WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de « Héritiers de la Justice » à  l'émergence d'une culture juridique et de paix au Sud- Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Isaac Kitoka Moke Mutondo
Université protestante d'Afrique Centrale (Cameroun ) - Diplôme d'études approfondies en théologie option éthique politique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.3. Les principaux milieux de socialisation juridique au Sud - Kivu

Pour que la socialisation juridique soit globalisante, Héritiers de la Justice devrait collaborer, en plus de l'école, avec les autres milieux de socialisation existant dans la Province. C'est le cas des confessions religieuses, des partis politiques, des syndicats, des mutualités tribalo ethniques, des familles, des médiats ainsi que des forces armées et de la police qui encadrent la population. Le but de cette approche est de pouvoir socialiser juridiquement toute la population.

En impliquant les divers milieux de socialisation juridique dans la Province, Héritiers de la Justice, bien que d'obédience chrétienne, l'on devra éviter la confusion entre la mission d'évangélisation et celle de socialisation juridique, pour deux raisons :

- L'objet de cette socialisation juridique n'est pas l'Evangile ou la loi de Moïse mais les instruments juridiques régissant le pays ;

- Le but dans ce processus n'est pas d'amener les âmes à Christ, mais de travailler pour l'émergence d'une culture juridique dans la Province à travers l'information et la formation de la population au droit.

Comme le rappelle bien J. ELLUL126, le droit est institué pour tous, ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. Les chrétiens font aussi partie d'une nation terrestre, et ils ont à se soumettre au droit de cette nation qui ne saurait être un droit chrétien, parce qu'est chrétien ce qui dérive de la foi en la personne de Jésus - Christ et l'on ne peut imposer ces conséquence à ceux qui n'ont pas cette foi.

De cette pensée d'ELLUL, il ressort que le droit fait partie du monde laïc et est laïc. Ainsi, pour promouvoir une culture juridique au Sud- Kivu, la socialisation juridique

126 J. ELLUL, Op. Cit., p.9

faite par l'Eglise à travers HJ devra revêtir une dimension globalisante atteignant à la fois les chrétiens et les non chrétiens, les enfants, les jeunes, les adultes et les vieux.

Sur le plan didactique, P. PERRENOUD127 relève que la fonction socialisante a moins d'emprises sur les adultes que chez les enfants mis en situation analogue. Les adultes affichent parfois des comportements d'indépendance aux consignes, aux règles, à l'autorité du formateur que ne le font les élèves. Cela tient au niveau de socialisation atteint par les adultes. Ainsi, HJ devra tenir compte des remarques ci- dessous évoquées dans le processus de socialisation juridique :

- Le dispositif pour la socialisation des enfants devra donc être l'éducation qui

développe la construction de l'identité de la personne chez ces derniers.

- Quant aux jeunes, un encadrement, une guidance, un pilotage seront d'autant plus nécessaires que l'on ira vers le début de la scolarité ; d'où les consignes plus nombreuses, un accompagnement par un responsable et des rapports de « savoirs sociaux ». La socialisation chez les jeunes consistera donc au développement de savoir être, de savoir devenir. Le dispositif éducatif pour les jeunes dont la socialisation est en pleine élaboration, doit avoir nécessairement ce double objectif : éducation et apprentissage.

- Pour les adultes ayant acquis un degré de socialisation et de savoir-faire plus développé que les enfants et les jeunes, la formation est plus socialisant que l`éducation et l'apprentissage.

HJ devra donc tenir compte du fait que si pour les enfants l'éducation est l'approche indiquée et pour les jeunes c'est à la fois l'éducation et l'apprentissage, alors que la formation qui est l'approche la mieux indiquée pour les adultes. Car, C. DUBAR128 fait remarquer que l'éducation, avec et par la socialisation, développe la construction de l'identité de la personne qu'est l'enfant ; alors que la formation a pour effet de développer l'identité professionnelle de l'adulte. Ces considérations d'ordre pédagogique sont à prendre en compte dans le processus de socialisation juridique

127P . PERRENOUD, De la construction des identités sociales et professionnelles, A. Colin, Paris, 1991, p. 7

128 . DUBAR, La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles, A. Colin, Paris, 1991, p. 7

à travers diverses structures de socialisation que pourra exploiter Héritiers de la Justice au Sud - Kivu.

II.4.3.1. La famille

La valeur et la nécessité de la famille comme cellule de base de la communauté humaine sont bien reconnues par la Constitution de la RD Congo en son article 40 qui souligne qu'elle est placée sous la protection des pouvoirs publics.

Comme le soulignent BERGER et LUCKMANN129, l'intervention de la famille dans le processus de socialisation se situe au stade primaire; donc au tout début de la socialisation de la personne. Ainsi, précisent-ils, la famille est l'organe clé de construction de la personnalité de base. En tant que milieu de socialisation, la famille doit être impliquée dans le processus de l'émergence d'une culture juridique et de paix au Sud- Kivu. C'est ce qu'a aussi constaté Andras SAJO130 dans une étude sur la socialisation juridique en Hongrie où les opinions des parents sur le problème de l'avortement par exemple, avaient plus d'impact que celles des enseignants auprès des jeunes adolescents de 17 ans enquêtés dans dix classes scolaires.

Il ressort que le rôle des parents comme agents et de la famille comme milieu de socialisation est primordial et son efficacité sans faille. De ce fait, Héritiers de la Justice doit mettre beaucoup d'importance dans la socialisation juridique des parents dont dépend la socialisation des enfants à travers la famille et l'école.

Parlant du rôle que joue la cohérence entre le dire et le faire des parents sur l'appropriation d'une culture politique par les enfants, Philippe BREAUD dit :

Ce sera par exemple, dans la famille, la convergence entre ce que disent les parents du bon usage de l'autorité, la manière dont ils se comportent dans les relations de pouvoir entre eux ou à l'extérieur, enfin le mode concret de distribution de tâches entre tous les membres... ainsi, les préférences politiques des parents ont-elles de meilleures chances d'être intériorisées par leurs enfants si l'environnement local est lui-même majoritairement marqué131.

129 BERGER et LUCKMANN, « Famille et socialisation » in, http://www3.ac-clemont.fr/pedago/sec/ sujets/prem/socialisation_fp.htm

130 A. SAJO, La socialisation juridique en Hongrie sous le communisme et après le communisme in http://G:/ds01 9- 12.htm

131 P. BRAUD, Socialisation politique, 7ème éd., L.G.D.J., 2004, p. 277

Parlant du rôle du langage dans l'assimilation des concepts juridiques les plus courants, C. KOURILSKY132 soutient cette idée de BREAUD en disant que la famille transmet à l'enfant tous les concepts communs au langage juridique et au langage quotidien (droit, responsabilité, autorité, égalité, tolérance). Elle lui transmet aussi sa propre compréhension des connaissances et jugements de valeurs (loi, juge, Etat). Ces deux auteurs soulèvent la question de l'importance à attacher à l'appropriation d'une culture juridique par les parents pour l'émergence d'une culture juridique et de paix chez les enfants. Si l'information et la formation au droit sont bien faites chez les adultes, les parents (père et mère) peuvent donner des informations de base sur les lois et le droit, les interpréter et formuler des commentaires embryonnaires à leurs enfants.

Précisons cependant que le fait que les normes et valeurs évoluent au Sud - Kivu ne signifie pas nécessairement que la famille a perdu son sens dans la Province. Sa place dans le processus de socialisation juridique reste déterminante étant donné le rôle qu'elle a joué pendant les conflits : l'adhésion massive des jeunes dans les mouvements politico militaires à base tribale133 comme preuve du patriotisme ; le fait que les membres de plusieurs familles soit victimes de viols et violences pendant les guerres atteste le caractère décisif de sa contribution montrent à l'émergence d'une culture juridique et de paix dans la Province.

S'agissant du mécanisme de la socialisation à travers la famille, Patrick ROBO134 précise que l'enfant acquiert les éléments de la culture par deux mécanismes :

1 ° Par l'apprentissage :

- Répétition : l'enfant répète les mêmes choses que les parents. Ainsi cela devient un réflexe ;

- Imitation : l'enfant imite ses parents

- Renforcement/Coercition : l'enfant reçoit les récompenses/punitions et son apprentissage se structure en conséquence.

2° Par l'intériorisation d'autrui : elle complète l'apprentissage. L'accent est mis sur

132 C. KOURILSKY, Op. Cit.

133 Nous faisons ici allusion aux mouvements mai mai qui ont été créés dans les différentes tribus de la Province : les Batembo, les Bavira, les Bafuliro, les Bambembe, etc

134 P. ROBO, De la socialisation, janvier 2002, in http://probo.free.fr

l'importance de l'interaction. C'est par ce moyen qu'on acquiert un rôle social.

Dans le processus de socialisation juridique à travers la famille, HJ devra procéder par la création des paillotes pour les rencontres avec les parents et adultes dans les quartiers et /ou villages ainsi que des clubs pour des rencontre avec les enfants et les jeunes. Ici encore, la présence des structures locales comme CMD, EPP, ECOPA est nécessaire.

Dans le processus de socialisation juridique à travers la famille, les instruments juridiques suivants feront l'objet de socialisation : la Constitution du Pays, le code de la famille, les pactes, conventions et traités ratifiés par la RD Congo tant au niveau régional qu'international. Ceci n'exclut pas des séances exceptionnelles de socialisation juridique des femmes, filles et enfants sur les instruments juridiques spécifiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein