WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'approche des comptes nationaux de la santé en RDC. Cas du district sanitaire de Boma

( Télécharger le fichier original )
par Serge Dr MAYAKA MA- NITU
Université de Kinshasa - Diplôme d'études spéciales en santé publique option: économie de la santé 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5. Le cadre de travail et le système de classification des CNS

2.5.1. Les tableaux des CNS

Dans la mesure la plus ample, les CNS mesurent les dépenses de santé en pourcentage du PIB. Le cadre de travail des CNS organise et classe le cadre de travail des CNS organise et classe les données sur les dépenses en quatre « tableaux ». Chaque tableau bidimensionnel montre le flux de fonds d'une catégorie d'entités offrant des soins de santé à une autre ; en d'autres termes, il montre combien chaque dimension du secteur de la santé dépense et à qui ces fonds sont transférés. Chaque dimension du secteur de la santé dans les tableaux est classée conformément à la classification internationale pour les comptes de santé proposée dans la méthodologie de Systèmes compte de la santé de l'OCDE (3).

Le CNS identifie quatre catégories principales d'entités dans un secteur de la

santé :

1. Les sources de financement sont des entités qui fournissent les fonds pour les soins de santé. Elles répondent à la question « d'où provient l'argent ? » Le Ministère de la Santé, les ménages et les bailleurs en sont des exemples.

2. Les agents de financement reçoivent des fonds de sources de financement et les utilisent pour payer pour les services, produits (p. ex, médicaments) et activités de santé. Il s'agit d'une catégorie importante parce que les responsabilités programmatiques des agents de financement leur donnent de l'influence ou un contrôle réel sur la façon dont les fonds sont utilisés. Cette catégorie éclaire la question « qui gère et organise les fonds ? » Par exemple, bien que le Ministère des Finances (source de financement) puisse affecter des fonds au Ministère de la Santé, c'est le MdS qui décide de comment les fonds seront réellement distribués au sein du système de santé. Par conséquent, le MdS est l'agent de financement. Les compagnies d'assurances et les autres ministères (p. ex., le Ministère de l'Éducation) en sont d'autres exemples.

3. Les prestataires sont les utilisateurs ou les bénéficiaires des fonds du système de santé. Ce groupe appartenant à la dimension des soins de santé répond à la question « à qui va l'argent ? » Les prestataires sont les entités qui

fournissent les services de santé. Les hôpitaux publics et privés, les cliniques et les dispensaires en sont des exemples.

4. Les fonctions font référence aux services ou aux activités que les prestataires fournissent avec leurs fonds. Les informations à ce niveau répondent à la question « quel type de service, de produit ou d'activité a réellement été produit ? » Les soins curatifs, les produits médicaux (p. ex. , Médicaments), les services préventifs et l'administration de la santé en sont des exemples.

Il existe une série fondamentale de tableaux (9) qui illustrent les flux financiers de fonds entre les catégories mentionnées ci-dessous.

Il est recommandé que les pays se remplissent au moins des quatre tableaux suivants qui montrent les flux de fonds :

+ des sources de financement aux agents de financement + des agents de financement aux prestataires

+ des agents de financement aux fonctions

+ des prestataires aux fonctions

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway