WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sexualité et VIH/ sida

( Télécharger le fichier original )
par Berry Francis Mélaine Xavier Yapi
Université d'Abidjan- Cocody - Maà®trise de sociologie option santé 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

MESURES EN VIGUEURS ET PROPOSITIONS DE SOLUTIONS

CHAPITRE I - MESURES EN VIGUEUR

Dans ce chapitre, il sera question pour nous, de présenter les différentes actions menées dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA en milieu universitaire. Retenons d'ores et déjà que ces actions se situent à deux niveaux. D'une part celle menées par les institutions et d'autre part celles dirigées par les structures gouvernementales.

I- MESURES AU NIVEAU INSTITUTIONNEL

Au niveau gouvernemental, deux structures ont les étudiants dans leur champ d'actions : le ministère de la santé et de la population ; le ministère chargé de la lute contre le SIDA.

<

I-1- Le ministère de la santé et de l'hygiène publique

Le programme national de lutte contre le SIDA, les IST et la Tuberculose a été initié par le ministère de la santé. Mais aujourd'hui, il a tété concédé au ministère chargé de la lutte contre le SIDA.

L'objectif de ce programme est de :

- Réduire, voire de faire disparaître la transmission de ces pathologies ainsi que leur impact sur les individus, la famille et la société,

- D'organiser la prise en charge des personnes atteintes et de promouvoir la recherche afférente à ces maladies.

La progression soutenue des infections au virus du SIDA, des IST et de la tuberculose a imposé le PNLS/IST/TUB18(*) parmi les priorités du programme national de développement sanitaire. La prévention du VIH/IST/TUB s'inscrit dans le cadre de la santé reproductive.

C'est donc dans ce prétexte global qu'il faut inscrire le plan national de lutte contre le SIDA et les IST/TUB qui ont une double ambition :

· Définir les grandes stratégies à tous les niveaux et secteurs nationaux, ainsi que pour tous les intervenants (ONG, Société civile...),

· Renforcer le cadre de gestion et de suivi pour assurer une certaine pérennisation des actions conçues sur le moyen terme.

A l'instar de tous les programmes de lutte contre le SIDA, le PNLS de Côte d'ivoire a été conçu comme un programme vertical. C'est ainsi qu'il a tenu compte de tout ce qu'il y avait à faire pour rendre opérationnel et réactifs les laboratoires, aussi bien en approvisionnement de petits matériels qu'en équipements.

Le PNLS a utilisé le service d'éducation pour la santé du ministère de la santé, puis s'est doté d'un service d'information, d'éducation et de communication (IEC). Il gère des projets comme celui, visant la mobilisation des communautés pour l'appui aux malades et aux sidéens. Il a patronné de projets exécutés par des ONG avec comme seul appui technique les ressources humaines du programme. Il a aussi assuré la promotion et la distribution des préservatifs.

Le PNLS a aussi initié et continue de soutenir l'implication des autres secteurs sans que ces derniers n'intègrent dans leurs activités courantes la lutte contre le SIDA. Près l'intégration des IST, la formulation des directives nationales et leur mise en oeuvre restent dépendantes du seul PNLS/IST/TUB.

· Actions du PNLS en milieu estudiantin

Il ressort des entretiens avec les équipes chargées de l'IEC, que les programmes d'IEC, de surveillance épidémiologique et de recherche opérationnelle du PNLS/IST/TUB visent essentiellement la population active : les adultes et les jeunes en milieux universitaire. Cependant, ce programme fait défaut de moyens financiers, matériels ou humains que par une négligence.

En effet, l'objectif du PNLS n'est pas d'atteint parce que la population universitaire continue de s'adonner davantage aux pratiques à risques. Prenant toujours pour alibi l'insuffisance de moyens financiers, il prétexte que la lutte ne doit pas seulement être focalisée sur les étudiants, mais plutôt sur les différentes couches de la population. Mais la puissance publique oublie que ces jeunes sont les futurs bras valides, les futurs contribuables en un mot, l'avenir du pays.

* 18 Plan National de Lutte contre le Sida, les Infections Sexuellement Transmissibles et la Tuberculose

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo