WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour quelle(s ) histoire(s ) d'être(s ) ? Associations 1901, inter relations personnelles et interactions sociales, un art de faire

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Marc Soulairol
Université Lumière Lyon 2  - Diplôme des hautes études des pratiques sociales D. H. E. P. S.  2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2.2 "L'utilité sociale" ou l'assurance de la considération :

Dans cette association, il semble que le membre cherche son sens dans ses actions, d'une part et en lui-même, d'autre part. En d'autres termes il semble chercher une reconnaissance de ses actions et une valorisation de lui-même. Pour nous clarifier, nous avons relevé lors des entretiens que l'adhérent s'orientait vers des engagements, des activités dont il semble penser qu'elles lui permettront de se différencier des autres, par exemple le soutien psychologique...

2è entretien « Mais il y a eu des moments... où...euh... deux fois j'ai... `fin... chez G. je l'ai soutenu, une fois c'était M. Un fois ça a été Gérard il a fallu aller le voir, on s'envoie des fax, on se téléphone. Je crois qu'on a tous des moments. » (l.549)

...ou bien la philanthropie...

9è entretien « Le fait, peut-être de rendre service en hébergeant le groupe au début de l'année... ça m'a fait plaisir. » (l.351)

...ou encore une attitude ayant valeur d'exemple :

9è entretien « Je suis en retard, et je ne voudrais vraiment pas arriver en retard, parce-que je veux que le groupe ait plus d'exigences ! » (l.691)

Ce sont ces types d'expressions, de mots utilisés et de comportements qui semblent dire quelque chose sur le sens, qui semblent donner du sens aux actions de l'adhérent. C'est-à-dire qui semblent disposer les membres à la nécessité de se rencontrer...

1er entretien « Un lieu, euh... où je me sens bien, où j'ai des amis, ça m'ouvre sur des horizons disons, pas spécialement informatique, mais sur des horizons nouveaux que je n'avais peut-être pas pratiqué dans un autre club. » (l.100)

...à discuter, échanger :

1er entretien « La relation, les échanges, les entraides, les... Voilà, c'est ça, justement, tout. Ambiance, bon ben, quand on se sent bien y a toujours, y a obligatoirement une bonne ambiance. Y a une bonne ambiance. » (l.160) « Le bon point à mon avis la tolérance, y a le contact, les discussions qui sont vraiment possibles. » (l.451)

Ce pourrait-il que ce soit à partir de cela que la configuration Compu's Club semble donner la possibilité de s'exprimer, de sortir de l'implicite pour aller vers plus d'explicite et de cohérence dans les rapports humains ? C'est-à-dire donner du sens aux relations et aux interactions sociales ? Par exemple, nos interlocuteurs, dans leurs discours, semblent accompagner l'autre de l'assistanat à l'autonomie de manière plus ou moins consciente permettant leur (re)structuration individuelle enrichie par l'identité des autres. Autrement dit, un enseignement mutuel, valeur de l'éducation populaire312(*) :

7è entretien « L'esprit du club [...] l'esprit de l'association en Général. la convivialité [...] les rencontres aussi. [...] L'échange aussi donc, comme on fait donc au club, je connais quelque chose, je t'apprends, tu m'apprends. » (l.43)

9è entretien « Y'a des p'tits jeunes avec qui j'ai parlé, avec qui bon, j'ai été invité à leur mariage, y'a une amitié qui est née, des services rendus, en particulier, je corrigeais les fautes d'orthographe, (rires), et de français, mais y'a une réelle amitié, un échange qui s'est créé. » (l.94)

Résumons-nous :

D'une part, le sens de l'engagement du membre qui s'élabore semble partir d'une règle implicite, le civisme. Lequel civisme semble autoriser le déroulement d'une communication implicite générant des interrelations créatives de liens et de sens.

D'autre part, le membre semble rechercher le sens de son engagement dans ses actions (soutien psychologique, philanthropie, attitude ayant valeur d'exemple) et en lui-même (nécessité de discuter, d'échanger, etc.) par des valeurs (éducation populaire).

En clair, le sens donné au terme de sens par les membres interviewés semble être celui d'un ensemble congruent de deux dimensions entre lesquelles on peut naviguer : le civisme et l'éducation populaire, c'est-à-dire, les valeurs.

* 312 Nous rappelons que le Compu's Club est agréé association d'éducation populaire.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net