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L'apport de « Héritiers de la Justice » à  l'émergence d'une culture juridique et de paix au Sud- Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Isaac Kitoka Moke Mutondo
Université protestante d'Afrique Centrale (Cameroun ) - Diplôme d'études approfondies en théologie option éthique politique 2006
  

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II.4.3.3. L'école

L'article 43 de la Constitution accorde le droit à toute personne à l'éducation qui est pourvue par l'enseignement national. L'article 45 ajoute que les Pouvoirs publics ont le devoir de promouvoir et d'assurer, par l'enseignement, l'éducation et la diffusion, le respect des droits de l'homme, des libertés fondamentales et des devoirs du citoyen énoncés dans la présente Constitution.

Cet article sous-entend que l'Etat congolais reconnaît le rôle que doit jouer l'école dans la socialisation juridique de la population.

Tout en reconnaissant le rôle des liens affectifs (au sein de la famille) dans la facilitation de la transmission des traits culturels, E. DURKHEIM141 fonde la nécessité de l'école comme milieu pouvant compléter le processus de socialisation déjà amorcé par la première est trop douce, trop instable pour permettre l'apprentissage des règles morales abstraites.

A la différence de la famille et des confessions religieuses, la socialisation juridique à travers l'école devra emprunter le canal officiel du programme d'enseignement en collaborant avec le ministère de tutelle pour l'intégration, dans l'enseignement d'histoire, de géographie, d'éducation civique, de morale et d'éducation à la citoyenneté. Pour ce faire, outre le guide pédagogique de l'éducation des enfants aux droits de l'homme et à la paix conçu en mai 2000142, HJ mettrait à la disposition d'institutions d'enseignement supérieures et universitaires un autre guide pédagogique pouvant approfondir ce que les enfants reçoivent de la famille, de l'églises, des écoles maternelle, primaire, secondaire et professionnelle. Là encore, les écoles conventionnées protestantes, catholiques et kimbanguistes pourront bénéficier de la collaboration entre HJ et les confessions religieuses fondatrices dans le domaine de la socialisation juridique. Ce sera le cas des cours de morale, de

141 E. DURKHEIM, « Famille et socialisation » in, Op. Cit.

142 Précisons que ce guide pédagogique de mai 2000 a été révisé et compété en 2006

religion et de l'éthique qui pourront également développer d'autres notions pouvant contribuer à la socialisation juridique des élèves et étudiants.

En RD Congo, de la deuxième République à nos jours, les étudiants au Sud - Kivu ont développé une culture de délinquance manifestée à travers les casses, le libertinage, de violence et de liberticide : Lorsqu'ils ne se comprennent pas avec le comité de gestion sur une question d'ordre académique, soit ils cassent les vitres, arrêtent les membres du comité de gestion, certains de leurs collègues ; en cas de la mort d'un de leurs, ils descendent dans la rue et prennent en otage les véhicules des particuliers sans leurs consentement ; lorsque l'un des leurs a un problème personnel avec un particulier ou avec les membres de sa famille, les étudiants quittent le campus pour aller saccager les maisons, prendre en otages les gens ou confisquer les objets d'autrui. C'est ce qu'ils appellent raide. Cette pratique a atteint son point culminant lors de l'affaire Tontine en 2005. Tous ces agissements sont les caractéristiques de la délinquance. Ces exemples montrent qu'ils ont besoin d'une socialisation juridique pouvant les aider à développer une culture juridique et de paix.

Les instruments juridiques devant faire l'objet de la socialisation juridique à travers l'école sont : La Constitution du pays, les lois régissant l'enseignement et le syndicat d'enseignants dans le pays, les instructions académiques établies par le ministère de tutelle ainsi que les différents pactes, conventions et traités ratifiés par le pays tant au niveau national qu'international.

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