WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des méthodes paysannes de protection des cultures dans le delta du fleuve Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Christian Ilitch NGUINDA - AKANY
Université polytechnique de Thiès- Sénégal - Diplôme d'études approfondies en agronomie et protection des cultures  2008
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DU SENEGAL

MINISTERE DE L'EDUCATION

UNIVERSITE DE THIES

Ecole Nationale Supérieure d'Agriculture (ENSA)

Département de Productions végétales

Analyse des méthodes paysannes de protection des cultures au niveau du Delta du fleuve Sénégal

MEMOIRE D'ETUDES APPROFONDIES EN AGRONOMIE ET PROTECTION DES CULTURES

Présenté par

Christian Ilitch NGUINDA - AKANY

Ingénieur Agronome

Soutenu publiquement le  18 Novembre 2008

devant la commission d'examen composée de :

Dr Abdoulaye DIENG, Directeur de l'UFR SADR

Dr Saliou NDIAYE, Directeur des Études de l'ENSA

M. Mamadou SOW, Assistant D./ENDA Pronat

M. Makhfouss SARR, Coordonnateur du programme GIPD

M. Alpha O. DIALLO, enseignant au Département Productions Végétales, ENSA

Président

Examinateur

Rapporteur

Examinateur

Encadreur

« Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants »

Proverbe africain

AVANT PROPOS

Ces travaux ont été menés au niveau de l'ENDA - Pronat de Rufisque dans le cadre du mémoire de Diplôme d'études approfondies en agronomie et protection de cultures initié par l'Ecole Nationale Supérieure d'Agriculture de Thiès.

J'exprime toute ma gratitude au Docteur Abdoulaye NDIENG, Directeur de l'ENSA de Thiès pour avoir accepté de présider la commission d'examen.

Je remercie le Docteur Saliou NDIAYE, Responsable du D.E.A., d'avoir accepté de siéger dans le jury et de s'être intéressé à mes travaux. Son soutien moral (parfois paternel) et scientifique a été d'une importance notable.

Que Monsieur Alpha Omar DIALLO, enseignant du Département de Productions Végétales, trouve ici toute ma reconnaissance pour avoir accepté de diriger mes travaux de recherche et surtout pour ses conseils et ses encouragements.

J'adresse mes sincères remerciements à Monsieur Mamadou SOW, Coordonateur d'ENDA-Pronat rufisque, pour son accueil, et les conditions de travail qu'il a mises à ma disposition. A travers lui, mes pensées vont à l'endroit de madame Mariama SOW et monsieur KALIDOU.

Je témoigne toute ma reconnaissance au Docteur Papa Maliké DIEDIOU, enseignant chercheur au Département Productions végétales de l'ENSA pour n'avoir ménagé aucun effort afin que mon apprentissage, durant le DEA, répendent à mes attentes scientifiques. Avec lui, j'ai appris la rigueur, le sérieux et le dévouement aux travaux de recherche. Je le remercie, ainsi que l'ensemble du corps des enseignants.

Je remercie également Monsieur Amavi KODJOVI, qui a toujours été disponibles pour de nombreux conseils d'analyses statistiques.

Je souhaite adresser aussi toute ma reconnaissance aux différents membres du jury qui ont bien voulu accepter d'examiner ce travail.

Merci aussi à tous mes condisciples du DEA (Assa BALAYARA, Cheick Tidiane TOURE, Babacar NDAO, Jeano DIATTA, Babacar SANE et Kémo BADJI) qui ont toujours été présent dans les bons et mauvais jours.

Un grand merci, bien évidemment, à tous les agriculteurs des différents villages dans lesquelles nous avons travaillé. Étant à la base de ce travail, j'ai sans aucun doute reçu bien plus que je n'ai pu offrir.

J'exprime ma gratitude à l'endroit de tous les frères et soeurs de l'Eglise Evangélique Baptiste de Thiès. Je n'oublie pas non plus les bien-aimés en Jésus - Christ de la cellule de prière de l'ENSA

Je ne saurais oublier Caroline FALL et tous ses enfants pour les merveilleux rapports que j'ai eu avec eux durant toute ma location dans leur domicile.

Enfin, je tiens à remercier Luc Léger MANGA, mon bien fidel compagnon, pour son soutien moral quand tous m'auraient abandonné. Merci mon frère !

Merci à mes parents adoptifs de Dakar (Joseph louis et Cécile PANGUI) pour avoir toujours été là pour moi!

Ma profonde gratitude à Carine MURAT, pour son amitié sincère et surtout son beau sourire qui m'a beaucoup aidé.

Je termine mon propos à l'endroit de mes parents. En fait, il n'y a pas de mots pour exprimer totalement mes sentiments à leur égard. Ils le savent. Donc, merci à ma mère qui, le jour de ma soutenance et malgré mes 28 années, continuera de s'angoisser pour moi. Merci à mon père qui, en sa qualité de Dr vétérinaire, fût la première personne à me faire aimer les plantes et les animaux. Je me souviens encore de ce jardin potager familial, dont il m'avait confié la responsabilité dans ma tendre enfance.

Je ne saurais oublier la Soeur Marguerite TIBERGHIEN qui, au travers son oeuvre de l'école spéciale, m'a plus qu'aider dans ma tendre enfance.

Quant au Prophète William YAUCAT - GUENDI, mon père spirituel, ce mémoire lui est tout simplement dédié.

sommaire suivant