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Conception d'une application pour le calcul et la simulation des efforts sur les pylônes

( Télécharger le fichier original )
par Clovis Bernard Tsopgo
Université de Douala - Ingénieur  2011
  

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3-9 Création de l'interface graphique

L'outil GUI Matlab offre la simple possibilité de programmer des interfaces utilisateur dont le développement est relativement simpliste. Chaque objet (boutons, graphiques, listes) est défini par un certain nombre de fonction et de propriétés. Les fonctions sont utilisées pour

exécuter la construction de l'objet, ainsi que les événements le concernant (appui sur un bouton, choix dans une liste...). La fonction la plus intéressante est la fonction de << Callback >> qui est appelée lors d'une action de l'utilisateur sur l'objet. Les propriétés de l'objet sont stockées dans une structure de données. On y accède avec les fonctions << set >> et << get >>. Afin de passer toutes ces propriétés de fonction en fonction, mais aussi de pouvoir définir et stocker des variables globales, une super structure appelée << handles >> est utilisée dans le programme.

3-9-1 Etapes de conception

Il est clair que l'interface graphique passe par un certain nombre d'étapes : [8]

- Planification: délimitation du problème à résoudre,

- Analyse : Rassembler les équations mathématiques nécessaires

- Le Cahier de charges : définir les fonctions et tâches en détails : Enumérer les

différentes tâches voulues et rassembler les données nécessaires,

- La Conception : compléter le cahier de charge avec les détails de conception,

- Développer le design,

- Exemples d'écran (taille des fenêtres...),

- Disposition des boutons,

- Les couleurs, la forme d'écriture.

Description Du Problème

 

Analyse Du Problème

 

Algorithme

 

Programme

 

Interface Graphique

 
 
 
 
 
 
 
 

Figure 3-13 : étapes de réalisation de l'interface

3-9-2 Outil guide

Le GUIDE est un outil graphique qui regroupe tout ce dont le programmeur à besoin pour créer une interface graphique de façon intuitive. [15]

Figure 3-14 : outil guide

Le placement des objets est réalisé par sélection dans la boite à outils, mise en place et mise à dimension à la souris. Un double-clique sur chaque objet permet de faire apparaître un menu avec les propriétés de cet objet. Leur modification et l'aperçu de ces modifications sont immédiats. Au final, le code est généré automatiquement et l'interface est enregistrée sous deux fichiers portant le même nom mais dont les deux extensions sont .fig et .m. Le premier contient la définition des objets graphiques. Le second contient les lignes de code qui assurent le fonctionnement de l'interface graphique.

3-9-3 Programmation du guide

Nous avons gardé à l'esprit sept principes qui ont guidé la création de l'interface :

- L'utilisateur doit avoir le contrôle: l`utilisateur doit sentir que c`est lui qui a l`initiative d`une action.

- Etre direct: les différentes fonctions sont visuellement intuitives.

- La Cohérence: l`utilisateur ne doit pas passer beaucoup de temps à prendre connaissance notre application.

- L'esthétique:

- La simplicité: l'application est facile d`apprentissage et d`usage. L'utilisateur a l`accès à toutes les fonctions et informations de l`application, et la manipulation reste aussi simple que possible.

Nous avons testé plusieurs fois l'application avec différents intrants.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery