WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet d'amélioration de la desserte en eau potable à  partir d'une mini adduction à  source d'énergie photovoltaà¯que à  l'Institut supérieur agronomique et vétérinaire Valéry Giscard d'Estaing de Faranah en Guinée

( Télécharger le fichier original )
par Mariama Ahmadou BAH
Institut supérieur agronomique et vétérinaire Valéry Giscard d'Estaing de Faranah - Diplôme d'études supérieures  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion et Suggestions :

La répartition de la ressource en eau douce de la terre, n'est pas homogène au sein même d'un pays. Cette disparité est également accrue du fait de la répartition hétérogène de la population dans le monde. On peut analyser la situation mondiale entre ressources et besoins en eau douce grâce au concept de stress hydrique. Ce stress est présent sur un territoire dès lors que la demande en eau de la population dépasse la quantité des ressources qui y sont disponibles. Aujourd'hui, un tiers de l'humanité vit dans une situation dite de stress hydrique avec moins de 1700 mètres cubes d'eau douce disponible par habitant et par an.

L'institut à l'instar des autres parties du pays soufre de ce même stress hydrique et cela d'autant plus que l'effectif des étudiants croisse et que les années passe.

Suite à l'accroissement de l'effectif des étudiants et à la création d'autres consommateur comme : le centre des nouvelles technologie de l'information et de la communication, des parterre et bureau.

Ainsi sans approvisionnement adéquat en eau, cela conduirait le disfonctionnement de l'Institut en déserte d'eau potable.

En effet, « le Projet d'Amélioration de la Desserte en Eau Potable à Partir d'une Mini Adduction à Source d'Energie Photovoltaïque à l'ISAV/VGE/ Faranah » m'a permise de contribuer à l'épanouissement de l'institut. Il assurera l'amélioration de la santé

des étudiants et du personnel enseignants, la bonne gestion des temps d'études, l'amélioration des résultats des recherches scientifiques aux laboratoires et éviter les conflits.

Dans l'élaboration de ce thème les données indispensables ont été recherchées cas, le débit d'exploitation du forage (10m3/h), l'ensoleillement (5,5kh/m2) et les autres données climatiques qui sont des données indispensables à la réalisation d'un système de pompage

photovoltaïque. Les besoins maxima journaliers s'élèvent à 489,59m3/j qui seront produit par le forage (64) m3/j et la SEG 325,59m3/j. La réalisation de ce projet permettra à coup sûr, une amélioration de la santé des Etudiants et du personnel Enseignants.

Le coût de réalisation s'élève 411.766.097,90 GNF les frais exploitation à 32.213.173,48 GNF.. Ainsi pour la réalisation de ce projet nous demandons aux bailleurs de Fond de déployer tous les moyens financés pour l'achat des équipements initiaux.

Dans l'esprit de garantir et protéger les ouvrages d'une part et d'améliorer les conditions de vie l'ISAV, nous suggérons.

- La réalisation de ce présent projet sans délai

- La formation du personnel de gestion de l'installation

- L'introduction des frais annuels dans le budget de l'ISAV

- Le respect du calendrier d'entretien des ouvrages ;

- Introduction du cours de pompage photovoltaïque et de la plomberie au Génie Rural qui servirons de base aux futurs chercheurs dans ce domaine.

- L'aménagement des aires de vaisselles et de linge en vue bien de gérer les eaux usées des dortoirs

66

« Projet d'amélioration de la déserte en eau potable à partir d'une mini adduction à source d'énergie
photovoltaïque à l'ISAV - VGE de Faranah »

Références Bibliographique

I Ouvrage Généraux

- BOÏKOV Calcul hydraulique des tuyaux d'alimentation Conakry (1979)

- Bonneville J.P Hydraulique appliquée aux Installation d'Extinction la Protection des Bâtiments contre l'incendie 2è Ed Moréal Canada (2002)

- Huisamanl et Coll : Alimentation des Petites Collectivités ; Centre International de Référence pour l'Approvisionnement en Eau Collective et l'Assainissement (Centre de Collaboration de l'OMS) (1983)

- Kolmogrorov Anatoli : Construction en Béton armé volume J (application des règles SNIP, Russie) Ed Conakry 1998

- LENCANSTREA. Hydraulique générale (2005)

- M.MIRAKMEDOV : Technologie de Construction (Notion et facteur fondamentaux) Ed . Universitaire, Conakry 1998

- ROYERS et Coll : Pompage Photovoltaïque Manuel de cours à l'intention des Ingénieurs et des Techniciens, Ouagadougou (1996)

II Revues

- L'Année intermédiaire de l'assainissement 2008 : un appel en faveur de la dignité de la santé pour tous (UNICEF/HQ071825 E/ Ber Kwitz)

- Six Africains sur dix ne disposent toujours pas de toilettes convenables : l'assainissement médiocre menace la santé publique, l'ONU lance l'année internationale de l'assainissement pour faire face à la crise mondiale

NEW YORK 21 Nombre 2007

III Cours

DIALLO Baba Diogo: Cour d'alimentation en Eau Potable ISAV-VGE/ Faranah /2007 R.G. DOUMBOUYA Bakary : Cours de Construction en Béton armé ISAV-VGE/ Faranah/2007 SALL SADIO : Cours de Mécanique des Sols et Fondation ISAV-VGE/ Faranah

LOUA Kokoly Augustin : Cours de Pompe et station de pompage ISAV-VGE/ Faranah /2007

IV Mémoires

- BALDE M.S et coll (2001) : Projet d'une Adduction d'Eau Potable à partir d'un Forage équipée d'une Pompe Solaire dans le District de DJIN KAN, Préfecture de Lelouma

- KAKE A et Coll : (1999) : Projet d'Adduction d'Eau Potable dans l'Agglomération rurale de BATE NAFADJJ- Préfecture de Kankan.

- LAMAH A et coll : (2007) : Projet d'une Mini Adduction en Eau Potable à Source d'Energie Photovoltaïque à DANTILIA sous Préfecture de Hérémakonon Préfecture de Faranah.

- OUME M et coll : (2008) : Projet d'Adduction d'Eau Potable de la Ville de Koira Tagui (République du Niger)

5- Archives

- BTGR : Bureau Technique de Génie Rural de Faranah (2008)

- SNAPE : Service Nation Aménagement des Points d'Eau de Faranah (2009) - Service de la Météorologie de Faranah (2008)

- Ministère de l'Urbanisme et de l'Habitat (2009)

67

« Projet d'amélioration de la déserte en eau potable à partir d'une mini adduction à source d'énergie
photovoltaïque à l'ISAV - VGE de Faranah »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein