WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fécondité des adolescentes en RDC: recherche des facteurs explicatifs

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric POUMBOU
Université de Yaoundé II - Cameroun - Diplôme d'études supérieures spécialisées en démographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.5. CONSTRUCTION D'UN INDICATEUR DE NIVEAU DE VIE DES MÉNAGES

Généralement, les EDS sont nettement limitées en informations relatives au niveau de vie, et ne contiennent que rarement celles relatives aux revenus et aux dépenses des ménages. Les indicateurs de niveau de vie doivent alors être construits sur la base d'informations indirectes relatives au logement (sol, toit, eau, électricité...) ou à la possession de biens matériels (radio, TV, vélo, voiture, frigo...) lorsque ces informations sont disponibles. L'indicateur de niveau de vie ainsi construit constitue de ce fait une variable composite qui mesure une pauvreté relative dont les catégories de niveau de vie dépendent de la distribution de ce dernier dans l'ensemble de la population. Ainsi, la catégorie la plus pauvre ne fait donc généralement pas référence à un niveau de vie minimum pour la survie37(*).

Un indicateur de niveau de vie a été construit, dans l'EDSC-I, à partir des données sur les biens des ménages en utilisant la méthode de l'Analyse en Composante Principale (ACP) sur les informations relatives à la possession par les ménages de certains biens durables (télévision, radio, voiture, etc.) et celles concernant certaines caractéristiques de logement comme la disponibilité de l'électricité, le type d'approvisionnement en eau, le type de toilettes, le type de sol du logement, le nombre de pièces utilisées pour dormir, etc. Cet indicateur sera donc utilisé dans le cadre de notre étude, mais catégorisé en trois modalités, au lieu de cinq, à savoir : Faible, Moyen et Elevé. Ainsi, dans le cadre de cette étude la modalité faible regroupe les modalités « Très pauvre » et « Pauvre » de la base, la modalité Moyen correspond à la modalité « Moyen » de la base et la modalité Elevé regroupe les modalités « Riche » et « Très riche » de la base.

Synthèse et conclusion partielle

L'objectif de ce chapitre était de présenter la source des données, de procéder à l'évaluation de la qualité desdites données, de présenter les distributions des variables et de procéder au choix des méthodes statistiques d'analyse. Les données utilisées pour cette étude proviennent de la première Enquête Démographique et de Santé réalisée au Congo en 2005 (EDSC-I, 2005). Les adolescentes enquêtées lors de cette opération de collecte étaient au nombre de 1558 ; et les informations recueillies sont assez appropriées pour la vérification de nos hypothèses. L'évaluation de la qualité des données a montré que les taux de couverture des variables sont satisfaisants pour l'ensemble. Concerant l'âge aux premiers rapports sexuels, l'âge au premier mariage et l'âge à la première maternité, l'évaluation de la qualité des données montre que ces âges ont été relativement bien déclarés vue le faible niveau de taux de non-réponse enregistré pour ces variables. Pour ce qui concerne les adolescentes, nous avons noté que l'âge a été relativement bien déclaré, mais on dénote une légère attraction à 15 ans concernant l'âge aux premiers rapports sexuels.

Enfin, compte tenu de l'objectif spécifique de l'étude et de la nature des données sur les variables intermédiaires et la variable dépendante, au niveau descriptive nous allons recourir aux tableaux croisés et au test de khi-deux et à l'analyse factorielle des correspondances multiples, et au niveau explicative à l'analyse de régression logistique.

Après présentation et évaluation des données et, vu qu'elles sont de qualité acceptable, il convient donc de procéder aux analyses pour mieux rendre compte de la réalité du phénomène. Le chapitre suivant expose ainsi les différentes analyses descriptives effectuées et les résultats obtenus, qui permettent de comprendre les variations du phénomène.

* 37 L'approche relative présente en effet des limites du fait que, dans une telle approche le seuil de pauvreté varie avec le niveau de vie de l'ensemble de la population et, le niveau des pauvres peut varier d'une région à l'autre ou d'une période à l'autre et expliquer en partie les différences ou les changements de fécondité. cf. Schoumaker et Tabutin, (1999), p. 78-80.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld