WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes d'avant- projet détaillé de l'aménagement de 390 ha dans le casier de Ke- Macina au profit du village Ziranikoro: études topographiques avec un GPS différentiel Promark 500

( Télécharger le fichier original )
par Risley Marius GNASSOUNOU
Ecole nationale d'ingénieurs Abderhamane Baba Touré Mali - Ingénieur de conception en géodésie option topographie 2011
  

précédent sommaire suivant

Chapitre II. DESCRIPTION DES TRAVAUX DE PLANAGE

2.1. Travaux d'aménagement des sols en vue des cultures

· Planage des blocs à aménager

Le planage est une opération qui permet d'éliminer les pentes du TN afin de limiter la concentration préférentielle de l'eau sur les parcelles. Le mouvement des terres se fera des terres hautes vers les terres basses.

Il est nécessaire de niveler les parcelles cultivées en riz, de manière à garantir une lame d'eau uniforme de 20 cm. A cette fin, chaque parcelle de 2 ha est planée et compartimentée en bassins de 0,25 ha séparés par des diguettes. Le cloisonnement en bassins permet en effet de réduire les travaux de planage. L'entreprise est chargée des travaux importants de planage et les exploitants se chargent de l'aménagement des rigoles et des diguettes de séparation.

- Travaux à réaliser

Les travaux d'aménagement des sols confiés à l'entreprise concernent la préparation des sols (dessouchage, débroussaillage) sur la totalité des 390 ha net. Les travaux d'aménagement des sols confiés à l'entreprise ne concernent que les zones qui auront été identifiées comme présentant des problèmes de planage. Il s'agira de réaliser les travaux suivants:

> Travaux préparatoires au planage ;

> Travaux de planage de type T1 (surfaçage) ou de type T2 (planage avec mouvement de terre).

- Dispositions constructives

Les travaux préparatoires au planage seront conduits au moyen de niveleuses et de bulldozers et incluent les tâches suivantes :

· Débroussaillage et dessouchage du terrain ;

· Débosselage soigné du terrain et nivellement des diguettes existantes et de tout obstacle naturel ou non (p.ex. termitières) ;

· Ameublissement du sol par au moins deux passages croisés d'un pulvériseur à une profondeur minimale résultante après planage de 15 cm ;

· Pulvérisation du sol pour éliminer les mottes de terre.

On distingue deux types de planage :

59

Projet de Fin d'Etudes - Risley Marius GNASSOUNOU - ENI/ABT - Novembre 2011

THEME : Etudes d'avant-projet-détaillé de l'aménagement de 390 ha dans le casier de ké-macina au profit du village ziranikoro : étude topographique avec un gps différentiel promark 500

 
 

· Planage de type T1 : ce planage concerne les zones dont la pente est régulière de l'arroseur vers le drain et dont les dénivelés par rapport au plan moyen de chaque bassin sont compris entre 10 et 20 cm; ce planage consiste en un surfaçage par passage croisé d'engins, de manière à obtenir la tolérance requise de #177; 5 cm par rapport au plan moyen de chaque bassin. Le planage de type T1 concerne une surface estimée à 226 ha.

· Planage de type T2 : ce planage concerne les zones de contre pente entre l'arroseur et le drain arroseur, non dominées ou à fort microrelief (les dénivelés par rapport au plan moyen de chaque bassin sont supérieures à 20 cm) ; il consiste à effectuer un planage avec mouvements de terre permettant d'obtenir la tolérance requise #177; 5 cm à l'intérieur de chaque bassin de 0,25 ha. La surface estimée pour ce type de planage est 151 ha, représentant un volume de terrassement d'environ 45 240 m3.

précédent sommaire suivant