WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des facteurs determinant la demande du riz au centre et au sud du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Djalalou- Dine Ademonla Alamou Arinloye
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Ingenieur agro- économiste 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5-1-1-2- Caractéristiques démographiques

La population du département du littoral est de 665 100 habitants au troisièmes Recensement Général de la Population et de l'Habitation (RGPH3, 2002). On dénombre dans cette population, 94,5 hommes pour 100 femmes. Son poids démographique est de 9,82 % de la population du Bénin avec une densité de 8 419 habitants au km2. Les ethnies majoritaires sont : les Fon (32,9%), les Goun (15,2%). On y rencontre également, les Minan et les Yoruba pour respectivement 5,9% et 5,5%. Sur le plan religieux, le catholicisme et l'islam dominent dans le département du Littoral avec respectivement 57,8% et 14,2%. Les autres chrétiens et les célestes font respectivement 4,4% et 7,8% (INSAE, 2004a).

5-1-1-3- Infrastructures socio-communautaires

Le Littoral demeure le département qui bénéficie le plus d'infrastructures à cause de son statut de capital économique du Bénin.

· la couverture sanitaire est la meilleure du pays. On y dénombre plusieurs centres de formation de référence.

· L'accès à l'eau potable est meilleur même si des quartiers entiers demeurent sans adduction d'eau.

· Sur le plan de l'éducation, les nombreux centres de formation privés comblent le vide laissé par l'enseignement public qui compte 235 écoles primaires publiques, 18 collèges à 1er cycle et 24 collèges à 2nd cycle.

Selon Anihouvi (2002), la ville de Cotonou est divisée en quartiers. Suivant le degré d'urbanisation des quartiers de ville8. Ces derniers sont catégorisés en quartiers périphériques et en quartiers du Centre. Les quartiers périphériques se sont créés à la suite de l'expansion de la ville et ceinturent en général le centre de ville. Ces quartiers sont caractérisés par des populations à faible revenu qui proviennent généralement du milieu rural à la recherche de l'emploi. Les quartiers du Centre sont scindés en quartiers résidentiels où on retrouve généralement des populations à revenu élevé, et quartiers populaires où les populations sont généralement à revenu moyen. On dénombre aussi 66 quartiers périphériques et73 du Centre, soit un total de 136 quartiers pour la ville de Cotonou. L'étude s'est effectuée dans trois quartiers dont un périphérique (Vossa), un populaire (Ste Rita) et un résidentiel (Cajèhoun).

5-1-1-4- Activités économiques

Les activités menées dans le département du Littoral sont variées et tournent autour des industries manufacturières, de la pêche, de l'élevage, du jardinage et surtout du commerce.

La pêche est relativement développée et mobilise beaucoup de personnes, des nationaux comme des étrangers. Dans les nombreux plans d'eau (lacs et lagunes), la pêche se pratique sous plusieurs formes :

- pêche continentale,

- pêche maritime artisanale,

- pêche maritime industrielle.

La pêche continentale s'opère dans le lac Nokoué et les étangs piscicoles à l'aide des filets et de la technique traditionnelle dite acadjas.

Dans le domaine de l'industrie, c'est le département qui abrite le plus grand nombre d'usines au plan national

Pour ce qui est du commerce, le département abrite beaucoup de marchés d'importance locale, nationale et un marché international qui se compte parmi les plus grands de la sous-région Ouest-africaine Les activités commerciales sont orientées aussi bien vers la consommation intérieure que vers l'exportation.

Par ailleurs, les activités artisanales sont assez diversifiées dans le Littoral qui se révèle comme le département où le secteur moderne est le plus développé.

8 Surtout les infrastructures: routes, types d'habitation, centre de santé, maisons administratives, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein