WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les entreprises multinationales et groupes armés opérant à  l'est de la RDC. Analyse des rapports de 1998- 2010

( Télécharger le fichier original )
par Papy Mumbere Kalwahali
Université de Goma - Graduat  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. PROLEGOMENES

0.1. ETAT DE LA QUESTION

Les événements politiques qui se sont récemment déroulés dans l'est de la RDC, conjugués à un intérêt international accru à l'égard d'une solution à la dimension « ressources » du conflit ainsi qu'à la plus forte sensibilité des entreprises multinationales aux critiques dont ils font l'objet, pourraient enfin permettre de prendre des mesures plus efficaces en vue de supprimer les liens entre le commerce des minerais et le conflit dans l'est de la RDC.

Sur la question des groupes armés opérant à l'est de la RDC, nombre des travaux scientifiques, rapports ont été publiés. A titre illustratif nous citons le travail du groupe d'experts des Nations Unies.1(*) Mis en place par le Conseil de Sécurité en 2004 pour assurer le suivi de l'embargo sur les armes imposé aux groupes armés dans l'est de la RDC, a poursuivi ses enquêtes sur le commerce des ressources naturelles en tant que source de financement de ces groupes.2(*) Son rapport de décembre 2008 contenant des informations détaillées les relations entre les groupes armés et les multinationales. Deux résolutions reconnaissent « le lien entre l'exploitation illégale des ressources naturelles, le commerce illicite de ces ressources et la prolifération et le trafic d'armes qui est l'un des principaux facteurs alimentant et exacerbant les conflits dabs la région des Grands Lacs.

0.2. PROBLEMATIQUE

Dans son rapport de 1999 sur le Développement Humain, le PNUD conclut « les multinationales représentent une part trop importante et trop dominante de l'économie mondiale pour que les initiatives volontaires suffisent. Des principes et des politiques mondialement acceptées sont nécessaires en matière des besoins humains (s'assurer de la conformité des règles de travail avec le respect des Droits de l'Homme), de performances économiques (permettre un commerce équitable, des marchés compétitifs et un environnement durable), et enfin d'éviter des dégradations et des pollutions ».

Certaines entreprises affirment que le bien être de la population congolaise dans les zones minières dépendent directement de leur participation continue à ce commerce avec les groupes armés.3(*)

Dès lors une série des questions se pose :

0. Quel rapport existe-t-il entre les groupes armés et les entreprises étrangères qui achètent et manipulent les ressources naturelles de l'est de la RDC ?

1. Comment la communauté internationale agit-elle pour décourager les multinationales impliquées dans l'exploitation illégale des ressources naturelles de l'est de la RDC ?

2. Comment le gouvernement congolais collabore-t-il avec la communauté internationale pour décourager les multinationales impliquées dans l'exploitation illégale des ressources naturelles RD Congolaise ?

Au regard de notre problématique, nous formulons les hypothèses ci-après.

* 1Rapport final du groupe d'experts sur la RDC, S/2008/43, 13 février 2008, paragraphe 85

* 2 Idem

* 3 « Face à un fusil, que peut-on faire » rapport de global Withness juillet 2009, p.8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci