WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application web. Gestion de pharmacie en Java

( Télécharger le fichier original )
par Leila Amri
Institut supérieur de comptabilité et d'administration des entreprises Tunisie - Licence en informatique de gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 1 :

Présentation du projet

1. Introduction Générale

Actuellement, le monde connaît une avance technologique considérable dans tous les secteurs et cela grâce à l'informatique qui est une science qui étudie les techniques du traitement automatique de l'information. Elle joue un rôle important dans le développement de l'entreprise et d'autres établissements.

Avant l'invention de l'ordinateur, on enregistrait toutes les informations manuellement sur des supports en papier ce qui engendrait beaucoup de problèmes tel que la perte de temps considérable dans la recherche de ces informations ou la dégradation de ces dernières. ..Etc.

Ainsi, jusqu'à présent, l'ordinateur reste le moyen le plus sûr pour le traitement et la sauvegarde de l'information. Cette invention à permis d'informatiser les systèmes de données des entreprises, ce qui est la partie essentielle dans leur développement aujourd'hui.

Les pharmacies hospitalières et celles des dispensaires publiques font partie intégrante des établissements que l'informatique pourra beaucoup aider. En effet, la croissance du nombre des médicaments hospitaliers nécessite la mise en place d'une gestion rationnelle prise et rapide, or et jusqu'à ce jour, la manière de gérer manuellement est encore dominante.

On remarque ainsi la mauvaise organisation du travail dans la pharmacie lors de la recherche d'une information ainsi lors de la création des statistiques l'information n'est pas toujours précise ni disponible d'où la nécessité d'introduire l'informatique dans les pharmacies hospitalières.

Vu cet état de fait, mon projet fin d'études a pour objectif de concevoir et mettre en oeuvre une application web interactive, fiable, conviviale et facile à intégrer dans l'environnement de travail des pharmacies assurant la gestion de ces dernières et de suivre les

ordonnances en prenant en considération le type des médicaments sortis à chaque ordonnance et l'état de stock des médicaments, en essayant de trouver les solutions aux problèmes rencontrés lors de l'exécution.

Cette application vise essentiellement à diminuer la complexité des traitements ainsi

que le temps perdu lors de la gestion de stock, en particulier.

2. Présentation de l'institut:

2.1 Historique de l'ISCAE

L'Institut Supérieur de Comptabilité et d'Administration des Entreprises (ISCAE) est un établissement national d'enseignement supérieur rattaché à l'université de la Manouba. L'ISCAE est crée par l'article 73 de la loi n° 58-109 du 31 Décembre 1987 et dont l'application a été ordonnée par le décret N° 88-1648 du 16 Septembre 1988 sous le nom (ISC). L'ISCAE a pris son appellation actuelle par le décret n° 85-2051 du 18 Décembre 1995.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy