WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des interactions intermoléculaires dans les agrégats ioniques et neutres

( Télécharger le fichier original )
par Naà¯ma TURKI
Université des sciences et technologies Houari Boumédiene à  Alger - doctorat d'état en chimie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III..F/ Méthodes de génération et d'optimisation des géométries des systèmes moléculaires:

Vu l'importance de l'ion hydroxyde OH- et en général des agrégats moléculaires[111], plusieurs études théoriques et expérimentaux ont été menées [75-105], afin d'essayer de connaître le processus de réaction ion hydroxyde-molécules d'eau en phase gazeuse et liquide. Dans ces études, différents procédés sont utilisés pour générer des configurations de systèmes OH-(H2O) n et les optimiser par la suite. Nous citerons, dans ce qui suit, les méthodes les plus utilisées:

III.F.1/ Méthodes théoriques de génération des configurations:

- La méthode Monte-Carlo est utilisée pour générer des configurations OH-(H2O)n, des calculs avec cette méthode, appuient que le nombre d'hydratation de l'ion hydroxyde dans les solutions aqueuses, est 5 [81] et 6 [80].

- La méthode ab initio de dynamique moléculaire a prédit que OH- a un nombre de coordination de 4 molécules d'eau dans les solutions aqueuses[5,6,82,88].

III.F.2/ Méthodes expérimentales de génération des configurations:

- des informations concernant l'ion hydroxyde OH- peuvent être extraites d'études IR et Raman[106] d'hydroxydes en solutions aqueuses. La position de la vibration OH- dans le spectre IR[107] et la différence des intensités dans le spectre Raman[110] pour le mode stretching symétrique maintient la proposition que le groupe OH n'a pas de liaison hydrogène par son hydrogène mais il existe une forte liaison hydrogène entre l'oxygène de l'hydroxyde et les hydrogènes des molécules d'eau.

- Yang et Clasterman[98] ont utilisé un réacteur à tube à flux pour produire beaucoup de clusters avec 60 molécules d'eau au moins. Ils ont trouvé que les clusters de l'ion hydroxyde avec 11, 14, 17, et 20 molécules d'eau augmentent la stabilité avec l'existence de discontinuités, anomalies (souvent appeler nombres magiques) dans l'intensité du spectre de masse.

- Arshadi et Kebarle ont utilisé une source d'ions à haute pression de 2000 eV pour
l'ionisation pour étudier l'équilibre de formation de clusters et déterminer les
enthalpies d'hydratation() progressives de : -22.5, -16.4, -15.1, - 14.2 et -

14.1 Kcal/mol pour l'ajout successive, jusqu'à 5 molécules d'eau à OH-, ces valeurs d'enthalpies sont plus faibles que ceux (non équilibres) de De Paz et al[98] parce que l'expérience a été faite avec la méthode d'ionisation continue, par conséquent, ne suit pas la dépendance du temps des concentrations d'ions.

- Des mesures plus récentes de Meotner(Mautner) et Speller[79], utilisant un spectromètre de masse à haute pression, pulseur, ont produit les enthalpies progressives de : -26.5, -17.6, -16.2, -12.0, -11.5, -11.2 et 10.4 Kcal/mole, pour l'addition successive, jusqu'à 7 molécules d'eau à OH-. Ces résultats ont soutenu les estimations de Kebarle[77,99].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo