équipe dirigeante de l'IUT FOTSO VICTOR de Bandjoun et en particulier Le directeur Pr. FOGUE MEDARD et tout le corps enseignant de l'IUT, pour leur imprégnation totale dans une formation toujours à la hauteur des attentes ;

· Au chef du département Génie Mécanique et productique, Dr.SOH FOTSING BERTIN, pour les précieuses connaissances qu'il nous a transmises durant notre formation ;

· Au responsable de niveau de la filière maintenance, Dr BLAISE MTOPI FOTSO, pour ses conseils et ses enseignements ;

· Tout le corps enseignant de l'IUT de Bandjoun ;

· Au Directeur Général de BUETEC-Broderie Sarl, Mme. GUEMTO BETTINA pour m'avoir accordé une place dans sa structure ;

· Au responsable de maintenance, M. TALLER TIERRY KOUOGCHOU, pour la mise au point de mon sujet et son encadrement tout au long de mon stage;

· Tout le personnel de BUETEC particulièrement ceux de BASSA avec qui j'ai passé tous ce temps. Notamment :

Mme NYAWA, Papa Thomas, Eloa, Célestin, Thierry, Hervé, Rodrigue, Salomon, Russel, André.


· Á toute ma famille

· Á tout mes amis de l'IUT- FV de Bandjoun

· A tout mes amis loin de l'IUT et partout dans le monde

· Á tout ceux qui n'ont pas été cités

· Un salut particulier à Monsieur Dany KACHER de l'université de Strasbourg en France pour sa brillante mission effectuée au sein de notre département et qui nous a apporté un pourcentage inestimable en valeur pour notre formation.

Que Dieu vous bénisse

AVANT-PROPOS

L'Institut Universitaire de Technologie Fotso Victor de Bandjoun (IUT-FV) situé dans la région Ouest du Cameroun a été construit en 1987 par le fondateur donateur monsieur Fotso Victor. Initialement collège privé laïque polyvalent Fotso Victor, ce collège fut cédé au gouvernement camerounais le 12 Août 1993. Suite à la reforme universitaire de janvier 1991, elle devient Institut Universitaire de Technologie Fotso Victor de Bandjoun. Elle fait partie aujourd'hui des établissements de l'Université de Dschang et représente environ 15% de son effectif, soit environ 2000 étudiants.

Cet institut offre aux étudiants camerounais et étrangers titulaires d'un Baccalauréat, plusieurs cycles de formation à savoir:

- DUT (Diplôme Universitaire de Technologie),

- BTS (Brevet de Technicien Supérieur),

- Licence Technologique,

- Licence professionnelle,

- Académie Cisco.

S'agissant du cycle DUT, l'admission se fait sur concours et requiert les diplômes de fin d'étude secondaire (Bac C, D, E, F, etc.), pour une formation de 2 ans au terme de la quelle les étudiants obtiennent le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) dans l'une des filières suivantes :

- Electrotechnique (EL),

- Electronique (EN),

- Informatique de gestion (IG),

- Génie en télécommunication et réseaux (GTR),

- Génie civil (GC),

- Maintenance industrielle et productive (MIP).

Concernant le cycle BTS, l'admission se fait sur étude de dossier et entretien avec un jury à l'IUT- FV de Bandjoun et requiert les diplômes de fin d'étude secondaire (BAC A, B, C, D, E, F, G etc.). Pour une formation de 2 ans au terme de la quelle les étudiants admis à l'examen national obtiennent le Brevet de Technicien Supérieur dans l'une des filières suivantes :

- Comptabilité et gestion des entreprises (CGE),

- Action commerciale (AC),

- Secrétariat de direction (SD),

- Electronique (EN),

- Electrotechnique (EL),

- Génie civil (GC),

- Banque et finance (BF).

Concernant le cycle licence de technologie, l'admission se fait sur étude de dossier et requiert un (BAC+2), et la formation s'étend sur une année et est censurée par l'obtention d'une Licence Technologique dans les filières suivantes :

- Génie électrique (GE) ;

- Informatique et réseaux (IR) ;

- Génie civil (GC) ;

- Ingénierie des réseaux et télécommunications ;

- Maintenance industrielle et productique (MIP).

En ce qui concerne la licence professionnelle, l'admission se fait sur étude de dossier et requiert un (BACC+2) ; La formation s'étant sur une année et est marquée par l'obtention d'une licence professionnelle dans les filières suivantes :

- Action commerciale (AC)

- Comptabilité et gestion des entreprises (CGE)

En somme, l'IUT-FV avec son administration entreprenante, des enseignants dotés d'une conscience professionnelle et ses étudiants bénéficiant de son lotissement prodigieux, a un avenir vivant et prometteur. Pour compléter la formation, les étudiants sont appelés à faire un stage académique avec un temps définit en fonction de leur cycle de formation, permettant ainsi de toucher du doigt les réalités du monde de l'emploi et de pratiquer ce qui est pour la plupart du temps théorique. C'est dans cette optique que j'ai effectué un stage dans la société BUETEC-Broderie industrielle du Cameroun pour la période allant du 08 novembre au 23 Décembre 2011.

sommaire suivant






La Quadrature du Net