WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Société civile et pouvoir politique en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Amadou Moctar DIALLO
Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal - Diplôme d'études universitaires générales 2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

COURS : PROBLEMES POLITIQUES CONTEMPORAINS

Pr. Babally SALL

EXPOSE : SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE EN AFRIQUE

Exposé présenté par : Amadou Moctar DIALLO, le 11 mars 2009

Introduction

La société civile a vu un développement exponentiel dans les démocraties occidentales. Elle fait partie de ces concepts transposés dans les jeunes démocraties africaines où elle est a fait sa grande apparition dans les années 90 période à laquelle, la majorité des paix africains se sont payé « le luxe de la démocratie ». Traditionnellement la société dite civile (vie civile) est opposée à la société politique (vie politique) donc à l'Etat tel que prônait par Hegel en 1821 dans Les principes de la philosophie du droit.

On peut tenter de la définir comme étant l'ensemble des rapports, des interactions (d'ordres divers) et des actions qui se passent dans une société donnée et en dehors de l'Etat. Pour Gramsci considéré comme de la société civile, celle-ci, concerne l'idéologie sous tous ses aspects ainsi que les institutions qui la créent et la diffusent Ainsi, partant de cette définition, la société civile englobe des individus regroupés sous forme de familles, d'associations, de syndicats ou d'organisations non gouvernementales qui ont une certaine autonomie fonctionnelle et budgétaire par rapport au pouvoir politique.

Cependant en Afrique, la société civile comme le montre bien Mamadou Hady DEME1(*) est dans un état embryonnaire mais n'empêche, elle est entrain de jouer un rôle important dans des différents domaine de la vie sociale.

La société civile ayant pour but de contribuer à améliorer la vie des populations par la promotion de valeurs universelles (la démocratie, les droits de l'homme, la paix,...) et la réduction de tout facteur pouvant entraver le bien être de ces populations (pauvreté, non scolarisation, pandémie,...) ; l'Etat ayant aussi pour vocation de satisfaire ces mêmes attentes, il s'en suit donc entre le pouvoir politique et l'Etat il y'a forcément des interactions. Quelle est la nature de ces rapports ? Y'a une subordination entre la société civile et le pouvoir politique ? La société civile est-elle bien outillée pour faire face au pouvoir politique ?

Pour répondre à ces interrogations, il convient d'abord d'expliquer les facteurs qui ont aidé à faire émerger une société civile africaine (I) avant d'étudier ses rapports avec le pouvoir politique (II).

I- L'émergence d'une société civile africaine à côté du pouvoir politique

Cette émergence est fille de deux facteurs majeures : le processus démocratique (A) mais aussi la crise de l'Etat (B).

A- Une résultante du processus de démocratisation

La société civile en tant qu'espace d'épanouissement et d'expression des citoyens ne peut rayonner que dans un environnement plus ou moins démocratique. Le continent africain a vu l'émergence de sa société civile -sous sa forme moderne- qu'avec le processus de démocratisation entamée dans les années 90. Ce processus suppose l'ouverture et l'acception de la contradiction et une transparence dans la gestion des affaires publiques. Ainsi, des investigations et des débats contradictoires sur cette gestion sont sans doute un aspect de cette démocratisation. Mais aussi, il garantie la liberté d'association et de manifestation.

En effet, la société civile offre aux citoyens un cadre de participation à la vie de la cité. Avec elle, les affaires de celle-ci ne sont plus discutées simplement dans le cadre des partis politiques ou des institutions étatiques. Ainsi, la démocratie importée a amené avec elle la société civile. Cependant, l'efficacité ou le rayonnement de celle-ci dépend surtout du degré d'éducation et de citoyenneté des populations. Or, nous savons que le continent africain est frappé par un taux d'analphabètes (au sens occidental du terme) très élevé. Ce qui constitue une limite à ses actions. Car la population est censé constituer cette société civile. Donc plus cette population est bien armée intellectuellement, plus on assiste à une société civile puissante capable de faire face à ses défis. Comme le montre bien Mamadou Hady Dème «Point de départ de la participation des citoyens à la vie politique, le mouvement de la société civile constitue le fondement de la démocratie, tandis qu'en Afrique et au Sénégal la gestion du pouvoir politique reste à la seule appréciation des politiques. Les populations à la base sont quant à elles, réduites en simples observatrices de l'activité politique, à la limite passives. Dans ces pays où la société civile est encore embryonnaire, la présence des citoyens sur le champ politique n'est remarquable que durant les périodes électorales »2(*). Et la présente campagne électorale locale démontre bien cette assertion. En outre, l'émergence de la société civile africaine a été favorisée par la crise de l'Etat africain.

* 1 Mamadou Hady DEME, Du rôle de la société civile pour une consolidation de la démocratie participative au Sénégal, UGB publié dans le site memoireonline.com

* 2 Mamadou Hady Dème, op.cit.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry