WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets du marketing- Mix sur la rentabilité d'une de production

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Claude NSABIMANA NKUSI
Université laà¯que adventiste de Kigali au Rwanda - Licence 2008
  

sommaire suivant

UNIVERISTE LAIQUE ADVENTISTE DE KIGALI

(INILAK)

FACULITE DES SCIENCES ECONOMIQUE

OPTION : FINANCE

LES EFFETS DU MARKETING - MIX SUR LA RENTABILITE D'UNE DE PRODUCTION

MEMOIRE PRESENTE EN VUE DE L'OBTENTION DU GRADE DE LICENCIE (Bachelor's degree) EN FINANCE

PRESENTE PAR : NSABIMANA NKUSI Jean Claude

TELEPHONE : +250 788402059

DIRIGE PAR : LE DOCTEUR MUGUNGA Emmanuel

Kigali, Mars 2009

CHAPITRE 1 : INTRODUCTION GENERALE

1.1. LA PROBLEMATIQUE

1(*) KOTLER, P. et DUBOIS, B. disaient " que ce soit dans les pays industrialisés s ou dans les pays en voie de développement, les entreprises, organisations, établissements publics sont créés dans le souci de la rentabilité et du bien- être de la société". Force est de constater que les objectifs ne sont jamais atteints et même aboutissent quelquefois à des résultats négatifs. Pour faire face à cette situation, et aboutir au meilleur rendement, les entreprises et les organisations ont fait recours au marketing - mix plus principalement au 4p, qui est un processus bien connu au niveau mondial. Depuis la moitié du dix- neuvième siècle, les usines se répandent un peu partout avec des technologies sophistiquées. Ceci a comme conséquence le problème de vente suite à des nombreuses raisons parmi les- quelles nous citons :

- l'agressivité de la concurrence

- l'accroissement de la dimension de l'espace économique

- la standardisation des produits et la multiplicité de leur nombre

- la rareté de la clientèle, etc. Malgré tout, le marketing mix bien appliqué est

parmi les meilleurs solutions indispensables pour les problèmes déjà cités. Cet amalgame des problèmes fit du commerce une science". D' après T. HOPKINS, on donne à cette science le nom du marketing mix.

Comme notre ère est marquée par le souci de mieux atteindre l'efficacité et de maximiser la rentabilité, la COVIBAR comme toute autre entreprise moderne doit s'adapter à l'environnement changeant dans lequel elle fonctionne

Pour y arriver, la COVIBAR doit bien connaître et bien appliquer le marketing mix de base (à 4p) qui est l'élément clef dont dépendent la prospérité et l'essor de l'entreprise. Concevoir le marketing mix sous cet angle implique qu'on s'oriente vers la bonne maîtrise des éléments du marketing mix «4P« à savoir (prix, produit, promotion, publicité), qui sont à la base de toute sorte de rentabilité.

En ce qui concerne notre cas d'étude, les questions principales sont de savoir si la COVIBAR a un marketing mix ? Dans l'affirmative, est de quel type de marketing mix qui existe au sein de la COVIBAR SARL ? Comment fonctionne ce marketing -mix ? Quels sont ces avantages et ces inconvénients ? Quel est l'apport du marketing mix sur la rentabilité de la COVIBAR SARL ?

Ce n'est pas le moins exigeant, il est nécessaire dans toutes les démarches de s'interroger si le mode d'organisation du marketing mix adopté est convenable pour affronter l'environnement externe et interne de l'entreprise parce que pour arriver aux résultats escomptés, le marketing mix doit se doter d'une organisation facilitant l'harmonisation des actions marketing sur terrain.

L'organisation des activités du marketing mix à 4P doit, cependant, prendre en considération quatre pôles de référence:

-les fonctions

-les secteurs géographiques

-les produits

- le marché

De ces observations, on remarque que le problème du marketing - mix à 4p commence à l'origine, c'est - à -dire dès sa conception par l'entreprise jusqu'à ce qu'il s'ouvre sur son environnement externe.

Ainsi, pouvons-nous affirmer que la rentabilité et la croissance économique d'une entreprise relèvent d'une étude efficace des actions du marketing mix à 4p.Une entreprise qui ne sait pas quelle stratégie à mettre en place pour être compétitive est condamnée à mourir.

Pour la COVIBAR, les questions suivantes ont motivé nos investigations aux- quelles notre travail tentera de répondre :

- le marketing mix contribue-t-elle d'une manière efficace à la rentabilité de la COVIBAR ?

- quel type de marketing mix qui est meilleur pour la COVIBAR ? à 4p ou à 7p ?

* 1 KOTLER, P. et DUBOIS, B. : Marketing Management, 11ème éd., Publi-Union, Paris, 2003.

sommaire suivant