WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fécondité des adolescentes en RDC: recherche des facteurs explicatifs

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric POUMBOU
Université de Yaoundé II - Cameroun - Diplôme d'études supérieures spécialisées en démographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : CONTEXTE DE L'ETUDE

Ce premier chapitre présente le contexte de l'étude c'est-à-dire l'ensemble de circonstances, la situation globale dans laquelle se déroule la fécondité des adolescentes. Le contexte de l'étude expose, en effet, les principaux aspects socioculturel, socioéconomique et sanitaire du pays, ce qui permet de mieux comprendre les facteurs susceptibles d'empêcher ou de favoriser la survenance d'une naissance précoce chez l'adolescente.

I.1. SITUATION ET LIMITES GEOGRAPHIQUES DU CONGO

La République du Congo, avec pour capitale Brazzaville, est un pays d'Afrique Centrale situé à cheval sur l'équateur et qui s'étend au Sud-ouest sur 11 degrés de longitude Est et 5 degrés de latitude Sud, et au Nord-est sur 18 degrés de longitude Est et 4 degrés de latitude Nord. Le pays couvre une superficie de 342.000 Km². Il est limité au Nord par le Cameroun et la République Centrafricaine, au Sud par l'Angola (enclave du Cabinda), à l'Est par la République Démocratique du Congo dont il est séparé par le fleuve Congo et son affluent l'Oubangui, enfin à l'Ouest par le Gabon, et, sur une longueur de 170 Km, par l'Océan Atlantique.

Du point de vue administratif, le territoire national est subdivisé en départements et communes de plein exercice, districts, arrondissements et communes de moyen exercice, cantons, villages et quartiers. La République du Congo compte ainsi douze départements y compris Brazzaville et Pointe-Noire (départements autonomes mais géographiquement situés respectivement dans le Pool et le Kouilou). Le pays compte six communes qui sont les principales villes du pays ; il s'agit notamment de Brazzaville (capitale politique), Pointe-Noire (capitale économique), Dolisie, Nkayi, Mossendjo et Ouesso. La langue officielle du Congo est le Français ; les langues nationales sont le Lingala et le Kituba. Géographiquement, 10 départements sont cartographiés, à savoir les départements de la Likouala, de la Sangha, de la Cuvette, de la Cuvette-Ouest, des Plateaux, du Pool, de la Lékoumou, de la Bouenza, du Niari et du Kouilou.

Carte n°1 : Carte administrative de la République du Congo

Source: Division Géographique du Ministère des Affaires Etrangères,

www.izf.net/izf/documentation/Cartes/Pays/supercartes/Congo.htm

I.2. Situation Economique DU CONGO

La situation macroéconomique du Congo est en dégradation continue depuis plus d'une décennie malgré la mise en en oeuvre des différents programmes d'ajustement structurel. Elle reste marquée par la détérioration des performances économiques, l'accentuation de la pauvreté, la baisse du revenu par habitant, l'accroissement du coût de vie et le faible développement des infrastructures socioéconomiques de base qui touchent directement les conditions de vie des populations (santé, éducation, emploi, routes en particulier).

Cette précarité socio-économique a été d'autant plus accentuée par les perturbations récurrentes que connaît le pays depuis quelques décennies. En effet, la crise économique des années 1980, la dévaluation du franc CFA en 1994 et les troubles socio-politiques qu'a connus la République du Congo pendant les années 1993, 1997 et 1998 ont contribué à aggraver une situation économique et sociale déjà déplorable. Pays à revenu intermédiaire dans le temps, ce classement a connu un changement négatif ces dernières années : au cours de la dernière décennie, le Congo a enregistré une baisse considérable de son revenu par habitant. En quinze ans (1984 à 2000), le PIB par habitant du Congo a baissé d'environ vingt pourcent. Cette baisse est accompagnée d'une détérioration des secteurs sociaux de base. En ce qui concerne le niveau de vie des congolais, on observe que le PIB par tête (en USD) est passé de 1100 en 1990, à 830 en 1995, 1085 en 2000, 949 en 2003 et 770 en 2004 (PNUD, 2005), traduisant la paupérisation croissante des populations congolaises.

Selon les résultats de l'Enquête Congolaise auprès des Ménages pour l'Evaluation de la pauvreté (ECOM 2005), 50,1% de la population congolaise vit au dessous du seuil de pauvreté ; la pauvreté monétaire touche 42,3% des ménages congolais et, les femmes chef de ménage sont beaucoup plus affectées que les hommes (45,3% contre 41,5%). La situation du chômage est préoccupante avec un taux de chômage estimé à 19,4%. Ce taux, évalué à 32,6% à Brazzaville et à 31,5% à Pointe-Noire, est cependant très faible en milieu rural (5,8%). Le chômage frappe beaucoup plus les jeunes : en effet, il est estimé à plus de 40% dans le groupe d'âges de 15-19 ans et varie entre 20 et 40% avant 30 ans pour baisser de façon assez nette après cet âge.

En outre la forte inflation qui a suivi la dévaluation du franc CFA - de l'ordre de 50% - intervenue au début de l'année 1994, a engendré une détérioration considérable du pouvoir d'achat des ménages dont les revenus ont diminué suite à la réduction des salaires plus prononcée dans le secteur public (de l'ordre de 12,5% à 27,5%), au gel des recrutements et compression des effectifs, et surtout aux retards accumulés dans le paiement des salaires, des pensions et des bourses.

Cette détérioration des conditions de vie a beaucoup plus affecté les jeunes, et érodé l'équilibre des ménages. La plupart des parents ou tuteurs ne parvenant plus à satisfaire les besoins de leurs enfants, assistent impuissamment au changement de comportement de ceux-ci ; tandis que ces derniers sont de plus en plus attirés par la mode. De ce fait, de nombreuses jeunes filles adoptent des comportements sexuels à risque en vue de satisfaire leurs envies, et ceci conduit parfois à une grossesse/maternité non désirée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire