WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'approche des comptes nationaux de la santé en RDC. Cas du district sanitaire de Boma

( Télécharger le fichier original )
par Serge Dr MAYAKA MA- NITU
Université de Kinshasa - Diplôme d'études spéciales en santé publique option: économie de la santé 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7.2. Collecte des données

La production des CNS nécessite la collecte de nombreuses données de divers ministères, bailleurs, ménages, prestataires de soins et organisations du secteur privé (p. ex., Assureurs privés, employeurs et sociétés pharmaceutiques). La collecte des données nécessite souvent des efforts supplémentaires afin de séparer les dépenses de santé des autres types de dépenses ou pour estimer les données manquantes.

Un tableau standard tel que Excel, Lotus ou Quattro Pro est nécessaire pour remplir et entretenir les tableaux, saisir des données d'appoint et faciliter les calculs. Comme certaines séries de données peuvent être fort volumineuses (p. ex., les données obtenues par une étude sur les ménages), il peut être utile de demander l'aide de l'office central des statistiques ou d'un organisme similaire pour gérer ces informations.

Il est nécessaire de disposer d'un personnel motivé et de données complètes et exactes pour produire des CNS valides. Le rôle du comité de pilotage est essentiel car il permet d'avoir accès plus facilement à toutes les sources de données potentielles. Tout aussi important est le fait que l'équipe des CNS doit avoir la liberté de remplacer les statistiques officielles par des estimations plus précises.

Pour commencer le processus de collecte de données, l'équipe doit formuler un plan de données. Le plan de données précise la procédure à suivre pour effectuer la collecte des données qui recueillera les données, comment, quand et d'où pour s'assurer que les tâches seront identifiées et réalisées dans les délais fixés.

Le nombre de bonnes sources de données varie d'un pays à l'autre. Néanmoins, les sources suivantes sont disponibles dans la plupart des pays :

+ Dossier des autorités de santé au niveau national, régional et local.

Ces statistiques sont généralement les plus complètes, les plus fiables et les plus exactes. Cependant, elles ne sont pas toujours à jour parce que les comptes publics font l'objet d'un long processus de vérification comptable. Ces vérifications comptables peuvent créer un autre problème, car elles ont tendance à produire deux, ou parfois trois versions des dépenses totales - avant et après vérification. Ces chiffres sont parfois, mais pas toujours, identiques ; il faut donc clarifier lesquels sont corrects.

+ Dossiers des assureurs (publics et privés).

Les dossiers des assureurs doivent inclure les primes payées par les ménages et les entreprises à l'assureur, ainsi que les coûts médicaux et administratifs des assureurs. Les compagnies d'assurance privées peuvent être réticentes à communiquer certaines de leurs informations, en particulier leurs taux de sinistres et leurs bénéfices. En outre, les dossiers des assureurs peuvent exclure une composante importante des données, comme les paiements versés directement par les ménages au prestataire de soins de santé (ticket modérateur et franchises).

+ Dossiers des prestataires de soins.

Les statistiques correspondantes peuvent être obtenues en s'adressant aux prestataires eux-mêmes ou aux organismes réglementaires et financiers, tels que les autorités fiscales ou les organismes chargés d'octroyer les agréments. Souvent, une association professionnelle recueille également des données pour ses propres raisons. Comme c'est le cas avec les compagnies d'assurances privées, les prestataires privés hésitent souvent à révéler leurs informations financières pour des raisons fiscales ou autres, et une injonction administrative peut être nécessaire pour les forcer à le faire. Un autre problème en puissance est que, dans certains pays, il peut être difficile d'obtenir le nombre exact des prestataires afin d'obtenir un échantillon représentatif pour une enquête. De plus, en raison de la présence d'un

grand secteur informel (guérisseurs traditionnels), il peut être presque impossible de capturer des données fiables et exactes sur les dépenses.

+ Enquête auprès des ménages.

Les enquêtes auprès des ménages sont sans aucun doute la source la plus importante d'informations sur les dépenses à la charge directe des ménages (privés). Les données sur les ménages sont également essentielles pour pouvoir réaliser une analyse de l'équité étant donnée qu'elles sont liées aux caractéristiques socio- économiques et démographiques. Des enquêtes auprès des ménages consacrées spécialement aux questions de santé ne sont pas organisées fréquemment parce qu'elles coûtent cher. Il est possible d'utiliser des données d'enquêtes auprès des ménages d'une année pour estimer d'autres années, mais cette extrapolation peut être problématique. Des enquêtes plus générales auprès des ménages sont organisées plus fréquemment, mais elles n'incluent pas nécessairement toutes les questions nécessaires pour capturer les dépenses d'obtention de soins de santé.

+ Assistance des bailleurs.

Les enquêtes annuelles et les rapports périodiques sur toute l'assistance des bailleurs dans un pays (produits par le Programme de Développement des Nations unies, l'Organisation Mondiale de la Santé ou le Ministère de la Santé) fournissent souvent une grande partie des données nécessaires. Néanmoins, des problèmes se posent avec les dépenses de santé des bailleurs : l'un de ces problèmes est qu'il est difficile de déterminer la valeur monétaire des dons en nature (médicaments, fournitures cliniques, vaccins). Un autre problème est la différence entre les montants de débours communiqués par le bailleur et les montants de dépenses communiqués par le MdS. De plus, quand les bailleurs font des dons directs à une ONG ou à une entité locale sans passer par le Ministère, les données sur le financement seront vraisemblablement ignorées.

Voici des moyens d'éviter ou de surmonter les problèmes courants de collecte des données discutés plus haut.

+ Identifiez des sources de données indépendantes qui peuvent être utilisées à des fins de validation/vérification.

+ Essayez d'obtenir la même estimation d'au moins deux sources.

réconcilier les petites différences. Utilisez les données provenant de la source et du document les plus fiables, et documentez la divergence.

+ Quand les contradictions entre les estimations semblent importantes, examinez les estimations plus soigneusement. Est-ce que la même chose a été mesurée dans es deux cas ? Est-ce que les limites sont les mêmes ? Est-ce que la période était la même ? Est-ce qu'un compte a été calculé selon la méthode de la comptabilité de caisse tandis que l'autre l'a été selon la méthode de la comptabilité d'exercice ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille