WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des méthodes paysannes de protection des cultures dans le delta du fleuve Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Christian Ilitch NGUINDA - AKANY
Université polytechnique de Thiès- Sénégal - Diplôme d'études approfondies en agronomie et protection des cultures  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5.5 - Risques potentiels des pesticides utilisés

3.5.5.1 - Niveau d'instruction des producteurs

Le test paramétrique a mis en exergue une corrélation positive de la quantité de produit utilisée par traitement avec le niveau d'instruction.

Tableau 8 : Test de corrélation de Pearson (test paramétrique) entre quantité de pesticide par traitement et niveau d'instruction.

Valeur observée

p-value bilatérale

Alpha

0,026

0,579

0,050

La figure 15, donnant la dispersion des données à partir du test paramétrique, montre qu'en générale les producteurs les moins instruits utilisent une quantité de pesticide chimique les plus important par traitement (plus de 200 unités). Cela revient à dire que le niveau d'instruction du producteur est un facteur qui influence la quantité de pesticide à utiliser par traitement.

0= Pas instruit ; 1= Arabe ; 2= Primaire ; 3= Secondaire ; 4= Supérieur

Figure 15 : Dispersion des données du test paramétrique quantité produit utilisé en fonction du niveau d'instruction

Cette tendance est préoccupante, car la majorité (87%) des producteurs n'ont pas un niveau d'instruction leur permettant de comprendre les précautions d'usage inscrites sur les emballages de pesticides. Le niveau d'instruction est donc l'un des facteurs contribuant énormément aux intoxications à long terme.

3.5.5.2 - Organisation sociale de l'application de pesticides de synthèse

L'application des pesticides se fait d'abord et principalement par les hommes (87% des cas), et on trouve des rares situations où ce sont des enfants (11% de cas) qui le font, mais très rarement les femmes ou toute la famille (2%). Le fait que les enfants effectuent à la demande de leurs parents des traitements phytosanitaires, est assez préoccupant ; car les enfants dans la plupart des cas ignorent les dangers liés aux produits, comme l'a montré Thiam, (1991) dans la problématique de l'utilisation des insecticides chimiques dans la lutte anti - acridienne au Sahel.

3.5.5.3 - Critères de traitements phytosanitaires

Plusieurs critères ont été avancés par les producteurs, comme étant des paramètres déterminant le traitement chimique. Il s'agit entre autre de la présence d'ennemis, du stade phénologique jugé sensible, la disponibilité du pesticide chimique, la recommandation du conseiller agricole. Pour les deux tiers soient 69% des producteurs, la fréquence du traitement est strictement déterminée par la pression des ennemis de cultures. Par contre, l'atteinte d'un stade phénologique jugé sensible et la disponibilité du produit chimique sont les paramètres qui déterminent la fréquence de traitement pour le tiers, soit 31% des producteurs. Cette description des critères de traitement met en exergue, que la disponibilité du produit chimique et le stade phénologique jugé sensibles par le producteur, ne contribueraient que très peux aux intoxications d'applicateurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld