WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Outils et méthodes de gestion d'un projet de développement rural. Le programme eau et assainissement de l'ONGI plan Niger dans la région de Tillabéry.

( Télécharger le fichier original )
par Habibatou YOUNSA YANSAMBOU
Institut Africain de technologie (IAT) de Niamey - Niger - Master II en gestion des projets 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3. Analyse des outils et méthodes de l'ONGI Plan Niger

IV.3.1. Les limites des outils et méthodes

- Les limites L'outil IEC 

S'il est indéniable que l'IEC est un levier à l'impact efficace dans la conduite de campagnes d'éducation et de conscientisation de populations, d'actions promotionnelles de comportements corrects et conséquents par rapport aux objectifs de développement (santé, environnement, agriculture, scolarisation...), il est important de savoir quelles sont les limites de cet appui qu'apporte l'IEC aux politiques de développement et de changement. Car le recours massif, privilégié ou trop confiant à ce levier s'est avéré, dans certains cas, dans certaines crises ou problématiques, erroné ou, pour le moins, aux résultats bien faibles, limités, et même, parfois, équivoques.

Il a fallu beaucoup de temps aux décideurs d'organismes internationaux de coopération pour le développement avant de se rendre compte, par exemple, que c'était une impasse le pari qu'ils avaient fait, dans les années soixante-dix, sur la télévision en l'installant dans les espaces communaux des villages africains dans l'espoir de la voir jouer le rôle d'un «arbre à palabre moderne» diffusant, avec impact, des messages éducatifs et promotionnels pour le développement.  

Ces quelques leçons tirées de la carrière de l'IEC dans la question du développement, à l'échelle internationale, sont utiles à garder à l'esprit et à rappeler, au besoin, parce que la tendance naturelle est de croire que la communication, plus exactement l'IEC, ne peut être que profitable aux politiques et projets de développement dans les pays du Sud. Elle l'est effectivement mais cela dépend de la justesse, ou efficience, de deux facteurs à la base : La vision et la méthode.

- Les limites L'outil de la formation des formateurs :

Tous les gestionnaires s'accordent sur l'importance des outils comme la formation des formateurs, mais, ils exigent des précautions pour son utilisation telles que la définition des objectifs de la formation, une bonne préparation de cette formation et enfin, une évaluation de l'efficacité des actions de la formation afin de garantir sa rentabilité. Cette dernière est particulièrement importante et attendu par les décideurs pour montrer l'impact positif de l'investissement-formation. Il existe de nombreuses circonstances où la mise en évidence de cet impact est relativement facile à réaliser, mais cela n'est malheureusement pas toujours fait pour l'une ou l'autre des raisons. D'autre part de nombreuses autres circonstances où l'évaluation de l'impact est effectivement difficile à réaliser, la plupart du temps d'ailleurs parce que l'impact recherché n'a pas été clairement défini.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo