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L'apport de « Héritiers de la Justice » à  l'émergence d'une culture juridique et de paix au Sud- Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Isaac Kitoka Moke Mutondo
Université protestante d'Afrique Centrale (Cameroun ) - Diplôme d'études approfondies en théologie option éthique politique 2006
  

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I.1 .2.1. e. De la relation entre Héritiers de la Justice et les Communautés membres de l'ECC

Question n° 4 : Votre communauté entretient-elle de relation avec Héritiers de la Justice ?

Tableau n° 3 : De la relation entre communautés mem bres de l'EC C et Héritiers de la justice

Paramètres Eglises

OUI

NON

Je ne sais pas

Total

%

3ème CBCA

1

0

0

1

1

5ème CELPA

5

9

2

16

19

7ème CEGC

0

6

1

7

6

8ème CEPAC

12

21

3

36

30

11ème CAC

1

0

0

1

1

12ème AOG

0

2

0

2

2

19ème CEBCO

0

1

0

1

1

21ème CNCA

3

7

0

10

8

26ème CELMC

4

11

0

15

12

27ème EMGL

0

1

0

1

1

28ème CMCC

1

3

0

4

3

34ème CADAF

1

7

0

8

7

37ème CADEC

0

3

0

3

2

40ème CECA

4

8

0

12

10

52ème CEELCO

0

2

0

2

2

55ème CEBCE

1

1

0

2

2

Total

33

82

6

121

100

%

27

68

5

100

100

En ce qui concerne la relation entre Héritiers de la Justice et les Eglises protestantes membres de l'ECC/ Sud- Kivu, le tableau ci-dessus montre que 82 sur 121 responsables et faiseurs d'opinions dans ces églises disent que leurs communautés n'entretiennent pas de relation avec cette association dont les fondateurs sont des Laïcs protestants issus des Communautés constituants l'ECC. Soit 68 % de ceux dont les communautés n'ont pas de relation avec H.J. ; contre 33 personnes ; soit 27 % de ceux qui prétendent que leurs communautés ont une relation avec l'Association.

Interrogé sur la relation entre Héritiers de la Justice et l'ECC d'une part et les communautés membres de l'ECC/Sud -Kivu de l'autre, l'un des hauts responsables de l'EC C au niveau provincial et qui a voulu garder l'anonymat nous a dit ce qui suit :

Il existe un sérieux problème d'identité de cette association qui se dit Service des Eglises protestante pour les Droits Humains et la paix ; car elle n'appartient pas à l'ECC et n'entretient aucune relation particulière ni avec l'ECC, ni avec les communautés membres. C'est pourquoi, elle doit changer l'inscription service des églises protestantes et la remplacer par une autre pour éviter que les responsables de l'ECC continuent à répondre des actes et les publications de cette association qui ne lui appartient pas comme c'était le cas lors de l'occupation de l'Est du pays par le Rassemblement Congolais pour la Démocratie. Si cette relation n'est pas clarifiée, nous allons créer une commission justice et paix de l'ECC qui sera considérée comme service protestant pour les Droits Humains et la paix46.

Ce souci de dissiper tout malentendu quant à la relation entre Héritiers de la Justice et l'ECC/Sud-Kivu est clairement exprimé dans le rapport47 des travaux de diagnostic organisationnel organisés par l'ECC. En effet, la qualité du travail de HJ et l'unité des protestants dans la promotion et la protection des Droits Humains dans la Province en dépendent.

Interrogé sur cette méconnaissance de Héritiers de la Justice comme service des églises protestantes pour la paix et les DH par certains des hauts responsables de l'ECC, le président de Héritiers de la Justice l'a justifié de la manière suivante :

L 'asbl Héritiers de la Justice a été créée par une décision prise par le comité exécutif de l'ECZ lors de l'une de ses assises. Si elle a été rendue autonome, c'est de peur qu'elle ne tombe en faillite comme le Groupe Technique d'Encadrement Régional qui était dissout48 à cause des conflits qui sévissaient à l'ECZ. L'intention n'était pas de détourner le programme, sinon, elle ne porterait plus l'inscription Service des églises protestantes pour la paix et les Droits Humains49.

Cette déclaration du présidant de Héritiers de la Justice donne l'impression que, selon lui, l'association appartient à l'ECC, ce qui n'est pas conforme à l'article premier des statuts de l'association et de la présentation du site évoqués dans les pages précédentes du présent travail.

Précisons cependant que, dans ses statuts, l'association donne à l'ECC la considération suivante :

- Dans l'Art. 18, les statuts de Héritiers de la Justice disent que parmi les six personnes devant constituer le Conseil d'Administration de l'Association, deux devront être les délégués de l'ECC ;

46 Responsable anonyme de l'E C.C./ Sud- Kivu, interview accordé à Bukavu, le 30 août 2006

47 Eglise du Christ au Congo, Programme de redynamisation de l'ECC /Synode du Sud - Kivu, Rapport inédit, Bukavu, juin 2006, p. 22

48 Selon les informations à notre possession, le GTER était dissous le 12 mai 1998

49 LUBALA MUGISHO KAZA, enquêté déjà cité

- L'Art. 2 des statuts de Héritiers de la Justice dispose que Héritiers de la Justice est une association apolitique sous tutelle de l'Eglise du Christ au Zaïre, Secrétariat Régional du Sud -Kivu ;

- L'Art. 9 des statuts dispose que sont membres d'honneur toutes les communautés religieuses membres de l'ECZ/ Sud- Kivu et toutes autres personnes ayant rendu des services exceptionnels à l'Association, en particulier lors de sa création ;

- Le deuxième paragraphe de l'Art. 14, relatif aux membres de l'assemblée générale de l'Association dispose que le Conseil d'Administration de l'Association fixe le nombre des membres du conseil d'Administration et en élit les membres à l'exception des délégués du Secrétariat Régional de l'ECZ/ Sud - Kivu.

- Le quatrième paragraphe du même article dispose que le rapport annuel et les comptes sont adressés chaque année à tous les membres de l'Association.

De ces articles, il ressort que la demande de la clarification de la relation entre l'ECC ou les communautés membres de l'ECC et HJ est consécutive au flou qu'entretien l'association qui, se reconnaissant autonome par rapport à l'ECC, s'appelle Service des églises protestantes pour la paix et les Droits Humains alors que Héritiers de la Justice présente les 13 Communautés constituant l'ECC en 1993 comme associées et non fondatrices de l'association50. Aussi, le fait de demander la clarification de la relation entre elle et Héritiers de la Justice montre à suffisance que tous les membres du Comité Exécutif de l'ECC n'ont pas la connaissance des statuts régissant HJ et qui précisent le statut et les droits de l'ECC par rapport à HJ : Tuteur moral de l'Association, ayant droit à deux sièges au CA, membre d'honneur, libre de désigner et fixer le nombre de ses délégués à l'Assemblée Générale de HJ et ayant droit de recevoir les copies de rapport annuel et des comptes de l'Association en sa qualité de membre.

Interviewé sur cette question du flou entretenu sur la relation entre l'ECC et Héritiers de la Justice, le président51 de l'Association répond que seuls les nouveaux responsables d'églises ne connaissent pas bien l'appartenance de Héritiers de la Justice à l'ECC; ceci à cause des guerres qui n'ont pas permis d'organiser beaucoup de réunions

50 Découvrez HJ, www.heritiers.org

51 LUBALA MUGISHO KAZA, Président de Héritiers de la Justice, interview accordé à Bukavu, août 2006.

avec eux. Sinon, à chaque conseil d'administration de HJ, il y a toujours les délégués de l'ECC.

Contrairement à cette raison avancée par le président de l'association, les informations recueillies pendant les enquêtes ont révélé que la cause de ce conflit d'information est la non tenue des réunions de l'AG et du CA de l'Association qui sont des cadres qui pourraient dissiper cette ignorance de l'Eglise Protestante du Sud Kivu sur la relation entre elle et HJ52.

I.1 .2.1. f. Du service rendu par Héritiers de la Justice aux chrétiens protestants Question n° 5 : Avez -vous déjà bénéficié des services de Héritiers de la Justice ? Tableau n° 4 : les protestants ayant bénéficié des services de HJ.

Assertions

Ministères ou fonctions

Oui

Non

Total

%

Présidents des jeunes

5

26

31

26

Présidentes des femmes

5

22

27

22

Représentants Légaux

3

10

13

11

Chargés d'évangélisation et vie de l'église

2

5

7

6

Préfets ou Directeurs d'école

4

5

9

7

Pasteurs

16

18

34

28

Total

35

86

121

100

%

29

71

100

100

Le tableau ci-dessus révèle que des 121 enquêtés seulement 35 ont déjà bénéficié des services de HJ contre 86 qui ont répondu par non ; soit 71 % des nos enquêtés n'ont pas encore bénéficié des services de l'association contre 29 % qui en ont déjà bénéficié. De ces 86 responsables enquêtés qui n'ont jamais bénéficié de services de HJ, les présidents des jeunes viennent en premier lieu avec 84 %, puis suivent les présidentes des femmes avec 81 %, suivies de Représentants Légaux avec 77 %, puis suivent les chargés d'évangélisation et vie de l'Eglise avec 71 %, et en fin les préfets et directeurs d'écoles conventionnées protestantes avec 53 % d'enquêtés par catégorie.

S'agissant d'enquêtés qui ont déjà bénéficié des services de HJ, les préfets et directeurs d'écoles viennent en premiers lieu avec 57 %, suivis des pasteurs de

52 A moins que certains documents aient échappé à notre recherche, il est établi qu'une seule assemblée générale s'est tenue lors de l'adoption des textes statutaires de l'association. Depuis lors aucune autre A. G. n'a été organisée bien que les statuts de l'association (Art. 14) prévoient au moins une assemblée générale par an . S'agissant du C.A., le dernier conseil ne s'est tenu qu'en 1999 à Nairobi ; bien qu'il soit prévu au moins 4 séances du CA par an (Art. 22 des statuts de l'association).

paroisses avec 47 %, puis les chargés d'évangélisation et vie de l'Eglise avec 29 %, suivis des Représentants Légaux avec 23 %, en suite les présidentes des femmes avec 19 % et en fin viennent les présidents des jeunes avec 16 %. La prééminence des préfets et directeurs d'école ainsi que des pasteurs des paroisses se justifie à la fois par le fait que l'école est la structure de socialisation qui bénéficie de la socialisation juridique de la part de HJ, et par le fait que lors de notre stage à HJ, plusieurs indigents venus consulter l'association étaient munis de recommandations des pasteurs des paroisses protestantes.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand