WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes d'avant- projet détaillé de l'aménagement de 390 ha dans le casier de Ke- Macina au profit du village Ziranikoro: études topographiques avec un GPS différentiel Promark 500

( Télécharger le fichier original )
par Risley Marius GNASSOUNOU
Ecole nationale d'ingénieurs Abderhamane Baba Touré Mali - Ingénieur de conception en géodésie option topographie 2011
  

précédent sommaire suivant

1.1.2. Le système hydraulique de l'Office du Niger

Le Barrage de Markala

Il constitue la pièce maîtresse des aménagements hydro agricoles de l'Office du Niger. Ce barrage est situé sur le fleuve Niger à 35 kilomètres en aval de la ville de Ségou, chef-lieu de la quatrième région et à 275 kilomètres de Bamako, la capitale du Mali. Il relève en amont, le plan d'eau de 5,5 mètres et permet ainsi de dériver les eaux du fleuve vers les périmètres aménagés en rive gauche.

Le schéma d'aménagement de la zone Office du Niger a été élaboré à partir de levés topographiques datant des années 1950 et s'appuie sur les huit systèmes hydrauliques identifiés avec les superficies potentielles aménageables. Il s'agit de :

Nom du système Superficie

Système du Kala supérieur 94 738 ha

Système du Kala inférieur 92 129 ha

Système du Kouroumari 139 814 ha

Système du Macina 716 610 ha

Système du Karéri 477 327 ha

Système du Kokéri 142 318 ha

Système du Méma 119 476 ha

Système du Farimaké 124 994 ha

1 Sogreah - Bceom -Betico, 1999

7

Projet de Fin d'Etudes - Risley Marius GNASSOUNOU - ENI/ABT - Novembre 2011

THEME : Etudes d'avant-projet-détaillé de l'aménagement de 390 ha dans le casier de ké-macina au profit du village ziranikoro : étude topographique avec un gps différentiel promark 500

 
 

Périmètre de 390 ha à aménager au profit du village Ziranikoro

Source : Office du Niger ; DADR Mai 1997

Figure 3 : Les huit systèmes hydrauliques de l'Office du Niger et la zone du projet

Les systèmes hydrauliques sont ainsi conçus pour être irrigués progressivement par trois
grands canaux divisés en biefs d'irrigation par des ouvrages conséquents en fonction des cotes
de terrain naturel. Le Canal du Sahel irrigue les systèmes du Kala Inférieur, du Kouroumari,

THEME : Etudes d'avant-projet-détaillé de l'aménagement de 390 ha dans le casier de ké-macina au profit du village ziranikoro : étude topographique avec un gps différentiel promark 500

 
 

du Méma et du Farimaké. Quant au Canal du Macina, il irrigue les systèmes du Macina, du Karéri et du Kokéri. Le Canal Costes-Ongoïba est projeté pour l'irrigation du Kala Supérieur.

La principale ambition de l'Office du Niger est de procéder à une extension conséquente des superficies aménagées. Pour ce faire et en vue de l'installation de grands opérateurs privés, il est nécessaire de rendre exploitables les systèmes hydrauliques du reste du Macina, du Karreri, du Kokéri, du Ména et du Farmaké par l'aménagement du deuxième bief du fala de Boky Wéré et du troisième bief du fala de Molodo ainsi que l'exécution des infrastructures principales concernées.

L'Office du Niger peut pleinement jouer son rôle d'outil d'intégration sous régionale si les dispositions sont prises pour la mobilisation des capitaux nationaux et sous régionaux en vue de faire aboutir le grand projet d'extension. Le Mali se donnera alors les moyens d'atteindre un des objectifs initiaux de l'Office qui est de devenir le grenier de l'Afrique de l'Ouest.

précédent sommaire suivant