WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'évaluation de la contribution du projet DCDP au développement socio- économique du district de Nyanza au Kenya

( Télécharger le fichier original )
par Chrysostome UWIMANA
Institut indépendant des laà¯cs adventistes de Kigali - Licence en développement rural 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3. Economie du district de Nyanza

L'agriculture occupe plus de 90% de la population du district. Les principales cultures sont le café, le maïs, le riz, les haricots et le manioc. La terre est globalement fertile mais la productivité est décroissante suite à la surexploitation et les irrégularités des pluies. Le district compte un bon nombre de marais qui constitue un potentiel pourrant être valorisé en vue d'améliorer la productivité et la sécurité alimentaire.

Bien que le climat soit favorable à l'élevage du gros bétail en général, ce secteur reste peu développé suite à la prédominance des races locales du bétail, à très faible rendement. Le district compte quelques fermes améliorées avec des vaches laitières de races exotiques.

Le secteur industriel est à une embryonnaire. En effet, il n'y a qu'une seule industrie agroalimentaire, à savoir la Laiterie de Nyabisindu. L'artisanat est également peu développé et fait recourt à des technologies de production rudimentaires. Il couvre des métiers variés (menuiserie, vannerie, couture,...).

Le secteur minier est peu développé : quelques réserves minières (Cassitérite et Colombo - tantalite à Nyagisozi) et des carrières pour les pierres de construction (comme les granites roses de Nyagisozi), le sable, l'argile et de la latérite. Le secteur du commerce comporte des activités très variées. Le district compte quelques marchés dynamiques (Nyanza, Ntyazo, Busoro, Rurangazi) dont le potentiel de croissance est handicapé par le fait qu'ils ne sont pas aménagés d'une façon moderne (à part le marché de Nyanza). La plupart des centres de négoces ruraux manquent de dynamisme et souffrent de l'absence des infrastructures de base (eau, électricité).

Le secteur du tourisme est également peu développé malgré la présence des potentialités touristiques non négligeables notamment palais royaux.

4.4. Education dans le district de Nyanza

Secteurs de l'éducation dans le district de Nyanza comprend l'éducation préscolaire, primaire, post-primaire, secondaire et enseignement supérieur ainsi que des centres d'alphabétisation fonctionnelle

4.4.1. Enseignement préscolaire

Le district de Nyanza se sert actuellement de 79 locaux, en très mauvais état, comme écoles maternelles. Ces dernières sont dépourvues de tout confort pour permettre aux enfants d'apprendre dans des conditions normales. Les enfants inscrits à l'école maternelle sont au nombre de 4.158 dont 1.977 de sexe masculin et 2.191de sexe féminin, PDD du District de Nyanza (2007).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway