WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'une application pour le calcul et la simulation des efforts sur les pylônes

( Télécharger le fichier original )
par Clovis Bernard Tsopgo
Université de Douala - Ingénieur  2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Dédicaces

Le présent travail est dédié à:

- mon feu papa M. Donfack Bernard,

- ma maman Mme Donfack Marceline.

Remerciements

Je tiens tout d'abord à remercier la société ORANGE Cameroun et le département déploiement et patrimoine de m'avoir accueilli durant ces quatre mois et de m'avoir donné l'opportunité, à travers mon stage, de découvrir plus profondément le métier d'ingénieur à travers des visites de sites très intéressantes.

Ma vive gratitude aux Dr. AMBA Jean Chills et Dr MOUSSA Sali, qui ont encadré ce travail académiquement, avec beaucoup d'engagement.

Je remercie M. Joseph Alain Mailli, Chef de Département déploiement et patrimoine de ORANGE CAMEROUN, M. Jocelle TOUKA TCHANA, Chef Service déploiement Littoral/Ouest et Mme Roukia ABAKAKA administrateur du département pour tous les efforts qu'ils ont fourni pour me permettre de travailler dans de bonnes conditions. J'ai beaucoup apprécié leur compagnie et j'espère que notre amitié durera longtemps.

Je remercie tout particulièrement mon encadreur professionnel M. Christian MBOCKO, de m'avoir guidé et conseillé tout au long de ce stage.

Je remercie le chef de département de technologie de construction industrielle de la FGI M. NYATTE NYATTE JEAN de m'avoir conseillé depuis mon entrée à la FGI en 2008.

Je remercie tous mes frères et soeurs (JEAN PIERRE, EMMANUEL, MATHIAS, MAURICE, LUCIENNE, JONAS ET OLIVIER) et mon tuteur MAHONDE Achile pour leurs soutiens inconditionnels.

Mes remerciements vont à l'endroit de ceux qui ont participé à la réussite de mon parcours scolaire; il s'agit de ma famille, mes enseignants, mes amis et mes camarades de classe.

Je remercie les personnes avec lesquelles j'ai travaillées au quotidien : l'ingénieur Bernard BASSEMEL, les techniciens René ESSIGA et Hugues NGOUEN. Je suis très reconnaissant du temps qu'ils m'ont consacré car ils ont ainsi enrichi mon apprentissage pendant ce stage.

Résumé :

Les pylones font partie des structures qu'on peut qualifier de structures discrètes en forme de barres ou poutres. La technique de calcul de ces structures a connu ces dernières années un développement considérable. La méthode des éléments finis est de nos fours un outil puissant permettant de modéliser ces systèmes, et ce a des co~ts raisonnables ; avec en prime un temps de calcul réduit .Dans cette optique, une application a été développée avec pour obfectif le calcul des déplacements et des rotations en tête du pylone, les contraintes et les forces axiales dans les barres ainsi que les réactions a la base du pylone. Les obfectifs visés sont les suivants :

- permettre a tout le personnel du département « déploiement et patrimoine » de ORANGE CAMEROUN qu'ils soient ingénieurs ou non de rapidement vérifier si un pylone de hauteur donnée peut être implanté dans une région donnée.

- Améliorer la qualité de service dans le territoire camerounais.

Pour cela, une interface graphique a été intégrée a l'application et l'ensemble a été programmé sur « MATLAB 2007b ».

Un exemple de vérification a été fait pour un pylone de 36 mètres par la méthode analytique et sur Robot millénium 2010. Les résultats obtenus sont en adéquation avec les calculs analytiques effectués au moyen de la méthode des forces, ceci avec une erreur inférieure a 1%.

Les même observations ont été faites pour ce qui est de la confrontation des résultats analytiques avec ceux du progiciel « ROBOT MILLENIUM ».

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.